Ronde des Caps en Martinique

Vous êtes fan de rando ? Alors, ne passez pas à côté du sentier de La Ronde des Caps en Martinique. Ce chemin côtier balisé situé au sud de l'île est niché au cœur du magnifique Parc Naturel Régional. Au programme, vous aurez : des points de vue époustouflants sur la mer, des traversées par des villages charmants, la présence d'une faune et d'une flore dans des mangroves superbes, des accès aux plages encore sauvages, la baignade dans une eau chaude...

La Ronde des Caps en Martinique est l'étape incontournable des randonneurs, une marche exceptionnelle à travers des paysages magnifiques. Elle convient aussi bien aux sportifs comme aux balades familiales, il y en a pour tous les gouts.

Suivez le guide...

Sentier côtier spécial randonneur en Martinique

La Ronde des Caps fait le tour de la presqu’île de Sainte-Anne, depuis Petit Macabou au Vauclin jusqu’à l’Anse Caritan. Avec ses 21.5 kilomètres, la Ronde des Caps est également le chemin le plus long de l'île de la Martinique.

Pour vous loger sur place, pas de problème. Vous trouverez de nombreuses locations saisonnières pas chère à Sainte-Anne entre particuliers : studio vue mer, grand appartement cosy,

villa de charme avec piscine, maison au bord de l'eau...

Bien entendu, vous aurez un temps limité pour réaliser cette course car la course se termine de nuit à 22h30 maximum car c'est une course nature en semi-nocture. Généralement, l'itinéraire de 21.5 kilomètres est divisé en 5 étapes, avec 3 ravitaillements sur le parcours : Baie des Anglais, Anse Prune et Anse Meunier :

1- Petit Macabou - Cap Macré (5 km – 2h30)

Le Domaine du Macabou (Conservatoire du Littoral) présente une mosaïque de paysages variés avec étang, plage, bois, sentier et mangrove, le tout jalonné d'arbres tropicaux : le raisinier, l’amandier, le poirier pays, le gommier rouge et bien entendu les cocotiers sur la plage.

En suivant la plage, vous arriverez à Cap Beauchêne sur lequel est nichée une jolie petite chapelle : la Vierge des Marins.

2- Cap Macré - Cap Chevalier (7 km - 3 h)

Partez à la découverte de plages désertes et de falaises qui offrent des points de vue exceptionnels. Après l'Anse Grosse Roche, une plage magnifique et peu fréquentée, vous rejoindrez la Pointe Macré qui est célèbre pour sa roche percée en forme de cœur. Vous contournerez ensuite le Cul de Sac Ferré, puis direction l'Anse Baleine.

3- Cap Chevalier - Baie des Anglais (6,5 km – 3h)

Les plages et la mangrove de la Baie des Anglais sont des sites remarquables, un des plus beaux de l'île. Vous longerez l’Anse Michel jusqu’à la Pointe à Pomme, où se succèdent les mangroves, les anses boisées, les panoramas magnifiques de Pointe Marignan, Pointe Coton, Pointe Braham pour terminer à l’Anse Trabaud.

Vous ne pourrez pas résister de courir sur la plage de l'Anse Michel et Cap Chevalier et plonger dans les flots bleus.

4- Anse Trabaud - Savane des Pétrifications - Grande Anse des Salines (5 km - 2 h)

Vous parcourez un petit sentier niché au cœur d'une végétation embaumante de raisiniers, cocotiers, amandiers, oliviers et poiriers pays. La plage des Salines est très fréquentée et la Savane des pétrifications est un lieu incontournable à visiter.

Pour rejoindre l'Anse Trabaud, il est nécessaire d'emprunter un chemin agricole sur près de 3km (45min de marche environ). Tous les chemins sont balisés et faciles à repérer à l'aide d'une carte de randonnée de la région. Une fois arrivé, vous pourrez admirer l'Anse Trabaud, l'une des plus belles plages de Martinique, puis vous pourrez rejoindre la Pointe des Salines via les plages de l'Anse à Prune puis de la Grande Terre des Salines.

Sur la commune de Sainte-Anne, vous passerez par un lieu quasi désertique au paysage lunaire qui vous laissera un souvenir énigmatique : Savane des Pétrifications.

5- Salines - Anse Caritan (4,5 km – 1h30)

C'est une randonnée familiale, facile et accessible à tous les niveaux. Après une petite marche sans difficultés, vous pourrez vous prélasser sur la plage, nager, plonger, pique-niquer et passer un bon moment en famille ou entre amis.

La randonnée se termine à bourg de Sainte Anne avec les célèbres plages de la Grande Anse des Salines, la Petite Anse, l'Anse Meunier et l'Anse Caritan.

Avant de partir, munissez-vous d'une carte de rando à l'office de tourisme qui vous indiquera tous les sentiers et sites à ne pas manquer.

Comment se rendre à la Trace des Caps

Rendez-vous au Petit Macabou en suivant la N6 à 4 km au Sud du Vauclin. Vous trouverez un parking pour garer la voiture.

Pour vous rendre au Cap Chevalier, l'accès se fait à partir du Marin, direction de Sainte Anne pendant 1km avant de suivre Cap Chevalier - Anse Michel. Vous pouvez laisser votre véhicule proche de l'Anse Caritan.

Pour le côté pratique, n'oubliez pas de réserver un véhicule car la Martinique n'est pas très bien desservie au niveau des transports en commun. Ce serait dommage d'être bloqué pendant votre séjour et de ne pas pouvoir vous déplacer ! Pour cela, vous pouvez passer par des loueurs de voitures pas chers qui proposent un large choix de véhicules de qualité et bien équipés au niveau climatisation.

Vous pouvez aussi y accéder en bateau, par la plage. Pour cela, contactez les prestataires qui proposent des sorties en mer et des mini-croisières agréables.

Conseils pour bien randonner

Comme pour toute randonnée, il est recommandé de bien préparer son itinéraire et si vous le pouvez vous rendre sur place pour cette randonnée avant la Ronde des Caps.

Côté équipement et vêtement, optez pour des chaussures souples mais qui tiennent bien le pied, des vêtements légers et étanches, un sac de rando pour y ranger crème solaire, bouteille d'eau, téléphone portable, barres de céréales, pique nique, appareil photo... Au programme : découvrir de nouveaux paysages, prendre de belles photos, se prélasser sur la plage si on est avance, faire un plongeon dans l'eau chaude et cristalline, rencontrer les Martiniquais pour des échanges enrichissants...

La rando de la Trace des Caps est incontournable si vous partez en vacances en Martinique. L'équipe de Antilles Location reste à votre disposition pour vous apporter des conseils pratiques, des locations pas chères entre particulier, un service de conciergerie de qualité sur place...

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions...

Nous proposons en ce moment une promotion location spécial Saint-Martin saison 2018/2019

Profitez-en dès maintenant !