Savane des Pétrifications en Martinique

Située sur la commune de Sainte-Anne à deux pas de la belle plage des Salines, se trouve un lieu énigmatique et impressionnant : la savane des pétrifications. Cette découverte ne laisse pas indifférent ! En effet, on ne s'attend pas à trouver une zone aride et quasi désertique en Martinique, dans l'esprit « far-west ».

Le sentier littoral de la Trace des Caps, bien connu des randonneurs, traverse cet endroit. On peut y observer des roches volcaniques, des arbres et des bois pétrifiés sur une dizaine d'hectares.

Savane des Pétrifications, un paysage lunaire étonnant

Avec la presqu'île de la Caravelle, la savane des pétrifications est la partie la plus ancienne de la Martinique. Cet ancien marais asséché se situe sur le vieux volcan le Morne des Pétrifications qui culmine à 115 mètres. Cette terre désertique est jonchée de blocs de jaspe polychrome de couleur jaune, rouge ou noir. Cette zone a subi des éruptions volcaniques successives qui ont été à l'origine de la formation de la Martinique telle qu'on la connaît aujourd'hui.

L'appellation du terme « Savane » tire son origine des nombreux troncs d’arbres aux branches pétrifiés et silicifiés qui ont aujourd’hui disparu. Au fil du temps tous ces vestiges ont été pillés par les collectionneurs et les habitants. Ce panorama côtier magnifique jouxte la Pointe de l’Enfer et fait face à la Table du Diable, qui porte bien son nom ! C'est un énorme rocher de couleur ocre qui surgit des flots et qui est sujet de bien des légendes. A environ 500 mètres plus loin, se trouve la plage de l'Anse Trabaud qui marque la fin de la Savane des Pétrifications.

Pour découvrir toutes ces merveilles, nous vous proposons un grand choix de locations vacances à Sainte-Anne en Martinique allant de l'appartement cosy et confortable à la villa avec piscine grand standing.

Sentier de la Trace des Caps en Martinique

Vous êtes fan de randonnées ? La savane des Pétrifications est alors l’une des étapes incontournables du sentier de la « Trace des Caps », un site classé par le Parc Naturel régional.

Il faut en revanche faire attention à la chaleur et à l'absence de zone ombragée dans cette zone désertique. Il est indispensable de prévoir une bouteille d'eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, surtout en présence d'enfants. Les bons marcheurs pourront découvrir la magnifique plage de l'Anse Trabaud, située à l'extrémité Est. Le reste de la randonnée se fait le long de ces falaises.

  • Ce qu’il faut savoir sur l’anse Trabaud …

L’anse Trabaud est une plage magnifique mais elle n'est pas facile d’accès. L'entrée se fait sur une propriété privée qui est payante : 2,50 €, dernière entrée à 16h et fermeture à 18h. Il faut savoir que cette plage est fréquentée par des naturistes.

Comment se rendre à la Savane des pétrifications ?

Depuis la Grande Anse des Salines, prenez la route en direction de la Grande Terre des Salines. Longez la plage jusqu'au bout et garez la voiture parking. Le sentier commence dans le sous-bois bordant l'Anse à Prunes.

Si vous séjournez à Fort-de-France, prenez la direction Sainte-Anne, puis la Grande anse des Salines. Quand vous arriverez à la plage, prenez la direction de Grande Terre des Salines. Garez-vous au parking.

Pour vous déplacer facilement et confortablement, vous aurez compris que louer une voiture aux Antilles est indispensable. En effet, les réseaux de transports en commun sont mal desservis en Martinique. Vous aurez le choix des véhicules de qualité à petits prix chez des loueurs indépendants et locaux.

Autres randos à faire en Martinique

  • La Trace des Caps
  • Le Morne Larcher
  • Le sentier de la Pointe Rouge
  • La réserve de la Caravelle
  • La Trace des Jésuites
  • Les Pitons du Carbet

  • Le Canal de Beauregard ou des Esclaves
  • La Montagne Pelée, petit volcan situé au nord de la Martinique
  • Le Prêcheur - Grand Rivière

Infos pratiques et conseils rando…

La Savane des Pétrifications fait environ 4 km, soit 2 heures de rando aller/retour. Le niveau est facile, accessible pour les enfants. Il est conseillé de faire la balade le matin tôt pour éviter la chaleur qui peut être écrasante à certaines périodes de l'année. Comme toute rando, on prend de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, de la crème protectrice, une casquette, un pique-nique et surtout suffisamment d'eau pour tenir la journée. Un petit brumisateur est conseillé pour rafraichir la peau surtout si vous êtes accompagné d'enfants. N'oubliez pas maillot de bain et serviette pour faire un plongeon à l'anse Trabaud. Attention car les rochers peuvent être glissants au niveau du pont, donc gare aux chutes.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir la Savane des Pétrifications, magnifique lieu de rando au paysage lunaire qui tranche avec les mangroves verdoyantes de la Martinique.

L'équipe Antilles Location – expert en gestion de location saisonnière aux Antilles - vous conseille et vous renseigne sur votre séjour en Martinique : les lieux à visiter, les locations d'appartements ou de villas, la réservation d'une voiture, les informations pratiques, les activités sportives et ludiques...

Nous avons également des locations vacances en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barth.... N'hésitez pas à nous contacter pour bien organiser vos vacances en Martinique... https://antilleslocation.com/contact/