Préparer son carnaval 2017 de Martinique

Le carnaval en Martinique peut être un très beau projet de destination vacances. Patrimoine culturel des Antilles, c'est une période de fête populaire très intense et tous les Martiniquais préparent ces journées féériques pendant de longues semaines. Liberté, joie de vivre, musiques, palette de couleurs, brassage de cultures, danses... tous les ingrédients sont présents pour passer un moment inoubliable. Pour l'année 2017, le carnaval aura lieu du 26 février au 1er mars.

Mais attention, le carnaval de Martinique, ce n'est pas l'anarchie ! Chaque spectacle est organisé et préparé au préalable selon un programme rigoureux que nous allons vous dévoiler ci-dessous...

Alors, si cette fiesta vous tente, ce n'est pas trop tard pour prendre vos billets d'avion et réserver votre location en Martinique directement entre particuliers.

Demandez le programme du carnaval !

Si vous avez réservé une location en Martinique au mois de janvier/février, vous ne pourrez pas passer à côté du carnaval. C'est une période intense de fête dans les rues avec des déguisements colorés et amusants. Les hommes sont souvent habillés en femmes et vice versa. Les défilés et cortèges ne cessent pas dans les rues de Fort-de-France et les communes environnantes. Les thèmes sont variés avec des mariages atypiques, des déguisements exubérants, l'élection de la Reine....

Le prochain carnaval se déroulera du samedi 25 février au mercredi 1er mars 2017. Mais le carnaval ne se limite qu'à ces 4 jours. Il existe toute une préparation au préalable qui commence dès le samedi 7 janvier 2016 avec le « KAVAL BWENNZENG FESTIVAL » avec un orchestre de rue. En 2017, les festivités commenceront à Savane. Le carnaval se termine le mercredi 1er mars 2017 par l’incinération du Roi Vaval (mercredi des Cendres).

Les temps forts du carnaval à la Martinique

  • Dimanche 26 février : sortie du Roi Vaval, un mannequin fait en paille de presque 4 mètres de haut. Puis le cortège des reines élues défilent à Fort-de-France et la fête continue dans les rues...

  • Lundi gras : des parades et des défilés traditionnels sillonnent les rues avec les chars fleuris et des simulacres de mariages tout aussi burlesques les uns que les autres. Le défilé dure 3 heures. Attention, si vous avez loué une voiture en Martinique, il ne faudra pas chercher à stationner en ville. Et, gare aux embouteillages.

  • Mardi gras : c'est le jour culminant du carnaval avec le défilé des diables rouges (des personnages atypiques habillés en rouge et noir et portant des cornes).

  • Mercredi des Cendres : tout le monde est habillé en noir et blanc. Sa Majesté Vaval est mise sur le bûcher afin d'être brûlé : c'est la journée des obsèques du roi Vaval qui clôture le carnaval dans un brouhaha de rire, de danse et de musique.

L'élection des Reines du carnaval

Dès le 25 février, on assiste à la parade des prétendantes à la couronne. Elles sont toutes très belles, apparaissant dans des tenues d'apparat colorées. C'est une parade de séduction et de charme. L'élection de la Reine, mais aussi de la Mini-Reine et de la Reine Mère qui porteront les couronnes, ont lieu le 19 février 2017. Cette année la fête de la Reine du Carnaval de Martinique aura lieu au Millénium du Morne-Rouge. Les Reines du carnaval de Fort de France paradent aux côtés du Roi Vaval.

Les Reines Mères âgées de 50 ans porteront tout d'abord le costume traditionnel. Puis elles vêtiront ensuite les costumes représentant les petits métiers d'autrefois tels que les lavandières, les marchandes de charbon, les apothicaires ou encore les vendeuses de sorbets, de gâteaux ou de fleurs.

Le carnaval des enfants

Et les enfants ne sont pas oubliés dans ce carnaval avec le « BAL TI MOUN » le 15 février. Des déguisements sont réservés aux enfants de 5 à 12 ans. Des rires, sautillements et piailleries sont au programme. Cette fête est suivie par la « PARADE DES JUNIORS » le 21 février.

Les enfants âgés de 3 à 8 ans sont élus dans la catégorie des Mini-Reines, pour suivre la Reine dans la Cour Royale.

Pour la petite histoire...

Le tout premier carnaval a été initié sur l’île de la Martinique au XVIIe siècle par les colons européens. Au départ, le peuple n'est pas convié à cette fête. Les esclaves profitent ensuite du carnaval pour se divertir et se travestir dans les bals masqués. A l’abolition de l'esclavage en 1848, le carnaval explose. Ce moment devient une véritable fête populaire de rues qui enchantent encore les habitants et les touristes.

Aujourd'hui encore, les défilés ont gardé ce sens de la fête, des parades et des transgressions.

Si vous aimez les festivités, alors l'île de la Martinique va vous séduire. En effet, les fêtes, les concerts et les événements ne manquent pas tout au long de l'année. Découvrez toutes ces festivités en réservant une location de villa pas chère et de qualité.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Office de Tourisme de Fort-de-France