Liste des rhumeries en Martinique

Le rhum est une institution en Martinique, la visite d’une rhumerie est donc incontournable. Ces distilleries ne proposent pas que des dégustations mais aussi tout un pan de l’histoire martiniquaise. Toutes ces rhumeries, pour certaines très anciennes, présentent toutes un point commun : un fort engagement pour l’écologie et le respect de l'environnement.

Alors, partons à la découverte des rhumeries de Martinique pour un voyage unique...

Préparez votre « Rhumerie Tour »

Pour bien profiter de tous les charmes de la Martinique, il est conseillé de s'organiser un peu à l’avance. Préparez bien votre séjour en louant une voiture, indispensable pour se déplacer en Martinique. En effet, les transports en commun sont quasi inexistants sur l'île. Alors, avant votre départ, prévoyez la location d’une voiture. Pour cela, il suffit de vous rendre sur un site spécialisé. Vous y trouverez de petites enseignes locales qui proposent des locations de voitures de qualité à des prix très attractifs.

Même chose pour la location d’une habitation en Martinique. Réserver une belle villa ou un appartement confortable directement entre particuliers permet de combiner prix raisonnable, confort et bons plans pour les vacances. Fort-de-France et ses environs sont un bon choix de part leur situation, les activités et les services proposés. Pour avoir les pieds dans l'eau, optez plutôt pour une villa avec piscine ou un bungalow au bord de la mer. Vous aurez le choix sur notre site Antilles Location https://antilleslocation.com/

Côté rhumeries, au nord de la Martinique se trouvent les distilleries Neisson, Depaz, JM Macouba, Saint-James... Au sud, vous pourrez visiter les établissements Clément, Le Simon, Le Mauny, Trois-Rivières... La Favorite et Dillon ont l’avantage de se trouver au centre de l’île.

Les rhumeries historiques en Martinique : les bonnes adresses

Faisons un tour des distilleries du nord au sud.

  • Distillerie au nord de la Martinique

On trouve la distillerie Depaz à Saint-Pierre. Le domaine agricole a été fondé par Jacques Duparquet en 1651. Les terres fertiles de la Montagne Pelée sont le paradis de la canne à sucre. Mais l’éruption volcanique de 1902 ayant fait des dégâts, la production reprendra du service qu’en 1917. Le repreneur actuel s’appelle Victor Depaz et cet entrepreneur dans l'âme ne cesse de faire évoluer la rhumerie. Vous pouvez visiter la distillerie, le château, la roue à aube et le musée.

Sur place se trouvent un restaurant gastronomique et une boutique pour déguster et acheter du rhum. La rhumerie Depaz - Plantation de la Montagne pelée - est ouverte à partir de 10 heures et ferme vers 17 heures, l'entrée est gratuite. Pour avoir plus de précisions, appelez le 05.96.78.13.14 et consultez le site web http://www.depaz.fr/

La distillerie JM est une adresse intéressante à Fonds Préville, à Macouba. Cette entreprise familiale existe depuis 1914. Ses rhums sont régulièrement primés dans des concours internationaux. C’est l’endroit parfait pour des amateurs cherchant de nouvelles sensations gustatives. Si vous ne saviez pas quel rhum acheter en Martinique, alors n'hésitez plus. Tout est fait sur place, de la culture de la canne à sucre à la distillation. C’est aussi l’occasion d’admirer un paysage exceptionnel, au pied de la Montagne Pelée. Téléphone pour la visite au +596 596 78 92 55

La rhumerie Neisson au Carbet, non loin du domaine Depaz, vaut le détour. Créée en 1931, elle a su conserver des techniques traditionnelles pour un rhum unique. Un habile mélange de modernité et de matériel ancien en font un domaine exceptionnel. La rhumerie est ouverte la semaine de 8 à 17 heures et le week-end. Ses bâtiments hauts en couleur se repèrent au milieu des champs de canne à sucre.

  • Distillerie au sud de la Martinique

On y trouve d'abord la célèbre rhumerie Trois Rivières. Cet établissement a plus de trois siècles d’existence et sa production n'a jamais perdu en qualité. Créée en 1660 par Nicolas Fouquet, la distillerie a traversé le temps avec le même savoir-faire. C’est une marque A.O.C., détentrice de plusieurs prix, médailles et produits haut de gamme. Toutes les étapes de sa fabrication sont effectuées sur place : plantation, broyage, fermentation, distillation, maturation et vente.

L’adresse de la rhumerie Trois Rivières se trouve à Sainte-Luce, joignable au +33 (0) 596 62 51 78. L'entrée pour adulte est de 3 euros. Pour avoir un avant-goût, vous pouvez également visiter leur site internet http://www.plantationtroisrivieres.com/

  • Distillerie au nord-est de la Martinique

Proche de la commune du Marigot, la distillerie Saint-James à Sainte-Marie trouve ses origines au 18e siècle. Son nom a été choisi pour vendre les bouteilles de rhum plus facilement aux Anglais. La forme de sa bouteille carrée est aussi connue que son nom par tous les amateurs de rhum. C’est l’une des marques les plus primées et les plus réputées au niveau mondial.

