Jardin de Balata en Martinique

La Martinique regorgent de sites touristiques mais s’il y en a un à ne pas rater, c’est bien le Jardin de Balata. Facile d’accès, site atypique et convivial pour toute la famille, vitrine de la faune et de la flore des Antilles, le Jardin de Balata en Martinique est une véritable œuvre d'art botanique et un écrin de biodiversité (avec plus de 3000 espèces de végétaux exotiques).

C’est l’endroit incontournable pour passer un moment dans un véritable petit paradis avec de nombreuses attractions qui feront plaisir à toute la famille.

La nature aux portes de la ville
Nul besoin de se perdre dans la forêt tropicale pour admirer les plus beaux spécimens botaniques de l’île de la Martinique ! Le jardin se trouve Route de Balata connue comme la route de la Trace, vers Morne Rouge, à seulement quelques kilomètres de la capitale Fort-de-France, au nord. On peut y accéder rapidement en voiture et bénéficier du parking gratuit sur place. Avant d'arriver sur le site touristique de Balata je vous propose de visiter le sacré-coeur de Balata (église). C'est une réplique exacte en miniature, au cinquième pour être précis de la Cathédrale du Sacré Cœur à Paris. On trouve sur cette route de la Trace quelques habitations qui pratiquent la location saisonnière notamment à partir de sites internet spécialisés dans les la location vacances de particulier à particulier, pour les touristes avides de bons plans et qui souhaitent une immersion totale dans la culture martiniquaise

Jardins de Balata : l’œuvre d’un artiste

Ce jardin a vu le jour grâce à Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste de son métier. Il a longtemps utilisé cette propriété familiale pour y entreposer des plantes jusqu’au jour où, en voulant défricher le domaine, il se rend compte de son potentiel. Pendant 4 ans, de 1982 à 1986, il en fait un jardin comprenant plus de 3000 espèces de plantes exotiques. Cet amoureux de la nature lui donnera le nom de Balata en référence à un arbre d'origine tropicale. L'originalité de ce jardin tient à la personnalité de son créateur qui en a fait un lieu magique, inspiré de sa passion pour la botanique et de ses influences tirées de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde.

Une immersion au cœur de la nature
Le jardin de Balata est une concentration de couleurs et de parfums : c'est un enchantement pour tous les sens. On y trouve toutes sortes de variétés végétales comme des hibiscus, des anthuriums, des orchidées sauvages, des palmiers, des bambous, des broméliacées aux fleurs géantes, un figuier étrangleur, des fougères géantes… Et à partir de 8 ans, une nouvelle attraction vous attend ! La balade peut se poursuivre « la tête dans les nuages » en toute sécurité grâce à des ponts suspendus aux mahoganys géants à plus de 15 mètres de hauteur d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel sur le jardin. C'est une sensation unique et inoubliable, avec des filets totalement sécurisés (que les parents se rassurent!). D'en haut, vous aurez une vue magnifique sur les jardins mais aussi sur la baie de Fort de France et les pitons du Carbet. L’appareil photo est vivement recommandé pour immortaliser ce moment unique en son genre.

Des loisirs pour toute la famille
Accueillis dans l’ancienne maison créole, les visiteurs peuvent profiter d’une jolie balade dans le jardin mais aussi de nombreux loisirs. On trouve sur place tous les services pour passer une bonne journée avec une boutique souvenirs où l’on peut trouver des objets de confection artisanale et des lieux de restauration, snack ou restaurant selon les goûts. Les plus jeunes à partir de 3 ans sont invités à se détendre et à jouer dans l’aire de jeux de 400 m² qui leur est dédiée.

Pour accompagner cette flore embaumante, un zoo a été créé avec des animaux tels que des singes, des pumas, des fourmiliers… et toutes sortes d’oiseaux colorés dans des volières. Entre le Carbet et Saint-Pierre, l'ancienne habitation Latouche (datant de 1643,) abrite de nombreuses espèces animalières. Ce parc zoologique est équipé de pontons de bois, serres tropicales, points de vue... Et vous serez parti pour 1h30 de balade à travers un cadre enchanteur...

Le site officiel : http://www.jardindebalata.fr/