La Marina du Marin en Martinique

Connaissez-vous la Marina du Marin en Martinique ? C'est le plus gros port de plaisance des Antilles. C'est un lieu incontournable si vous partez en vacances en Martinique et si vous aimez l'ambiance bateau et yacht.

Partons à la découverte de la Marina...

La Marina du Marin en Martinique : un peu d’histoire

La commune Du Marin en Martinique est depuis toujours l'une des principales villes des Antilles. La marina du Marin a été créée en 1985 à l'initiative de la municipalité. Elle devient aussitôt le plus grand port de plaisance de l'île. La capacité d'accueil est de 830 bateaux à quai et une centaine de bouées.

Depuis sa création le port n'a cessé de se développer. Si au début il est réservé aux bateaux de moins de 60 mètres, au début des années 2000 un nouveau ponton est construit afin d'accueillir de gros navires. Aujourd'hui, la Marina du Marin est une petite ville à elle seule. Des entreprises mais aussi des commerces s'y sont développés. Cette activité principalement consacrée aux activités nautiques et maritimes a permis de créer de nombreux emplois.

Quant à la zone commerciale ouverte en 2010, elle a considérablement contribué au développement du port de plaisance. En effet, amarrer son bateau avec l'assurance de profiter de tout ce dont on a besoin est un atout non négligeable. Une station-service est également ouverte 7 jours sur 7.

Découvrez le site de la Marina du Marin en Martinique ici https://www.marina-martinique.fr/fr/

La Capitainerie de la Marina du Marin

La Capitainerie ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 17h00 et le dimanche de 8h00 à 13h00, vous pourrez y effectuer très facilement toutes les formalités obligatoires. Des équipes sympathiques sont à votre écoute et font en sorte que votre escale se passe du mieux possible. Les agents d'accueil de la marina s'occupent de la clearance, démarche obligatoire pour déclarer votre arrivée et votre sortie du port. Les procédures douanières qui vous incombent sont aussi traitées à la Capitainerie. Non loin, vous trouverez deux points propres qui assurent la récupération de vos déchets divers. Le but est, bien entendu, de protéger l'environnement maritime.

  • Les tarifs d'amarrage

Les prix varient en fonction du nombre de pieds et du nombre de jours. Pour les bateaux de 20 à 50 pieds comptez 0,59 euros par pied et par jour. De 51 à 65 pieds, il vous en coûtera 0,63 euros par pied et par jour. De 66 à 100 pieds, prévoyez 0,73 euros par pied et par jour. Pour les bateaux de plus de 100 pieds enfin, le tarif sera de 1,95 euros par pied et par jour. Pour les visiteurs souhaitant rester plus longtemps dans la Marina, il existe aussi des abonnements au mois, au trimestre et au semestre.

Ces prix peuvent évoluer au fil du temps et selon les périodes d'amarrage.

Des commerces divers et variés autour du port de plaisance

Parlons tout d'abord de la restauration. Plusieurs restaurants et brasseries sont présents sur le site de la Marina. Il y en a pour tous les goûts. L'incontournable pizzeria bien sûr mais aussi des restaurants qui vous permettent de découvrir la gastronomie locale. L'Indigo Factory, restaurant flottant, propose des plats et des menus à la fois délicieux et originaux. Vous y déjeunerez dans un cadre exceptionnel accompagné de musique.

Si vous souhaitez simplement déguster votre repas en bord de mer ou sur votre bateau, rendez-vous aux « Douceurs Marinoises ». Cette boulangerie pâtisserie vous propose un large choix de spécialités locales ou non, des douceurs sucrées et colorées.

Envie d'un peu de shopping ? De nombreuses boutiques sont là pour vous accueillir. Vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin au quotidien ainsi que des souvenirs.

La santé et le bien-être ne sont pas en reste non plus. Un médecin généraliste, un cabinet infirmier ainsi qu'un masseur kinésithérapeute sont présents sur la Marina du Marin. Même pendant ses vacances, nul n'est à l'abri d'être malade ou encore de se blesser. Côté détente, le cabinet de réflexothérapie est à votre écoute. Cette technique qui agit sur la gestion du stress et de la douleur peut être d'un grand secours. C'est un moment de relaxation et de détente qui vous permet de repartir sur les flots complètement apaisé.

Les activités autour de la Marina du Marin

Les loisirs sont également à l'honneur. Au centre de plongée Marin Plongée, des moniteurs assermentés vous font découvrir la beauté des fonds marins en toute sécurité. Jet'7 est un club qui vous fait découvrir les joies du jet-ski. Pour les novices, un baptême est possible. pour les autres, des petites randonnées sont proposées. Vous pourrez également vous initier à la bouée tractée, au ski nautique ou encore au wake-bord.

Voici une activité plus qu'originale au BBQ Donuts boat. C'est une sorte de grosse bouée motorisée, accessible sans permis bateau, sur laquelle il est possible de faire un barbecue, tout en découvrant les fonds marins. Un moment inoubliable et ludique à faire en famille ou entre amis !

Les animations autour de la Marina en Martinique

Pour occuper vos soirées, tout est prévu sur la Marina du Marin ! Avant votre arrivée, il vous est possible de consulter la programmation. Des pièces de théâtre et des concerts sont régulièrement proposés. Lors des journées du patrimoine, des visites de navires d'exception vous sont proposées. Outre la visite, vous découvrirez l'histoire de ces navires, une visite culturelle qui vous ouvre les portes du rêve.

Quand arrive la fête de la musique, l'ambiance est à son maximum sur la Marina du Marin. Il y en aura pour tous les goûts... Soirée karaoké pour les artistes d'un jour et concerts divers et variés. Vous pourrez participer au « défi tour Martinique ». Ce challenge d'envergure consiste à effectuer le plus rapidement possible le tour de l'île.

En juillet, vous aurez accès au Summer Break Tour. Pour les amateurs de laser game, rendez-vous dans une structure gonflable de 100 m². Une ambiance de folie accompagnée en musique par des DJ de qualité. Le Ciné Searcus est une expérience inédite : mélange de rencontres, de projection, de théâtre et de musique sur des thèmes variés.

Si vous passez vos vacances en Martinique l'escale à ne pas manquer est certainement la Marina du Marin. Que vous y restiez quelques heures ou bien plus longtemps vous en garderez à coup sûr un souvenir inoubliable.