Guide des randonnées en Martinique

La Martinique a bien plus à offrir que du soleil et de belles plages de sable fin. Les randonnées pédestres sont aussi l’un de ses points forts. Et cela se comprend quand on voit la magnifique nature à découvrir, la faune et la flore endémiques, les cascades rafraichissantes et les panoramas extraordinaires qui surplombent la mer.

Petite promenade familiale, immersion dans la nature, découverte originale, parcours sportif et extrême … Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Vous passez vos vacances en Martinique? Voici un guide pratique des randonnées sur ce bout de terre magnifique surnommée poétiquement « l'île aux fleurs »...

La Martinique, le paradis des randonneurs

Grâce à ses 180 km de sentiers balisés, au bord de la mer, en pleine forêt tropicale ou sur les hauteurs… la Martinique est propice aux randonnées pédestres.

Pour profiter au mieux de vos randonnées, voici tout d'abord quelques petits conseils. Les précautions d’usage de cette discipline sont les mêmes que sur le continent. Il faut prévoir de bonnes chaussures, des vêtements adaptés et de quoi se restaurer et se rafraichir. Il est indispensable de prévoir des cartes pour ne pas se perdre bien que les sentiers soient balisés. Vous pouvez faire également appel à un guide qui vous fera découvrir la région.

La météo tropicale est également une particularité dont il faut tenir compte : chaleur, soleil, humidité. Il faut donc prévoir beaucoup d’eau, un chapeau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un t-shirt manche longue voire un pull et une veste coupe-vent. Ne soyez pas surpris, la nuit tombe vite dans les Caraïbes. Ne commencez donc pas votre randonnée trop tard dans l’après-midi.

Autre précaution à prendre avant de partir en rando : prévoyez un moyen de transport. Réserver une voiture de location est recommandé. En effet, les distances sont courtes en Martinique mais il existe peu de transport en commun. Il est donc prudent de prévoir la location d'un véhicule. Les loueurs indépendants sur l'île proposent des voitures très confortables à des prix intéressants.

Les randonnées faciles en Martinique

Les balades familiales permettent à tous de profiter des beautés de la Martinique. Par exemple, les Gorges de la Falaise se trouvent près d’Ajoupa Bouillon au nord de l’île. Le parcours se fait le long d’une rivière entre deux falaises dans la forêt tropicale. Le dépaysement est assuré. Au bout du chemin, des cascades rafraîchissantes vous attendent, n'oubliez pas d'apporter le maillot et la serviette de bain ! Vous marcherez 30 minutes sur un kilomètre seulement. Attention son accès n’est pas libre : les tarifs sont de 4 euros pour les enfants et 7 euros pour les adultes. Les horaires d’ouverture sont fixés de 8h à 17h30. Et pour réserver un guide, appelez le 05.96.53.36.53.

Rendez-vous côté de la Presqu’île de la Caravelle pour le sentier de la Pointe Rouge. D’un niveau facile, les 3 km du parcours se font en 1h40. Vous ferez une grande partie de la balade à l’ombre d’une végétation dense, on y trouve de nombreuses espèces d’arbres typiques des régions tropicales. Après la forêt, le chemin débouche sur la mangrove puis sur la plage Pointe Rouge. Vous pouvez pousser jusqu’aux petites criques et les plages sauvages pour prendre des bains. Après le village de Tartane, il ne reste plus qu’à faire le chemin de retour.

Pour les randonneurs sportifs

On peut élever le niveau avec des randonnées un peu plus difficiles. L’effort est souvent récompensé par la vue de paysages exceptionnels et de belles découvertes. Le Morne Larcher est une randonnée connue pour son superbe panorama au sommet. Il ne fait que 3 km mais il faut tout de même compter 3 heures de marche. Attention à la pente très raide et aux rochers volcaniques, il faudra parfois utiliser les mains pour grimper. Ce volcan éteint a une forme qui lui a valu le surnom de « femme couchée ». Bien qu’il culmine à 478 mètres vous ne pourrez pas aller au-delà de 400 mètres. A cette hauteur, vous pourrez déjà admirer la baie du Diamant et son fameux rocher.

Nos conseils : évitez cette randonnée quand il fait très chaud ou quand il a plu car les rochers sont glissants.

La route entre le Prêcheur et Grand Rivière ne peut se faire qu’à pied. Un sentier longe la côte sur 17 km avec un dénivelé de 800 mètres. Il faut compter 6 heures de marche, c’est une grande randonnée qui se prépare à l'avance. Mais vous aurez le privilège de traverser des zones complètement sauvages et inhabitées. Vous croiserez des ruines, une ancienne Habitation, un tunnel taillé dans la roche, des rivières… Côté faune, vous aurez la chance d'apercevoir des animaux endémiques et des oiseaux colorés. Le point de départ de la randonnée se fait à Anse Couleuvre tout au nord. Vous pouvez faire le chemin de retour par la mer. Dans ce cas, il faut s’organiser avec l’office de Tourisme de Grand Rivière.

