Se loger en Martinique ?

Vous avez décidez de partir en vacances en Martinique et vous vous demander comment se loger en Martinique ?

Si à première vu, il semble simple de trouver des annonces pour se Loger en Martinique. Le marché de la location de vacances est assez petit vu le nombre de vacanciers qui cherchent à se loger en Martinique.

Je dirais que vous trouverez un millier de logement pour se loger en Martinique sur des sites de petites annonces de particulier à particulier, où les prix seront pour toutes les bourses et où les logements manqueront suivant la saison touristique ou vous désirez partir. Certes, trouver un appartement ou une villa à louer à un prix raisonnable reste possible mais il vous faudra vous y prendre à l’avance. Si beaucoup, de gens pensent que chercher à la dernière minute vous permettra de trouver une location pas chère, mon conseil en sera bien différent car sur les Antilles il faudra vous y prendre de 3 à 6 mois à l’avance pour dénicher votre location de vacances sans stress. Les bonnes adresses et le Bon Coin font vite du bouche à oreille et se réservent souvent d’une année sur l’autre.

Les tarifs

D'une manière générale, les tarifs des logements de vacances en Martinique ont un bon rapport qualité prix et bien moins chers que le sud de la France voir même de l’Espagne alors que vous êtes dans les Antilles en plein dans l’océan de la caraïbes. Néanmoins, il est certain que louer une maison aux Trois-îlets ou une villa au Diamant sera un peu plus cher que sur d’autres communes car plus recherché par les vacanciers. À vous de décider où vous souhaitez séjourner mais sachez que l’île n’est pas très grande donc je vous conseille de ne pas vous arrêter à certaines communes du Sud car le nord de la Martinique offre un paysage vraiment différent.

Budget location vacances à la semaine 
  • Location Chambre d’hôtes Martinique : 300 euros à 700 euros
  • Location Studio Martinique : 200 euros à 500 euros
  • Location Bungalow Martinique : 300 euros 900 euros
  • Location Appartement Martinique : 200 euros à 800 euros
  • Location Gîte Martinique : 200 euros à 500 euros
  • Location Maison Martinique : 400 euros à 1600 euros
  • Location Villa Standing Martinique : 700 euros à 1800 euros

L’acompte ou les arrhes pourront se verser par chèque, virement bancaire, Paypal ou en espèce si un contact peut le faire pour vous. Pas de Western Union. Le solde sera à payer à l’arrivée en espèce dans la plupart du temps. Les chèques de métropole ne sont pas toujours bien vus car ils sont très longs à encaisser et peuvent être en bois.

Le bail

Une fois que vous aurez trouvé votre location de vacances et que saurez tomber d’accord avec le propriétaire sur le tarif et les disponibilités il faudra rapidement lui envoyer un acompte ou des arrhes pour valider votre réservation et lui retourner le contrat de location signé pour valider réservation. La durée des contrats est généralement de 7 jours. En dessous les propriétaires louent rarement car peu rentable pour la location de vacances. Un contrat signé vous engagera à respecter les termes de la location vacances. Certains propriétaires ne vous feront pas signer de contrat alors demander lui juste un courriel ou il aura précisé tous les termes de location (Date d’arrivée et date de départ, les tarif pour location, ce qui saura inclus et ce qui ne le saura pas, etc.). Un contrat de location de vacances oral peut être fait, mais vous pourrez télécharger un contrat type de location vacances gratuitement.

Sachez qu’il est obligatoire d’envoyer des arrhes ou un acompte pour vous garantir la réservation et qu’il faudra dans 90% prévoir une caution en chèque ou en espèce car le propriétaire voudra se garantir d’éventuelles dégradations que vous pourriez faire durant votre séjour. Cette caution, devra vous être restituer le jour votre départ.

Astuce : même si après 8hrs d’avion vous serez fatigués prenait le temps de faire l’état des lieux avec le propriétaire ou la personne qui vous accueillera. Si la propriétaire vous a envoyé la clé de la location pour vous débrouiller par vous même, pensez à faire des photos de toutes les pièces.

A savoir : valider sur le site du service public le montant de La taxe de séjour en Martinique. Valider avec le propriétaire si elle est inclut dans le prix de votre location ou si elle sera à votre charge et son montant. L’eau, le gaz et l’électricité sont généralement inclut dans le prix mais je vous conseille de bien valider avec le propriétaire.

Ou trouver un logement en Martinique ?

De nombreux sites Internet sont dédiés à ce mode de logement de vacances. LeBonCoin sera bien si vous êtes déjà en Martinique sinon vous ne pourrez pas valider l’annonce et le risque de fausse annonce existera. Avant d’envoyer votre acompte ou des arrhes il faudra joindre le propriétaire par téléphone. Son numéro de téléphone doit être de Martinique, l’indicatif de Martinique est le 0596. Si le propriétaire n’est pas de Martinique il pourra être de France. Sinon, je vous invite à la prudence car à 99% le propriétaire sera de Martinique ou de France.

Liens utiles :

Assurance location de vacances

Pensez à verifier avec votre assurance de maison ou votre l’assurance de votre carte de credits si vous êtes couvert pour vos vacances, ce qu’elle va couvrir et les conditions. Une assurance ne vous coutera que quelques euros et vous sera très utile.

Astuce : Sachez que si vous désirez vous assurer pour votre location de vacances il faudra prendre l’assurance avant de verser le 1er acompte.