Le Rocher du Diamant

A la fois proche et inaccessible, le rocher du Diamant est le « joyau » des Martiniquais. Ce petit bout de terre - qui ressemble à un diamant par sa forme et sa couleur d'où son nom - fascine par son histoire et ses richesses naturelles. Vous ne pourrez pas vous y rendre car c’est un site protégé. Vous pourrez tout de même l’approcher de diverses façons.

Le Rocher du Diamant : un îlot historique en Martinique

Sa position stratégique en a fait l’objet de toutes les convoitises. Situé entre l’île Sainte-Lucie et la Martinique, le Rocher du Diamant permet de contrôler la navigation. Totalement inhabité, il va pourtant accueillir des troupes armées.

Début 1800, en pleine guerre napoléonienne, la France et l’Angleterre se disputent ce petit îlot. Ce sont les Britanniques qui en premier occupent le rocher pendant 17 mois. L’armée le surnomme le HMS Diamond Rock, HMS signifiant le navire de sa Majesté. En anglais, cela donne His Majesty’s Ship Diamond Rock, un titre honorifique pour ce petit bout de terre. Une garnison d’une centaine d’hommes va s’y installer. Toute une vie va alors s’y organiser malgré un sol aride et inhospitalier. Les militaires se servent des grottes comme refuges. Des animaux de ferme y sont acheminés comme des poules et des chèvres. Un système de poulies leur permet de faire passer des paniers de ravitaillement. Ces petits aménagements permettent aux troupes d’obtenir une certaine autonomie. Mais c’est aussi un terrain militaire avec des canons positionnés au sommet du rocher. Les Français reprendront très difficilement l’îlot en 1805. Les anglais capitulent par manque d’eau et de nourriture et finissent par se rendre.

Le Rocher du Diamant est une réserve naturelle gérée par le Conservatoire du littoral

Le Diamant, une exception naturelle martiniquaise

Situé dans la mer des Caraïbes, il se trouve au sud-ouest de la Martinique face à la commune du Diamant. Dans le canal de Sainte-Lucie, la pointe du Diamant se trouve juste en face. Son nom est tiré de sa structure et de sa forme. Les parois biseautées du rocher et ses reflets brillants rappellent ceux du joyau. Cette silhouette étrange trouve ses origines d’une activité volcanique vieille d’environ 1 million d’années.

Le plus bel atout du Rocher du Diamant c’est sa faune et sa flore. Ce piton rocheux culmine à 175 mètres et mesure 300 mètres de diamètre. L’aridité du lieu n’empêche pas la nature de s’épanouir loin de la présence des hommes, car l'île est aujourd'hui interdite d'accès pour la préserver. Des colonies d’oiseaux comme les Frégates ou les Paille-en-queues y ont élu domicile. Mais c’est surtout les couleuvres couresses, espèces endémiques martiniquaises, qui y prospèrent. Ces serpents ont failli disparaître mais elles ont trouvé un équilibre pour se reproduire sur le Rocher.

Dans les eaux avoisinantes, on peut croiser des barracudas et des tortues vertes. On trouve dans les fonds marins coraux et grottes sous-marines. Cependant, il vous sera impossible d’y stationner car les lieux sont protégés.

Pour découvrir toutes ces merveilles, vous pouvez réserver une villa ou un appartement sur l'île. Pour vous loger c'est facile ! Vous trouverez une large sélection de locations vacances au Diamant en Martinique sur notre site. Une façon de profiter de votre séjour pour un prix très raisonnable et dans un confort optimal.

Faire le tour du rocher

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le Rocher, vous pouvez néanmoins vous en approcher. De nombreux prestataires vous proposent d’en faire le tour.

Excursions Kairidream Martinique vous embarque à l’Anse Mitan (Trois-Ilets) ou à Fort-de-France à bord d'un catamaran à moteur. Optez pour la sortie Rocher et Tortues pour une demi-journée. Le périple comprend notamment la grotte aux 35 000 chauves-souris, l’Anse Noire, Le Morne Champagne… Le Rocher du Diamant fait bien sûr partie du programme. Grâce à leur système de vision sous-marine, vous pourrez observer les tortues. Il faut compter 50 euros par adulte et 30 euros par enfant.

Pour plus de renseignement c'est ici https://www.kairidream.com/

Si vous aimez les sensations fortes, optez pour le jet ski. Madin’Jet est installé à Le Diamant, O’Mullane Bas. Il vous en coûtera 80 euros par machine avec deux personnes maximum pour 40 minutes. Vous êtes accompagné par un moniteur diplômé et expérimenté, Yoann. Les machines sont des modèles adaptés à tous les niveaux. Les équipements vous permettent d’aborder la randonnée en mer en toute sécurité. Un petit briefing sur le parcours, le fonctionnement et la sécurité et c’est parti...

Plonger aux abords du rocher

Pour approcher le rocher au plus près, la plongée sous-marine est idéale. Les enfants à partir de 8 ans et les débutants peuvent parfaitement pratiquer cette activité. DCS (Diamant Sub Club) propose des baptêmes, des formations et des sorties pour tous niveaux. Ils sont situés à Le Diamant et sont ouverts toute la semaine sauf dimanche après-midi. L’un des attraits du rocher est la faille sous-marine qui le traverse. Les plongeurs peuvent l’emprunter et ainsi traverser le rocher à sa base. Sous l’eau, vous verrez passer des poissons tropicaux, langoustes, raies, tortues...

Alternative à la plongée, le snorkeling est praticable dans la piscine du Rocher pour 20 euros. Il est possible de choisir un pack découverte ou pratiquer la plongée de nuit, sensations garanties !

Pour tous renseignements sur les plongées, vous pouvez contacter Comassub. C’est le Comité des Activités et Sports Subaquatiques Martinique-Guyane. Ils se trouvent à Fort-de-France et sont joignables sur le site https://ffessm-martinique-guyane.fr/

Autre adresse utile, le Comité Martiniquais du Tourisme, 5 avenue Loulou Boislaville à Fort-de-France également.

Une autre façon de voir le Diamant

Le Rocher du Diamant n’est qu’à 2 kilomètres des côtes. Vous pouvez donc très bien l’observer en restant simplement en face. En prenant la route, vous découvrirez après la montée du morne Larcher, sa silhouette impressionnante. En continuant votre chemin, vous aurez plusieurs points de vue du Rocher. A vos appareils : c'est une bonne occasion de le prendre en photos sous tous les angles. Il est intéressant de l'observer à différents moments de la journée, le soleil joue avec ses facettes.

Apprenez tout sur le Rocher en vous rendant à l’Espace Muséographique Bernard David. Vous y trouverez une exposition sur le Rocher du Diamant, l’entrée est gratuite. Il est ouvert du lundi au samedi matin. A défaut de pouvoir y aller, vous pouvez l’observer grâce à une caméra sur place.

Mais la façon la plus originale d’approcher le Rocher est de prendre un hélicoptère. Héliblue à Trois Ilets au Domaine de Château Gaillard vous propose de survoler le Rocher du Diamant. Attention, ils sont fermés le mercredi. Leurs horaires peuvent changer en fonction des vols ou de la météo, alors appelez-les au 05.96.66.10.80 pour réserver votre vol. L’hélicoptère, d’une capacité de 5 personnes, est confortable et offre une visibilité panoramique. Le prix est d’environ 95 euros par personne mais le survol est magique. Vous pouvez choisir d'autres circuits découvertes pour une vue du ciel de la Martinique !