Top 10 des sites touristiques en Martinique

La Martinique, une île qui a hérité du surnom très évocateur d’« Île aux fleurs » se trouve dans les Caraïbes. Faisant partie intégrante des Antilles françaises, c’est une destination idéale pour s’évader au cœur d’un décor exotique. Voici une liste des 10 beaux sites touristiques de la Martinique... Nous vous conseillons fortement de louer une voiture pour vos vacances car même si l'île n'est très grande les transports en communs ne sont pas très pratiques dans vos déplacements et vous seriez limité suivant votre lieu de résidence. Il est certain que cette liste pourrait être modifiée car la Martinique regorge de sites touristiques et de petits trésors toursitiques. Il est vraiment difficile de les classer et de donner un Top 10. Cela ne serat pas juste. Donc, si un site touristique ne se retrouve pas dans ce Top 10 cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas vous arrêter le visiter. Nous vous invitons à compléter le petit formulaire pour nous faire partager vos découvertes. Publiez une photo d'un site touristique que vous avez visité. N'oubliez de demander aux Martiniquais aux marchés ou sur votre location vacances car tout le monde à sa petite adresse. Les locaux sont les meilleurs ambassadeurs de la Martinique.

1- Le jardin de Balata
Ce jardin botanique abrite de magnifiques espèces rares qui côtoient des plantes exotiques. Le visiteur est propulsé dans un monde de couleurs et de senteurs : la découverte du jardin de Balata le transporte dans un doux moment de découverte avec le chant des oiseaux en toile de fond.

2- La réserve naturelle de la Caravelle
Cette réserve protégée constitue un endroit incontournable pour les amoureux de la nature qui s’y dévoile dans toute sa splendeur. Au gré des deux sentiers qui traversent les lieux, on découvre la savane sèche ou la mangrove. La balade de la Caravelle mène vers les vestiges du château Dubuc et on peut faire une halte au niveau de la baie du Trésor. Les plus audacieux pourront admirer le magnifique panorama à partir du phare avec sa hauteur de 148 mètres. Le petit sentier ombragé d'une durée de 1h30 est idéal pour les familles avec enfants et, pour les plus courageux, on trouve le grand sentier d'une durée de 3h20 avec des paysages de toute beauté.

3- Les gorges de la falaise
En partant à la découverte de ce site touristique, les promeneurs longent une rivière dominée par deux imposantes falaises escarpées et recouvertes d’une végétation dense. La balade se termine au niveau de belles cascades dont les eaux translucides invitent à la baignade. A faire en famille... ne pas oublier les maillots de bain et des chaussures pour marcher dans l'eau.

4- La plage des Salines
Qui dit Martinique dit plage de rêve ! Celle des Salines est sans doute la plus belle de toute l’île. Localisée à Sainte-Anne, elle s’étend sur plusieurs kilomètres. Cette plage accueille les vacanciers dans un décor de carte postale : mer transparente, plage de sable fin et cocotiers.

5- La montagne Pelée
Ce volcan est au cœur même de l’histoire de la Martinique puisqu’il a fait des ravages de nombreuses fois. Une excursion sur les flancs de montagne permet de s’approcher des cônes. Il reste aussi possible de découvrir tous les secrets de ce volcan en visitant la maison des Volcans au Morne-Rouge, un centre spécialisé en vulcanologie.

6- Le musée de la Savane des Esclaves
Ce musée extérieur propose un fascinant aperçu du mode de vie et de l’habitat des Neg Marrons. On y retrouve de nombreuses cases tout en ayant l’occasion de faire connaissance avec les techniques ancestrales qui servaient à fabriquer des produits locaux comme le cacao, le sucre ou encore la farine de manioc. C’est un lieu incontournable pour s’imprégner de la culture antillaise.

7- L’église Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Joseph
Cet édifice religieux témoigne de l’architecture typique locale du XVIIIe siècle, avec sa charpente rappelant une coque de navire. A l’intérieur, on peut admirer une belle fresque et une mosaïque qui ne manquent pas de surprendre.

8- La Maison de la Canne
C’est dans une ancienne distillerie que se trouve la maison de la canne. Une visite des lieux est une occasion de connaître l’histoire de la canne à sucre en Martinique au fil des siècles. On y découvre non seulement les usines, mais également les cases des esclaves, des vestiges émouvants.

9- Le musée du Rhum St-James
Le musée du Rhum St-James est un autre lieu qui retrace l’histoire de la canne à sucre en Martinique, mais pas seulement. On peut surtout découvrir l’exploitation de ce produit pour la fabrication de rhum au sein de la distillerie. Les visiteurs ont même droit à une dégustation.

10- La presqu'île de la Caravelle
La belle presqu’ile de la Caravelle se dévoile dans le parc de la réserve naturelle de la Caravelle. Il s’agit d’un espace naturel préservé regorgeant de paysages à couper le souffle. Les amateurs de plongée pourront s’adonner à leur activité favorite et explorer les massifs coralliens qui se dévoilent dans les fonds marins de cette partie de la Martinique.

Et pour découvrir toutes ces merveilles, pensez à réserver un appartement ou une villa, le choix est large...