Les randonnées sportives en Martinique sont nombreuses. Les Pitons du Carbet font partie des sites phares les plus recherchés. Les aficionados de la randonnée extrême vont s’en donner à cœur joie ! La difficulté est réelle mais ce sont des incontournables pour apprécier la nature martiniquaise. Les 5 sommets, d’anciens pics volcaniques, culminent jusqu’à 1 197 mètres de hauteur. Il vous faut 6h30 en moyenne pour parcourir les 8 km du parcours. La difficulté, la végétation dense, le manque de balisage demandent une grande prudence. Il peut être judicieux de faire cette rando avec un guide.

La Montagne Pelée fait bien sûr partie du top 10 des randonnées. Avis aux randonneurs, cette marche de 4h30 sur 6 km n'est pas une petite balade du dimanche ! L’itinéraire le moins ardu part du Morne Rouge. Vous monterez jusqu’à 1 395 mètres, l’endroit le plus haut de la Martinique. Le point culminant est le sommet du Chinois composé d’un seul bloc de roche. On n’y tient pas à plus de 3 personnes. Le retour se fait par le même chemin, et attention car la descente est aussi éprouvante que la montée. Le meilleur moment pour une bonne ascension est la période sèche. De décembre à mars, c’est moins dangereux et vous pourrez admirer plus facilement le paysage.

Réservez dès maintenant votre villa à la Martinique à des prix très attractifs

en direct de particulier à particulier


Pour une immersion au cœur de la nature martiniquaise

La Trace des Jésuites vous emmène en pleine nature, dans la forêt tropicale. Ce nom vient des religieux qui faisaient le chemin entre le 17e et l8e siècle. Sur 5 km et en 3 heures, vous prendrez une vraie « dose de vert ». Entouré d’arbres, de fougères, vous traverserez la rivière du Lorrain. C’est l’occasion de faire une petite pause baignade. La Montagne Pelée est visible durant le parcours. Cette randonnée se trouve sur la route entre Morne Rouge et le Jardin de Balata. Vous pourrez vous garer après le carrefour des deux choux.

La Réserve de la Caravelle est le meilleur endroit pour s’immerger dans la nature. Cette randonnée sans difficulté dure 3h30 et s’étend sur 8 km. C’est sur l’extrémité de la presqu’île que se trouve la réserve protégée. Sa localisation est à l’origine d’une faune et d’une flore très particulières. Le sentier de la Caravelle permet de faire le tour de la réserve. Par endroit, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° et le chemin passe par le Phare de la Caravelle qui date de 1862. Arrivé aux Anses Chandelier et Bois Vert, vous serez accueilli par les oiseaux marins, il y a de grandes chances que vous croisiez des crabes et des bernards-l’hermite.

Les balades originales en Martinique

Si vous voulez en prendre plein les yeux, voici quelques idées de randonnées exceptionnelles. Il ne faut pas avoir le vertige pour faire le Canal de Beauregard-des Esclaves. Il a été construit au 17e siècle par Monsieur Beauregard. Son utilité était d’amener l’eau de la forêt aux cultures, ce sont malheureusement les esclaves qui ont fait toute la construction. Aujourd’hui, vous pouvez parcourir ces 7 km durant à peu près 3 heures. Par moments le chemin se fait sur le Canal lui-même alors gare au vertige, mais la vue est absolument magnifique. Le départ se fait à partir du Parking de la Maison Rousse. A la fin du canal, il ne reste plus qu’à rebrousser chemin.

La Savane des Pétrifications est déjà tout un programme rien qu’à son nom. C’est une balade qui peut se faire en famille. Située sur la presqu’île de Sainte-Anne, c’est un incontournable. Elle tient son nom des bois fossilisés qui malheureusement aujourd’hui ont disparu. Le paysage désertique n’en reste pas moins impressionnant avec ses cactus.

Beaucoup plus longue, la randonnée de La Trace des Caps s’étend sur 28 km. C'est une grande distance qui se fait généralement en plusieurs fois. Le départ de la première étape est à l’Anse du Petit Macabou. Vous passerez au milieu d’une cocoteraie tout en longeant la mer. Le chemin se termine par le bourg de Sainte-Anne où vous pourrez profiter des plages.

Voici un récapitulatif des principales randonnées Martinique à ne pas rater

Savane des Pétrifications

Balade familiale

Trace des Caps

Rando sur 28 km

Canal de Beauregard-des Esclaves

Une randonnée exceptionnelle

La Réserve de la Caravelle

Rando sans difficulté

La Trace des Jésuites

Rando en pleine nature

La Montagne Pelée et Les Pitons du Carbet

Deux sites incontournables

Le Morne Larcher

Pour les randonneurs sportifs

Les Gorges de la Falaise et Presqu’île de la Caravelle

Deux balades faciles pour tous