En 1902, l’Habitation Saint-James est miraculeusement épargnée par les laves de la Montagne Pelée. Depuis 1974, toute la production se fait sur place, à Sainte-Marie. Si vous vous y rendez, visitez le Musée du Rhum et la Maison de la Distillation. Les deux bâtiments sont ouverts de 9 à 17 heures. Des visites guidées sont également organisées pour un prix de 5 euros par personne.

  • Distillerie dans le centre de la Martinique

Découvrez la distillerie La Favorite à Fort-de-France, sur l’ancienne route du Lamentin. Son rhum blanc est réputé pour être l’un des plus doux de la Martinique. Ses saveurs sucrées et ses arômes d’agrumes sont appréciés des amateurs. Les rhums sont vieillis en fûts de chêne dans la plus pure tradition. Les visites et dégustations sont gratuites du lundi au vendredi et le samedi matin. Pour plus de renseignements, vous pouvez les appeler au +33 596 50 47 32

Cocktail, punch, rhum arrangé... voici quelques recettes de cocktails à base de rhum pour réveiller vos soirées...

Les rhumeries : des lieux de culture et de patrimoine

Prenons par exemple l’Habitation Clément, une institution en Martinique. Nichée au cœur des plantations de canne à sucre, ce lieu est une ancienne rhumerie à vocation culturelle. Toujours en activité, elle produit des rhums de grande qualité. La maison principale présente une architecture typiquement créole, elle est classée monument historique. Panorama magnifique, l'habitation est entourée d’un parc de 160 hectares avec des bassins et des jardins. On peut faire le parcours botanique qui a obtenu le label Jardin remarquable en 2015. Des expositions sont régulièrement organisées. Les visites se font au domaine de l’acajou à Le François. Le prix d’entrée varie de 8 à 13 euros avec des tarifs de groupe. Le domaine est ouvert toute l’année de 9h à 18h30.

Ensuite, la distillerie HSE (Habitation Saint-Etienne) se trouve à Gros Morne. Elle est connue pour ses rhums classiques mais aussi pour ses éditions spéciales. Depuis janvier 2010, elle est aussi devenue un lieu d’exposition et de rencontres d’artistes : plasticiens, poètes, écrivains, musiciens, spectacles, conférences… se retrouvent pour faire vivre un patrimoine culturel. Le lieu peut accueillir de 50 à 150 personnes. Les Foudres HSE ont élu domicile dans les anciens chais de l’Habitation. L’entrée est libre toute la semaine de 9 à 17 heures. Renseignements au 05 96 57 49 32

Et enfin, sur la commune de Rivière Pilote, se trouve la distillerie La Mauny qui propose des visites et des dégustations. Toujours en activité, les visiteurs apprendront l’histoire du lieu et les secrets de production du rhum. Du lundi au samedi, 10 visites guidées ont lieu dans la journée de 9 à 17h30. Les tarifs vont de 2 à 5 euros par personne. Le Ti’Train passe par la Maison de Maître, le verger d’orangers, la distillerie… Vous pourrez déguster avant d’acheter vos bouteilles à la Cabane à Rhum, la boutique du domaine.

La protection de l'environnement : une priorité en Martinique

De plus en plus de distilleries en Martinique se distinguent par un engagement fort pour l’environnement. L’Habitation Simon, à Le François, produit de la canne à sucre bio. Vous ne trouverez ni engrais, ni pesticides, ni aucun produit chimique sur ses terres. Les producteurs privilégient la qualité à la quantité. Seules 3 000 bouteilles de rhum blanc sont produites chaque année. La distillerie accueille les amateurs pour une matinée de découverte et de dégustation. Pour 25 euros par personne, vous pourrez visiter le domaine, voir la fabrication et déguster le rhum. Les rendez-vous se font du lundi au samedi à 10h30 sur réservation au 596.596.505.842. La distillerie Habitation Simon se trouve au domaine A1710.

La réputation de la marque des rhums agricoles Dillon n’est plus à faire ! Connue à l’international pour sa qualité et sa gamme variée, cette marque emblématique a vu le jour en 1779 avec Arthur Dillon. La rhumerie se trouve en Martinique 9 rue de Châteauboeuf à Fort-de-France. Le terroir des cannes à sucre DILLON bénéficie de l’A.O.C. Producteur réputé pour sa qualité. Les producteurs de DILLON sont aussi sensibilisés au développement durable. La production, l’irrigation, l’utilisation de l’électricité… sont encadrées pour un meilleur respect de l’environnement. La visite est gratuite du lundi au vendredi de 9 à 16 heures. La boutique sur place vous permettra de repartir avec quelques souvenirs à mettre dans vos valises.