Plage des Salines Sainte-Anne, Martinique

La plage des Salines en Martinique est un lieu incontournable ! Sable fin, cocotier, mer chaude d'un bleu limpide, vue magnifique sur le Rocher du Diamant, ambiance festive le week-end, nombreuses activités nautiques... Pour protéger cet écrin de toute beauté mais fragile, le site des Salines a été classé le 2 mai 1930 et a été inscrit au titre de l'opération Grand site des Salines.

Si vous avez réservé une location vacances en Martinique, voici quelques informations pratiques et bons plans pour profiter de cet endroit exceptionnel...

Découverte de la plage des Salines

Située dans la commune de Sainte-Anne, la plage des Salines est l'une des plus belles plages des Caraïbes. Vous l'avez sûrement déjà admiré dans des magazines d'agence de voyages sans le savoir. La plage est bien à l'abri des vents dominants et de la houle. L'eau est calme et on s’y baigne en toute sécurité. C'est un point de vue idéal pour admirer le coucher du soleil sur la mer.

Outre la beauté du paysage, c'est un lieu de rendez-vous convivial et festif : pique-nique, danse, musique... C'est un lieu parfait si vous souhaitez vous plonger au cœur de la culture antillaise et rencontrer des Martiniquais.

Si vous souhaitez plutôt profiter d'une baignade tranquille, il est conseillé de se rendre sur la plage le matin avant midi.

Comment accéder à la plage des Salines ?

Avant tout, il est important de penser à louer une voiture sur place. En effet, les transports en commun en Martinique sont peu nombreux et les routes mal desservies. Si vous avez envie de faire du tourisme et visiter l'île, la voiture est indispensable. Il existe de nombreux loueurs de voitures indépendants en Martinique qui proposent des conditions tarifaires intéressantes. Les véhicules sont confortables et équipés d'accessoires indispensables tels que la climatisation ou le siège enfant si nécessaire.

La plage des Salines est située à 5 kilomètres au sud du bourg de Sainte Anne. Elle se divise en trois parties :

  1. la Grande Anse des Salines

  2. la Petite Anse des Salines à l'ouest

  3. et la Grande Terre des Salines à l'est

Concrètement, pour accéder à la plage des Salines, il faut emprunter la route D9 qui vous mène directement au parking des Salines. Attention car l’après-midi ou le week-end les places sont rares. Il vous faudra laisser votre véhicule à distance et marcher un peu avant d'accéder à la plage. Pour éviter les embouteillages, il est conseillé de s'y rendre avant 10h ou en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil.

Manger les pieds dans l'eau

Pour vous restaurer sur place pas de problème ! Des aires de pique-nique sont à votre disposition ainsi que des bars restaurant qui proposent des menus antillais à petits prix : colombo de poulet, poisson grillé, jus de fruits frais, t-punch... Détente assurée et plats typiques.

A savoir

Comme dans de nombreux lieux, la plage des Salines n'échappe pas à un phénomène : la montée des eaux qui grignote peu à peu le sable. Ce phénomène a été constatée depuis 20 ans et on considère qu'un mètre de sable disparaît chaque année. Afin de préserver la faune et la flore environnantes, cette plage a été classée Grand site des Salines : le site est sous haute surveillance. Mais cela ne suffit pas à faire reculer les eaux.

Un conseil : dépêchez-vous de réserver votre location vacances en Martinique pour profiter de la plage des Salines avant qu'elle ne disparaisse !

Que visiter autour de la plage des Salines ?

  • La Trace des Caps

Si vous êtes fan de randonnée, vous serez enchanté de découvrir le sentier de la Trace des Caps. Ce chemin de rando relie l’anse des Salines et la commune de Sainte-Anne au Cap Chevalier. En descendant plus au sud de la pointe des Salines, vous pourrez admirer le rocher de la Table-au-Diable et l'îlet Cabrits.

  • Le Diamant depuis les Salines

Depuis les Salines et par temps clair, vous pourrez apercevoir le Rocher du Diamant, un joyau des Caraïbes.

  • Savane des Pétrifications

Situé au bout de la presqu'île de Sainte-Anne, c'est un sentier qui séduit les randonneurs par sa tranquillité et sa végétation luxuriante. Une fois arrivé à la Pointe d'Enfer, le panorama côtier est magnifique.

D'autres lieux sont à découvrir en Martinique, consultez notre guide voyage Antilles Location

Plaisir nautique en Martinique

Si vous aimez plonger, faire des balades en bateau, admirer les dauphins dans leur milieu naturel, glisser sur l'eau (kayak, canoë, surf...), alors vous serez irrésistiblement séduit par la Martinique. C'est un lieu idéal pour tester ou pratiquer vos sports aquatiques favoris. Voici quelques bonnes adresses à connaître...

https://www.cataloisirs.net/

Vous partez en croisière à bord d'un des catamarans Bwa Drésé : Baignoire de Joséphine, Ilet Madame, Ilet Chancel.... Cocktail et repas créole servis à bord!

https://www.excursions-dauphins-martinique.com/

Vous embarquez pour voir de près les dauphins, les tortues, le tout dans un panorama magnifique avec vue sur le célèbre Rocher du Diamant. Une sortie conviviale accompagnée de cocktails et de petits encas.

http://www.ty-domino.fr/

Une balade en bateau vous tente ? Partez avec l'équipe ty-domino pour découvrir les fonds blancs, les ilets, les iguanes et les barrières de corail en plongée, kayak et stand up paddle.

https://www.martinique-surf.com/

Située sur la presqu'ile de la Caravelle, les moniteurs diplômés d'état de Surf Up proposent des cours de surf tous niveaux, des balades en stand up paddle de jour ou de nuit pour encore plus de sensations.

https://www.espaceplongee-martinique.com/

Ce centre de plongée propose de découvrir la faune et la flore marines autour du Rocher du Diamant, des Anses d'Arlet, des épaves de St Pierre ou du Nahoon. Des formations sont dispensées pour les adultes, les enfants et les personnes en situation de handicap.

http://www.coteauvent.com/

L’équipe de cote au vent à Le François vous propose une balade personnalisée et originale à bord du « Naanouck ». Vous découvrirez la faune, la flore, les mangroves, les fonds blancs, les iguanes...

https://www.kayak-martinique.com/

Location de kayaks, palmes-masque-tuba sur Îlets du Robert. En solo, en duo ou en famille, vous pourrez observer les fonds blancs, les étoiles de mer, la mangrove... Une activité incontournable pendant vos vacances en Martinique.

Des questions sur vos prochaines vacances en Martinique ? N'hésitez pas à contacter notre expert locations aux Antilles. Notre équipe saura vous donner de bons conseils et des bons plans pour réussir votre séjour aux Antilles : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, St-Barth... https://antilleslocation.com/contact/