Investir dans la location saisonnière en Martinique

La Martinique est une des destinations les plus prisées d’Outre-Mer et cela n'a pas échappé aux investisseurs immobiliers. En effet, de nombreux touristes font le choix de la location de vacances saisonnière pour profiter de ce petit paradis sur terre, de plus en plus de vacanciers désirent échanger leur chambre d'hôtel pour faire de la location d'une maison ou d'un appartement qui apparaît comme un bon compromis.

Ce lieu de vacances très attractif peut donc représenter une aubaine pour ceux qui veulent investir dans le locatif saisonnier. Mais attention, avant de s’engager, il faut bien connaitre le marché de la location aux Antilles et ses particularités. Tout est important : l’emplacement, les prix, les services proposés…

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif en Martinique ?

Avec ses paysages de rêve, ses plages de sable fin, sa forêt tropicale, sa mer bleue, sa gastronomie savoureuse et ses activités multiples, la Martinique a le vent en poupe.

Depuis quelques années, la location chez l’habitant séduit de plus en plus de vacanciers car les avantages sont nombreux :

  • les prix de location sont attractifs
  • les périodes de location sont flexibles
  • l'accueil de l'habitant est chaleureux : il ne se prive pas de vous donner des conseils et les bons plans sont au rendez-vous
  • vous avez une maison à votre disposition pour tout le séjour
  • vous pouvez préparer vos repas vous-même
  • les villas sont bien aménagées avec jardin, piscine, garage, barbecue... ce qui permet de partir en vacances à plusieurs en famille ou entre amis
  • le vacancier a l’impression agréable d’arriver dans un « chez soi ».

Dans ce contexte, la demande en location saisonnière est forte et incite les investisseurs à s'intéresser à ce marché.

Où investir en Martinique ?

Comme dans tout achat immobilier, on trouve des zones très attractives et d’autres moins. La Martinique a l’avantage d’avoir de nombreuses qualités, ce qui attire tous styles de vacanciers. Au Nord, on trouve des fans de randonnées, au Sud des amateurs de farniente et sur la côte Atlantique des aficionados de sensations fortes, d’activités nautiques comme le surf ou la planche à voile. Les grandes villes sont également des bons points de chute avec des services de réservation de voitures et de nombreuses sources d’amusement : restaurants, bars, évènements, fêtes…

Pour investir dans une location saisonnière, il faut tenir compte des atouts de l’île et acheter un bien au plus près des lieux très fréquentés par les touristes. Si l’on en a la possibilité, une location placée à un endroit stratégique, un emplacement central entre plusieurs sites recherchés permet de louer plus facilement.

Quel type de location choisir ?

Studio, bungalow, villa, appartement… tous les profils d’habitations sont les bienvenus, il en faut pour tous les budgets. Le plus important dans le choix à faire est la situation géographique et le niveau de qualité de la location. Tous les vacanciers recherchent le confort, un aménagement optimisé et des services de choix. On peut signaler qu’une habitation avec un accès à une piscine ou à des plages à proximité a plus de chance d’être demandée, la température à l’année avoisinant généralement les 30°C.

Pour être sûr de louer son bien à un prix optimisé, il faut proposer les bons prix au bon moment et fournir les équipements et les services recherchés par les estivants. Il existe plusieurs périodes en Martinique. La plus recherchée est celle appelée Carême qui va de décembre à mai. Avec moins d’intempéries et des températures plus douces, les prix des locations sont donc généralement plus élevés car il y a plus de demandes durant ces dates.

La deuxième condition pour bien louer est de s’assurer que les locataires repartent satisfaits. Il faut proposer une habitation agréable avec une décoration soignée, de nombreux équipements (couchages multiples, linge de lit, four à micro-ondes) mais aussi des plus comme de la puériculture, des parasols pour la plage, des vélos… et des services comme le ménage, du baby-sitting, etc…

Le bien doit être salubre, propre et fonctionnel, c’est un minimum. Attention aux avis négatifs donnés via Internet sur le site de location ! L’opération peut très vite ne plus être rentable et il est difficile de revenir sur une mauvaise impression, et sur ce point les vacanciers sont intransigeants.

Quels sont les intermédiaires incontournables ?

Passer par des professionnels sur place pour se faire aider est incontournable. Choisir les bons partenaires fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Louer son bien peut se faire via Internet. De nombreux sites, tels que Antilles Location, proposent une vitrine qui met en relation les propriétaires et les locataires et également des services essentiels tels que la location d'une voiture, le tout en toute sécurité et en toute transparence. Passer par un site de location de vacances est aujourd’hui le meilleur moyen pour trouver régulièrement des locataires, toucher une large clientèle internationale et mettre son bien à louer en valeur (photos, description, prix, services, points forts, localisation).

Parmi les incontournables, on peut citer les services d'une société de conciergerie. Les nombreux services proposés sur place deviennent vite indispensables et un véritable plus pour la location qui sort votre bien immobilier du lot :

  • vous aider dans le choix de votre investissement
  • gérer l’entretien et effectuer des petites réparations (ménage, entretien piscine...)
  • gérer les locations pendant l’absence des propriétaires
  • s’occuper de l’aménagement des lieux (décoration, mises aux normes, achat de matériel...)
  • trouver une location de voiture ou une baby-sitter pour les locataires…

Quel budget faut-il prévoir ?

Les prix de l’immobilier en Martinique avoisinent ceux des grandes métropoles françaises. En effet, une demande forte et un espace limité ont fait monter la valeur des habitations. Mais l’opération reste très rentable puisque la location saisonnière marche presque toute l’année sur les îles des Antilles. Comme pour toute opération immobilière, plus l’appartement ou la maison est bien placé, plus la valeur sera élevée.

Le prix du m² en Martinique est de 3.282 € pour les appartements et de 3.161 € pour les maisons. Bien entendu, ces prix sont des moyennes, et ils peuvent grimper très vite (voire doubler) selon le lieu et le type de bien.

Au montant de l’achat, il faut ajouter des frais annexes comme les assurances en cas de dégât ou de dégradation, l’assurance annulation vacances, les taxes et impôts, les frais publicitaires, les frais d’entretien plus ou moins importants selon le niveau de prestation comme des espaces verts, une piscine, des travaux de rénovation à faire, le renouvellement de la déco, etc…