Habitation Clément Le François

Vous connaissez sans doute déjà l’Habitation Clément en Martinique sans même le savoir. En effet, de nombreux films ont été tournés dont « Belle-maman » en 1998 ou la « Grande Béké » en 1997. Et en 1991, le site a accueilli le sommet franco-américain avec François Mitterrand et George Bush.

Outre son rhum mondialement réputé, l'Habitation Clément est également constituée d'une propriété créole typique. C'est un lieu incontournable à visiter quand on passe des vacances en Martinique.

L'habitation Clément est un emblème de la culture créole

En Martinique, l’Habitation Clément est considérée comme l’un des sites touristiques les plus représentatifs. Ce lieu qui se situe entre le passé et le présent est vraiment un domaine caractéristique de la culture créole. Le site est si bien préservé et authentique qu'il a été classé « Monument Historique » et a fait l’objet d’une importante restauration en 2003.

Il faut savoir qu'aux Antilles on donne le nom « Habitation » aux grands domaines agricoles. Ces grandes exploitations sont généralement constituées d’une maison de propriétaires, de plantations et de bâtiments annexes. Visiter l’Habitation Clément, c’est s’immerger dans le temps et découvrir un mode de vie ancestrale et une architecture typique. Placée sur un morne (relief d'une île), comme toutes les habitations de ce type, elle se trouve au cœur d’un immense parc. Chaque élément de la structure et l’ameublement respectent la tradition de ces grandes maisons créoles.

Plus de 100 ans d’histoire !

C’est en 1887 qu’Homère Clément achète cette immense propriété alors appelée « domaine de l’Acajou ». C’est un achat important et symbolique pour l’un des premiers médecins noirs martiniquais. Cette exploitation existe depuis le 18e siècle mais c’est la famille Clément qui va lui donner réellement son essor.

La maison et les dépendances sont en très mauvais état, au bord de la faillite et doivent être entièrement réhabilitées. En 1917, une distillerie de rhum est ajoutée et devient très réputée. Homère Clément décède en 1923, la succession revient à son fils Charles. En 1973, ses deux fils Georges-Louis et Jean-José reprennent le flambeau. Mais suite à des difficultés financières, l’entreprise est vendue en 1986 au Groupe Bernard Hayot. L’Habitation conserve tout de même son nom prestigieux et s’ouvre au public à partir de 1988.

Le rhum au cœur de son histoire

Depuis 1917, début de sa distillerie, le rhum Clément n’a cessé de gagner en réputation. En 1940, la marque prend un véritable essor et s’impose sur le marché. Sa qualité et son authenticité lui valent une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Martinique en 1996. L’innovation et l’originalité font aussi partie des objectifs de la marque tout en préservant la tradition. La distillerie a ainsi développé un rhum agricole mono-variétal issu d’une canne à sucre bleue.

Millésimé et produit en quantité limitée, il a reçu une médaille d’Or. La production du rhum Clément a pris une véritable dimension internationale et aujourd’hui, il est distribué dans pas moins d’une soixantaine de pays. Si vous ne savez pas quel rhum acheter en Martinique prenez le temps lors de votre visite de faire la dégustation de quelques rhums que vous ne trouverez qu'ici.

Un site touristique incontournable

Habitation Clément Le-François en MartiniqueMonument historique, jardin labellisé remarquable, siège d’une Fondation culturelle, l’Habitation Clément est incontournable. Pas moins de 100 000 visiteurs par an font le déplacement pour venir l’admirer.

Première étape : la maison créole au cœur de la plantation de canne à sucre. Elle est entourée de nombreux arbres tels que des flamboyants, des tamariniers, des arbres à pain, des manguiers… A l’intérieur, les pièces sont aménagées avec des meubles d’époque et représentatifs.

On peut également profiter du parcours de découverte botanique sur 16 hectares. Une collection de 300 plantes tropicales y est exposée pour le plaisir des yeux. Puis bien entendu, l’ancienne distillerie est à voir absolument. C’est un véritable musée de l’ère industrielle passée. On peut y admirer les anciennes machines et s’informer aussi sur la fabrication du rhum.

Des informations pratiques

L’Habitation Clément est située à 1,5 km du centre-ville de la Commune du François. Cette petite ville se trouve côté Est de la Martinique face à l’Océan Atlantique. A seulement 30 minutes de l’Aéroport Aimé Césaire, elle profite d’une situation centrale. C’est d’ailleurs un excellent point de départ pour visiter la Martinique. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés tels que Antilles Location qui proposent des locations d’habitations entre particuliers dans la région.

L’Habitation Clément (97240 Le François - Martinique - Tél. 05 96 54 75 51) est ouverte toute l’année avec une large tranche horaire. Il faut compter à peu près 1 h 30 de visite, hors expositions. Le prix d’entrée est de 12 euros pour un adulte, et il existe des tarifs réduits pour les enfants. Tous les renseignements à consulter ici.

L’Habitation Clément est un peu excentrée, comme beaucoup de sites touristiques en Martinique. Il vaut mieux prévoir une location de voiture avant le départ pour profiter de son séjour.

Une Fondation dynamique

L’Habitation Clément est une entreprise mais pas seulement. Elle a également une place dans la culture antillaise grâce à sa Fondation. Depuis 2005, la société GBH développe au sein de l’Habitation Clément des actions de mécénat. Elle met en valeur le patrimoine du domaine et milite pour la culture martiniquaise. On y trouve des collections documentaires, des iconographies, des archives privées et des ouvrages sur l’histoire caribéenne.

L'habitation Clément est également devenue un haut lieu de l’art contemporain de la région. Chaque année des expositions sont organisées et 170 artistes ont pu y présenter leurs œuvres. Deux espaces sont consacrés aux expositions : la Case Léo et la Cuverie de 350 m². Fin janvier 2016, une nouvelle construction a vu le jour pour apporter de nouvelles salles.

Réf : http://www.rhum-clement.com/fr/l-habitation-clement-berceau-des-rhums-clement