Les savons naturels de la Poterie aux trois-îlets

Nichée au cœur des Trois-Ilets en Martinique, vous trouverez une savonnerie artisanale. C'est un lieu enivrant où se mêlent des odeurs parfumées et un festival de couleurs. Le Village de la Poterie à la Martinique est un centre qui propose de nombreuses boutiques artisanales, des restaurants et bars, des loisirs pour tous (kart, bowling, catamaran...), des activités pour grands et enfants, des sorties en mer... Vous pouvez passer plusieurs jours sans vous y ennuyer, c'est une destination prisée pour les vacances.

La Savonnerie Antillaise est une boutique qui propose une large gamme de savons naturels 100 % végétaux fabriqués sur place : parfum goyave, vanille, ananas, Ti Punch, Mojito, Blanc Mangé... Les parfums et les couleurs se déclinent en une large palette, il y en a pour tous les goûts et à petit prix. C'est le cadeau idéal qui prend peu de place dans vos valises et qui fait un maximum plaisir.

Pour vous loger pas de problème ! Vous aurez le choix entre de nombreuses locations vacances pas chères en Martinique, du petit studio coquet aux plus belles villas avec piscine.

Entrons sans attendre dans l'univers parfumé et coloré de la savonnerie antillaise...

Adresse de l'atelier savonnerie Martinique : Village de la Poterie 97229 les Trois-Ilets
Téléphone: +596 596 965 033
Email: info@lasavonnerieantillaise.com ou lasavonnerieantillaise@yahoo.fr
Heures d'ouverture : 7/7 jours
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Samedi: 10h00 à 18h00 - Dimanche: 10h00 à 13h00

Une ligne de savonnerie artisanale et naturelle

Impossible de passer devant la boutique de savonnerie aux Trois-îlets sans s'y arrêter ! Le savon attire par sa couleur et son odeur. Les savons sont fabriqués en Martinique en collaboration avec le PARM (Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique). Les savons ont de multiples usages et les étagères exposent une large gamme de produits de bien-être et de soins du corps. Ils sont utilisés sous la douche, dans le bain, comme cosmétiques, comme shampooings, comme crèmes de rasage ou encore comme dentifrice.

Ces savons 100 % d'origine naturelle sont saponifiés selon un procédé à froid. Le processus de fabrication respecte les normes de protection de l'environnement, sans huile de palme, sans parfum ni colorant. Les savons industriels contiennent des colorants, des détergents de synthèse moussants (Sodium C12-13 Pareth Sulfate, Sodium Laureth Sulfate), des parfums, des parabène, des EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), des agents stabilisants et des conservateurs issus de procédés chimiques. Tous ces produits chimiques peuvent engendrer des irritations, des allergies cutanées et des eczémas a contrario du savon naturel.

La Martinique est une île qui séduit par son côté authentique et naturel. Lors de votre séjour en Martinique, vous pourrez découvrir des lieux magnifiques tels que la Pointe du Bout et Anse Mitan, le jardin de Balata, le musée de la mer qui vient de déménager au village de la Poterie, le Diamant, les plages de rêve, faire de la plongée sous-marine... Les activités ne manquent pas sur « l'île aux fleurs ».

Côté locations, vous trouverez par exemple un T2 calme vue baie Fort-de-France au prix de 350 euros*, une villa 8 personnes vue mer et piscine au prix de 1225 euros* ou encore un beau studio Anse Mitan vue mer + piscine à 350 euros*

(* Prix donnés pour la basse saison)

Une savonnerie martiniquaise qui respecte l'environnement

  • Non à la pollution des eaux !

Il faut savoir que le savon que vous utilisez est évacuée dans les eaux usées. Ces eaux sont ensuite traitées dans les stations d'épuration. Toutefois, une partie de cette eau polluée est rejetée dans les rivières et les cours d'eau. Le savon artisanal est naturel (corps gras naturels) et en grande partie biodégradable. Il a donc un impact très réduit dans l'environnement et le milieu aquatique.

  • Non à l'huile de palme !

Les savons solides ou liquides de fabrication artisanale ne contiennent pas d'huile de palme. Cette huile végétale exploitée pour la fabrication de produits industriels est néfaste pour l'environnement. La production de l'huile de palme à grande échelle est en grande partie responsable de la déforestation et de la destruction de la biodiversité.

Le savon artisanal, quant à lui, se fabrique avec des matières grasses naturelles telles que huile d'olive, beurre, végétaux, parfums naturels...

  • Un savon à froid biodégradable

La biodégradabilité d'un savon à froid est proche de 100 %. De plus, le savon n'est pas emballé dans du plastique. Tout est étudié pour que la fabrication et la vente du savon artisanal aient un minimum d'impact sur l'environnement.

  • Un savon eco-énergétique

La fabrication d'un savon artisanal nécessite très peu d'électricité ou d'intervention de machines. C'est surtout la force du savonnier qui est mise à rude épreuve. Un savon à froid nécessite environ 1 mois pour se bonifier et pour que la réaction de saponification se fasse.

  • Comment fabriquer mon savon maison ?

Savez-vous que vous pouvez fabriquer votre savon chez vous. Attention, on ne s'improvise pas apprenti savonnier ! Certains produits sont dangereux à manipuler (avec des gants) et il ne faut pas confondre soude caustique, lessive de soude, potasse, cristaux de soude, carbonate de soude, bicarbonate de soude... Ces produits ne sont pas à mettre entre toutes les mains. La savonnerie antillaise propose des coffrets tout prêts avec mode d'emploi pour fabriquer un savon bio.

Les qualités d'un savon artisanal à froid

Le savon naturel est un mélange de corps gras issus de l’agriculture biologique. Le savonnier choisit des matières premières avec un grand soin.

La saponification à froid est le produit d'une réaction chimique entre une matière grasse (d'origine animal, végétal ou minéral) et une base forte (soude ou potasse). Le mélange entre les deux produits donnent du savon. Après plusieurs semaines, la soude aura disparu et il ne restera que les corps gras, appelés sur-gras. Le sur-gras a la particularité d'être doux et de nourrir la peau. Le savonnier n’ajoute aucune substance synthétique dans sa recette. En effet un savon à froid n’a pas besoin de conservateur, cela vous garantit un produit sans EDTA, parabène ou autres produits ajoutés chimiques.

Le savon solide est fabriqué à partir de la soude (hydroxyde de sodium). Le savon liquide ou pâteux est plutôt fabriqué à partir de la potasse (hydroxyde de potassium).

Pour plus de renseignements, surfez sur le catalogue de la Savonnerie antillaise...