Sortie dauphins en Martinique

La Martinique est le lieu idéal pour contempler les dauphins dans leur habitat naturel. A la fois accessibles et protégés, vous pourrez observer ces mammifères dans les meilleures conditions.

De nombreux prestataires locaux proposent ce type de sortie. Certains présentent des formules comprenant d’autres activités incluses : plongée, repas, ti-punch, baignade dans des criques...

La Martinique et les cétacés

Les eaux des Caraïbes, à la fois calmes et profondes, sont idéales pour les cétacés. La Martinique fait partie des côtes de prédilection de grands animaux aquatiques et notamment des dauphins (famille des Delphinidae). Certains sont justes de passage, d’autres sont là toute l’année. Ils sont nombreux en Martinique, vous avez 95 % de chance d’observer des dauphins lors d’une sortie mer en Martinique.

La meilleure période pour les observer court de novembre à avril (la saison sèche). On peut trouver jusqu’à une vingtaine d’espèces différentes, par exemple :

  • le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata), très fréquent, se déplace en bande jusqu’à 15 individus

  • le dauphin de Fraser (Lagenodelphis hosei) a une façon unique de nager et son observation est recherchée

  • vous pourrez également voir des dauphins d'Electre (Peponocepha electra) et leurs grandes nageoires pointues, mais également une baleine à bec, des orques, des cachalots...

  • le Grand dauphin (Tursiops truncatus), appelé également dauphin à gros nez ou dauphin souffleur, est très impressionnant. Il peut mesurer 4 mètres de long et peser 650 kg

  • le dauphin pilote (Globicephala) bat tous les records. Sa taille peut atteindre 6 mètres et son poids 3 tonnes. Leur groupe peut être constitué d’une trentaine d’individus.

En revanche, ne comptez pas nager parmi les dauphins, c’est interdit. Le respect de l'animal, de la faune et la flore marines est une priorité de la Martinique.

Des excursions dauphins réglementées

Les eaux de Martinique sont très règlementées pour protéger les dauphins. AGOA (aire marine protégée dédiée aux mammifères marins dans les Antilles françaises) est un périmètre dans lequel les cétacés peuvent évoluer en toute sécurité. Depuis 2013, une charte éco-responsable a été mise en place. Elle n’interdit pas l’observation des dauphins mais impose des conditions. Pour ne pas être en infraction, il est important de se tourner vers des prestataires signataires de la charte. Ils doivent respecter des clauses sur leur équipement, la pollution et le bruit. Vous ne pourrez pas, par exemple, faire du jet ski ou du kitesurf.

Les guides disposent d'une formation sur les espèces de dauphins, sur leur territoire et leur mode de vie. Les sorties pédagogiques qu’ils organisent permettent de sensibiliser les touristes et la population locale à la protection des dauphins. Vous apprendrez comment les approcher : on ne les aborde pas vers l’avant et il ne faut pas les encercler. On évite de se mettre au centre d’un groupe. L’approche se fait de 50 à 300 mètres selon la taille des espèces. Le nombre de bateaux est également limité.

Quelques conseils pour une rencontre dauphins réussie

Si vous vous rendez en Martinique pour voir les dauphins voici quelques éléments instructifs :

  1. Tout d’abord, choisissez un prestataire qui est affilié à la Charte éco-responsable
  2. Méfiez-vous des sorties parfois moins chères mais peu fiables, voire dangereuses
  3. Orientez-vous vers le type de bateau qui vous convient
  4. Tenez compte du nombre de personnes, du confort souhaité surtout s’il y a des enfants
  5. Côté pratique, pensez à prendre une bonne crème solaire et des lunettes de soleil
  6. Pour vous rendre aux lieux de rendez-vous, prévoyez la location d’un véhicule. Il n’y a quasiment pas de transports en commun en Martinique. Pour économiser, comparez les modèles, les services et choisissez un loueur de voitures Martinique indépendant et local
  7. Même chose pour l’habitation, passez par le web pour trouver une location pas chère à la Martinique. Les hébergements chez l'habitant sont beaucoup plus abordables que dans les hôtels et les prestations parfois plus avantageuses. C’est une façon sympa de découvrir l'île et les propriétaires vous donnent souvent des bons plans pour des vacances réussies. Optez pour une maison avec piscine ou un appartement un central géographiquement, le choix est large sur notre plateforme Antilles Location...

Les sorties dauphins pédagogiques

Certains prestataires vont particulièrement axer leurs sorties sur la pédagogie. Vous apprendrez beaucoup de choses dans une ambiance détendue et conviviale. Par exemple, Eco-Tour Dauphins vous embarque sur sa vedette pour vous emmener sur l’aire d’AGOA. Ce Parc Naturel est le meilleur endroit pour observer les cétacés. Le bateau est couvert, confortable, sécurisé et peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Les départs se font à 7h45 le matin et 13h30 l’après-midi pour une ½ journée.

Le rendez-vous est prévu sur la Marina de la Pointe du Bout à Trois-Ilets. Il faut compter une demi-journée pour faire la visite et un éco-guide commentera toute la faune que vous verrez. Les dauphins sont souvent au rendez-vous mais aussi des cachalots et des baleines. Les prix commencent à partir de 35 euros pour les enfants et de 55 euros pour les adultes. Si vous ne voyez pas de cétacés durant votre sortie ne soyez pas déçu ! L’équipe Dauphins Martinique vous réinvite pour une autre sortie. Si vous êtes tenté, appelez-les au 596 696 02 02 22 pour réserver.

Sortie dauphins à la carte

L’observation des dauphins peut se cumuler avec d’autres activités. GEVENSEA vous emmène parmi les dauphins sauvages mais pas seulement ! Après la découverte, vous aurez droit à une petite pause détente au retour. Le skippeur vous emmène dans une petite crique pour une agréable baignade. Une eau à 28°C en moyenne, une plage de sable noir… Vous vivrez un moment exceptionnel dans un lieu exceptionnel ! Les fonds marins sont riches en poissons multicolores, vous pourrez peut-être même apercevoir des tortues. Vous y dégusterez une collation maison avec boissons, fruits frais et douceurs antillaises. Pour partir, rendez vous sur le ponton du port de pêche de Case Pilote. La sortie se fait de 8h30 à 12h30 et coûte 50 euros pour un adulte.

Chez KATA MAMBO, après l’observation des dauphins, vous mettrez le cap sur la Montagne Pelée. Vous visiterez St Pierre, des lieux historiques et goûterez les saveurs locales. Puis direction la plage pour une baignade et un déjeuner typique. Pour cette journée complète prévoyez 85 euros par adulte. Kata Mambo se trouve aux Trois Ilets, appelez le guide au 06 96 25 23 16.