Location voiture Martinique : les bons plans

La location d’une voiture est absolument indispensable quand on voyage en Martinique. En effet, les transports en commun sont quasi inexistants surtout hors des grandes villes. Si vous voulez donc profiter des plages, de la montagne, des lieux historiques et touristiques… alors aucune hésitation : il faut avoir un véhicule pour vous déplacer.

Voici quelques conseils et bons plans pour vous aider à trouver la location de véhicule en Martinique qui vous correspond le mieux...

Quelle voiture dois-je louer en Martinique?

Pour bénéficier des bons plans, il faut d’abord définir vos besoins. Voici quelques questions à se poser pour déterminer le type de véhicule dont vous aurez besoin en vacances :

  • Avez-vous plutôt l'âme d'un citadin ou d'un aventurier ? Dans le premier cas, une petite voiture de catégorie A ou B peut suffire. Dans le deuxième cas, un 4x4 pour partir à l’aventure est conseillé.

  • Avez-vous l’intention de faire beaucoup de kilomètres, de vous déplacer souvent afin de découvrir les lieux touristiques de la Martinique ?

  • Votre location de vacances ou votre hôtel est-il éloigné de tout ?

  • Aurez-vous à transporter des enfants ?

En se posant les bonnes questions vous pourrez choisir votre véhicule en fonction de la composition des passagers et de vos envies. En solo, en amoureux, entre amis, en famille… Vous faut-il une petite voiture économique, un coupé, une décapotable, un minibus, une 3 ou 5 portes, un 4x4 ? Pour les amateurs de randonnées, attention aux chemins de montagne pentus et aux routes cabossées. Choisissez la puissance de votre véhicule en conséquence.

Si vous avez des enfants, les équipements de sécurité sont indispensables. Vérifiez que vous aurez la possibilité de mettre un siège auto (prévoir 5€ par jour pour la location d'un maxi-cosy, siège auto ou réhausseur). Il faut aussi un coffre assez grand pour transporter les valises. Faites le point sur toutes les options qui vous semblent indispensables comme :

  • la climatisation, elle est généralement dans tous les véhicules

  • la durée de la location et le tarif qui comprend toutes les options (lisez bien les petites lignes sur le contrat de location)

  • le lieu de récupération de la voiture (aéroport)

  • le lieu et les facilités de restitution du véhicule

  • les formalités administratives…

Rédigez sur papier vos exigences avant de vous lancer dans les comparaisons. Le bon plan, c’est celui qui regroupe tous vos besoins au meilleur prix. Très pratique, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur notre site pour comparer les meilleurs loueurs de voitures aux Antilles.

Louer une voiture en Martinique : les bons plans et astuces

Dans la notion de « bon plan », il n’y a pas que l’aspect financier. Des services ciblés, des avantages, des petits plus peuvent également être de véritables atouts. Il peut s’agir, par exemple, de trouver sa location à la sortie de l’aéroport. Aimé Cézaire à Fort-de-France est le principal point d’arrivée des touristes. Vous pouvez également arriver sur le Port si vous avez fait le voyage sur un bateau de croisière. Dans ce cas, pas besoin de prendre un taxi pour se rendre à l’agence ou sa résidence de location, la voiture vous attend à l'arrivée. Certains prestataires qui n’ont pas d’agence sur place, vous proposent d’amener votre véhicule à l’aéroport ou au port.

Des agences de service de conciergerie aux Antilles vous facilitent grandement la vie lors de votre séjour en Martinique. Ils peuvent vous proposer des solutions personnalisées : chercher la voiture, la ramener à l'agence de location, faire l'état des lieux et même conserver vos bagages le dernier jour. En effet, le jour du départ est souvent problématique. Que faire de ses valises après la remise des clés de votre location ? Tous ces petits avantages peuvent vous faire préférer une agence plutôt qu’une autre.

Où louer une voiture pas chère en Martinique ?

Il est possible d’obtenir les meilleurs prix avec quelques astuces.

Tout d’abord, louez bien avant de partir. En vous y prenant plusieurs mois à l’avance, vous aurez de bien meilleurs prix. Cela vous permet de prendre le temps de comparer et faire jouer la concurrence. Ensuite, choisissez la période basse pour vous rendre en Martinique. Vous aurez plus de choix et vous ne paierez pas le prix fort. Plus il y a de demandes plus le prix monte, c'est mathématique ! Les mois des bonnes affaires sont Juin, Septembre, Octobre et Novembre.

Faites attention à certains petits détails lors de la location d'un véhicule. Généralement, vous devez faire le plein de carburant au moment de le rendre. Si vous ne le faites pas, vous aurez un supplément à payer. Même chose pour la propreté du véhicule. Nettoyez-le avant de le rendre sinon vous aurez des frais de nettoyage supplémentaires.

Comment trouver les meilleurs loueurs de voitures aux Antilles ?

Internet est la plus grande source de bons plans. Il ne faut de toute façon surtout pas attendre d’être sur place pour s’en occuper. Le pire étant de louer à la sortie de l’avion auprès des agences. Pour la location de voitures en Martinique comme pour tous services, vous pouvez utiliser les comparateurs. Vous avez les grandes enseignes très connues mais également des loueurs de voitures locaux indépendants qui proposent des conditions intéressantes. Demandez des devis détaillés et vérifiez les avis laissés par les clients.

Il est judicieux de se tourner vers les sites spécialisés comme par exemple la plateforme Rentîles dédiée à la location de voiture aux Antilles. Ce loueur travaille en réseau, en relation directe avec les petits loueurs martiniquais indépendants. Ils peuvent ainsi négocier les meilleurs prix et conditions. Vous alliez ainsi qualité de service, bons prix et vous favorisez l’économie locale. L’autre astuce est de passer directement par les habitants. Le particulier à particulier permet de faire de belles économies et de faire de belles rencontres avec les habitants chaleureux. Antilles Location met en relation les particuliers pour la location d’habitations mais aussi de voitures.

Voici les un listing des meilleurs loueurs de voitures aux Antilles ici https://antilleslocation.com/chroniques/Antilles/Top-10-des-loueurs-de-voiture-aux-Antilles/

Les règles de conduite en Martinique

Avant de louer une voiture, il est indispensable de bien connaître les règles de conduite du pays. La Martinique impose les mêmes réglementations que la métropole. C’est le Code de la route français qui est en vigueur. Pour réserver une voiture, il faut avoir au minimum 21 ans et détenir un permis depuis plus d'un an. Les vitesses maximales sont de 80 km/h sur les nationales et 50 km/h en ville, sauf exception. La ceinture de sécurité est obligatoire et le téléphone interdit au volant. Vérifiez que le loueur a bien fourni le gilet fluorescent et le triangle de pré-signalisation. Attention, en cas d'infraction routière, vous n’échapperez pas aux contraventions !

Pensez à vous munir de tous vos papiers administratifs pour récupérer votre véhicule sur place : carte d’identité, permis de conduire, bon de réservation, carte bancaire… Et tout ce qui vous aura été demandé lors de la réservation. Les démarches pour les assurances sont les mêmes qu’en France. En cas de dégradation ou d’accident, vous devrez faire un constat et une déclaration. Demandez bien au loueur les marges appliquées en cas de soucis.

L'équipe Antilles Location vous souhaite de bonnes vacances en Martinique...