Le village de la Poterie aux Trois-Îlets

Le village de la Poterie aux Trois-Ilets est l’un des lieux authentiques de Martinique. En s’y rendant, on y découvre son histoire, son artisanat et un savoir-faire artisanal unique. C’est aussi un lieu touristique avec ses activités, ses nombreuses boutiques et ses restaurants.

Si vous avez réservé vos vacances à la Martinique, il ne faut pas rater cet endroit...

L’origine du village de la Poterie aux Trois-Îlets

Le village se situe aux Trois Ilets au sud-ouest de la Martinique. Face à Fort de France et proche de l’aéroport Aimé Césaire, il est idéalement placé. Vous pourrez facilement trouver des locations chez l’habitant tout autour. Il suffit pour cela de passer par un site internet spécialisé avec des références sérieuses. Profitez-en aussi pour louer un véhicule par le même biais. En effet, les transports en commun ne sont pas toujours accessibles ou bien desservis.


Le village de la Poterie aux Trois-Îlets a d’abord été une habitation jésuite puis une sucrerie. A la fin du 18ème siècle, il se spécialise dans la poterie. La terre rouge aux alentours a certainement favorisé cette reconversion. On y produit des briques, des tuiles et petit à petit divers objets et œuvres. Aujourd’hui, les activités du village se sont diversifiées. Il est toujours dédié principalement à la poterie mais d’autres entreprises ont ouvert tout autour. Les visiteurs entrent gratuitement pour voir les artisans et profiter des boutiques et des restaurants.

Potiers, artistes et artisans partagent leur art

Certains artisans ont choisi de faire profiter de leurs connaissances. Vous pouvez vous rendre dans des ateliers de poterie pour apprendre les techniques de base. Beaucoup d'ateliers sont ouverts toute la semaine et reçoivent petits et grands. Par exemple, Art’Gil vous initie à la poterie le mercredi et le samedi, prenez rendez-vous au 06.96.83.56.63. L’atelier Caraïbe est spécialisé en poterie traditionnelle, naturelles et émaillées. Il est également possible de suivre des cours pour apprendre leurs techniques.

Ateliers de poterie : techniques et cours aux Trois-Îlets

Mais on peut suivre bien d’autres apprentissages au village de la Poterie. Par exemple, Valérie de l’Atelier de Val, propose des cours de dessin et peinture. L’Atelier rouge organise des stages décoration pigments pour peintures à la chaux et enduits naturels. Vous apprendrez à faire une décoration écologique, naturelle et unique.

Les boutiques de poterie

Si vous préférez acheter directement des objets de poterie, vous trouverez de nombreuses boutiques. La poterie est un art à plusieurs visages, on trouve donc des styles très différents. Objets de tous les jours, objets d’art et de collection, objets traditionnels ou créations artistiques…

Art Pop propose des objets originaux, hauts en couleur, parfaits pour ramener un souvenir. Aux Deux Gouttes d’Eau est l’atelier du maître potier céramiste Alexandre Audel. Des pièces uniques et signées par l’artiste y sont disponibles. Vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi de 9h30 à 18h. Un magnifique four à bois ancien trône au cœur de l’atelier, à voir ! Chez ZB Créations, des produits artisanaux usuels ou décoratifs sont proposés à la vente. Il est également possible de demander un travail sur commande.

Les autres boutiques

En s’ouvrant aux visiteurs, le village de la Poterie s’est aussi ouvert à d’autres commerçants. On trouve notamment plusieurs boutiques d’objets souvenirs. Vous pourrez faire plein d'emplettes chez Filao et La Caverne. Paréo, artisanat naturel, vêtement, tong, carte postale… vous ne repartirez pas les mains vides ! Si vous recherchez plutôt de la déco, rendez-vous chez Bambouvert, Caz’art ou l’Atelier d’Elisa. Objets, meubles exotiques, créations en bois flotté… trouvez une déco unique. Côté bijoux, Bijonat et Le Coffret sont les deux boutiques incontournables. Fantaisie, classique, matériaux naturels ou or, vous ajouterez à vos bijoux des pièces uniques.

Vous voulez rafraichir vos accessoires de mode… direction la boutique Dress Code 972. Un paradis pour les fashion victims. Faites un petit tour aussi à la Bougie Parfumée et la Savonnerie Antillaise.

Les centres d’intérêt à visiter

Dans le village, des lieux particuliers vont attirer votre attention. La Galerie Tout’Koule présente les œuvres d’artistes locaux. Des expositions y sont présentées toute l’année. L’entrée est ouverte du lundi au samedi matin.

Un show-room dédié à la construction a été mis en place. On y vend des briques, carreaux, dalles, tuiles de couverture… Mais vous y trouverez également des produits d’entretien et de traitement, des guides et des conseils.

Musée du coquillage et de la mer du Diamant

Autre curiosité à ne pas manquer, le musée du coquillage et de la mer du Diamant. Il est ouvert de 9h à 18h toute la semaine. On peut y voir près de 4 000 coquillages et animaux marins exotiques. Le musée présente des crabes, des étoiles de mer et même des requins. Pour ramener un petit souvenir c'est l'idéal. Pour vous déplacer facilement et vous rendre au village de la Poterie ou ailleurs, il est conseillé de louer une voiture.

Les restaurants et bars

Vous êtes pressé, alors mangez sur le pouce en allant à O’Coup d’cœur. Des paninis, sandwichs, pâtisseries… vous y attendent. Pour un petit creux, arrêtez-vous à La Brique Gourmande. Vous y dégusterez des planchas, des crêpes tout en sirotant des cocktails au rhum. Chez Geo, la spécialité c’est la cuisine locale. Pensez à réserver au 05.96.68.10.60 pour être sûr d’avoir une place. Le Jardin des envies propose une cuisine fusion tropicale. On peut aussi juste y boire un verre dans l’un des espaces personnalisés.

Si vous recherchez du gastronomique, vous ne serez pas déçu par le restaurant La Mandoline. La cuisine française y est à l’honneur du mardi au samedi.

Pour une ambiance plus festive, optez pour le Club Bar Le Sax. Du mercredi au samedi, à partir de 19h, on passe de la musique live. Le mardi, c’est soirée lounge.

Les activités récréatives et loisirs

Le village de la Poterie, c’est aussi un lieu pour s’amuser en famille ou entre amis et découvrir des activités. Un circuit de karting propose de faire de la sécurité routière en s’amusant. Tentez l’expérience en famille du mardi au dimanche de 11h30 à 23h30. Il y a également des pistes de bowling en extérieur.

Optez pour l’évasion avec une sortie en catamaran avec Blue Dream Croisières. Le départ se fait au village de la Poterie. Laurent, le capitaine, vous propose deux circuits aux noms évocateurs : le Diamant et la Perle. Appelez-le pour réserver au 06.96.92.19.08. Il est également possible de faire du kayak dans la mangrove. Une façon écologique de faire du tourisme et la possibilité d’observer la faune tranquillement. Robert et son équipe vous accueillent à Kayak Nature Evasion du lundi au vendredi.