Musée du coquillage Diamant Martinique

Vous aimez la faune marine, les coquillages, les poissons, les étoiles de mer... ? Alors, si vous avez réservé un hébergement en Martinique, ne passez pas à côté du musée du Coquillage et de la Mer « POSÉIDON », un musée privé qui est situé dans la commune du Diamant au sein de l'hôtel Ecrin Bleu.

Cet espace dédié à la mer est l'oeuvre d'un passionné, Mickaël Tosato (le propriétaire de la résidence hôtelière). Il a collectionné plus de 4000 coquillages provenant des 4 coins de la planète, dont la grande majorité des spécimens viennent des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Mexique...). Dans ses nombreuses recherches, Mickaël Tosato a découvert une nouvelle espèce de coquillage qui est exposée au Muséum de Paris et qui porte son nom : Perotrochus Tosatoï. Et ses ambitions ne s'arrêtent pas là, car il a aussi créé un musée du coquillage à Saint Tite des Caps au Québec.

En parcourant le musée POSÉIDON en Martinique, vous découvrirez un monde sous-marin époustouflant de beauté avec des poissons naturalisés, des coraux, des étoiles de mer, des oursins, des crabes et des coquillages que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Avant de découvrir ce musée en réel, faisons dès maintenant un plongeon virtuel dans ce monde passionnant...

Un univers fascinant pour toute la famille
L'aventure de Mickaël Tosato a commencé en 2003 avec la création d'un lieu d'expositions au Diamant dans l'enceinte de l'hôtel familial l'Ecrin Bleu. Depuis, la collection s'est enrichie et présente aujourd'hui une grande diversité dont certains trésors : Pterynotus, lambis scorpius, conus litteratus, bénitiers, siratus trigonulus dont des espèces rares ou disparues depuis très longtemps des eaux des Caraïbes. On trouve aussi des requins fossilisés grandeur nature d'une taille impressionnante : requin Mako, requin tigre, requin citron, requin renard, requin raie...

Le site offre également une boutique de vente où vous pourrez acheter une grande diversité de coquillages, étoiles de mer, fossiles... mais aussi des bijoux en coquillage et objets décoratifs.

Mais que les défenseurs de la nature se rassurent : il est très important de préciser que toutes les pièces présentées dans ce musée sont certifiées ou échangées entre collectionneurs et répondent à une réglementation stricte conformément à la protection de l'environnement et des fonds marins. Aucun coquillage n'est volé à la mer ! Dans ce musée privé de plus de 150 m² d'exposition, et pour faciliter la visite, les coquillages sont regroupés par espèce et par famille avec des textes explicatifs et des illustrations pour mieux comprendre leur mode de vie.

Le Rocher du Diamant : une réserve naturelle et protégée

Le Rocher du Diamant fait la joie de tous ceux qui aiment la faune sous-marine car il est réputé comme étant l'un des plus beaux spots de plongée de la Martinique. Cet îlot qui comporte plusieurs cavernes est considéré comme le paradis des chercheurs et des archéologues. Le Conservatoire du littoral veille à sa conservation et étudie les différentes espèces notamment grâce aux caméras placées un peu partout.

Alors, si vous êtes en vacances au Diamant en Martinique et si vous avez envie de plonger dans un univers fascinant, ne ratez surtout pas le musée du coquillage et de la mer.

Site officiel : http://www.musee-du-coquillage.fr/