Zoo de Martinique

Zoo de Martinique

Un zoo moderne dans un lieu historique, c’est une sortie à ne pas manquer ! L’habitation Latouche est un écrin de verdure située au cœur de la Martinique. Vous pourrez y observer les animaux sauvages dans des conditions idéales. Et pour faire une petite pause, rendez-vous au restaurant du zoo. Si vous avez réservé une location à la Martinique, alors vous vivrez une journée pleine d’émotions, de surprises et de découvertes en visitant le Zoo de Martinique.

Un zoo au cœur d’un lieu historique

Le zoo de la Martinique a vu le jour en 2014 sur la côte Nord-Ouest. Il se trouve au cœur des vestiges de l’habitation du Capitaine Latouche fondée en 1643. En partie détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, ce vaste domaine comprend aujourd'hui un jardin botanique, une maison de maître, une distillerie et le magnifique zoo. Réhabilitées, ces infrastructures permettent d’accueillir les animaux dans d’excellentes conditions. C’est l’un des lieux incontournables en Martinique. Il se trouve sur la Commune du Carbet et se visite toute l’année.

Le zoo ouvre à 9h et ferme ses portes à 18h. Les dernières entrées sont à 16h30. Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez les appeler au 0596 52 76 08. Le prix de l’entrée est de 15,50 euros pour les adultes. Le tarif enfant est de 9 euros et c’est gratuit pour les moins de 3 ans. Compter 2h30 pour en faire la visite.

Zoo de Martinique

ZOO de Martinique HABITATION LATOUCHE
Habitation Latouche - Anse Latouche 97221, Le Carbet Martinique
Téléphone : +596 596 52 76 08 Site Web : logo :

Des espèces des quatre coins du monde

On trouve au zoo de Martinique des animaux exotiques d’Australie, d’Afrique, d’Amérique du sud. Vous pourrez admirer des singes, des félins, des oiseaux, des serpents, des iguanes, des mangoustes… Les aménagements et les parcours permettent de les observer en toute sécurité. Vous passerez par des ponts suspenet pourrez profiter des magnifiques points de vue.

Tortue étoilée, Zoo de Martinique

Certains animaux attirent particulièrement les foules et font figure de stars du zoo. On peut citer en premier Ulysse et la toute nouvelle Faya. Il s’agit d’un mâle et une femelle jaguar, prédateurs emblématiques d’Amérique du Sud. Les loriquets Arc-en-ciel sont des oiseaux très colorés qui ont également un grand succès. Les singes Saïmiri attirent les foules avec leurs 26 vocalisations différentes et leurs facéties. Le tamarin empereur, petit primate à longue moustache, fait également partie des préférés.

Les petits nouveaux...

Le zoo est en constante évolution et vous pourrez profiter des dernières nouveautés. D'ailleurs, une innovation va certainement faire le plein de visiteurs : il s’agit de l’ouverture de la serre aux papillons. L’aménagement comprend une fontaine, des plantes et des fleurs, une couveuse de cocons… Vous pourrez traverser la serre au milieu de magnifiques papillons évoluant en liberté. Des espèces des Antilles et de Guyane aux couleurs chatoyantes vous y attendent.

L’autre nouveauté concerne une naissance exceptionnelle. Faya et Ulysse, les deux jaguars du zoo, sont les heureux parents d’une petite Naya. La petite femelle attire les visiteurs : câlins et jeux avec sa maman sont un ravissement. Pour respecter son rythme, le zoo permet les visites seulement les mercredis, samedis et dimanches. Mais vous pouvez déjà l’admirer grâce à la vidéo visible sur le site du zoo.

Un zoo récompensé pour son engagement

En février dernier, le zoo recevait une victoire aux Awards du tourisme de Martinique. Ce succès est dû à la qualité des installations pour les animaux comme pour la qualité d'accueil des visiteurs. Membre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), le parc zoologique respecte les normes et l’éthique. D’autre part, le zoo bénéficie du soutien de l’ALPZA et sa commission de conservation. Il possède un centre de soins SOS Faune Sauvage qui assure les interventions vétérinaires.

L’engagement du zoo de Martinique ne se confine pas entre ses murs. Il met à disposition ses compétences et contribue financièrement à des recherches et des programmes. La conservation de certaines espèces, comme le condor des Andes, fait partie de leur priorité. Le zoo est membre de l’AFDPZ (Association Française des Parcs Zoologiques).

Des installations modernes et innovantes

Le zoo de Martinique est un zoo nouvelle génération. La priorité est le bien-être des animaux et le respect de leurs besoins. Il s’agit aussi de faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Vous pourrez, par exemple, entrer en interaction avec certains animaux du zoo. Les volières d’immersion permettent d’évoluer parmi les loriquets, les cacatoès ou les ibis rouges.

Le site particulier où se trouve le zoo a donné lieu à des activités ciblées. Un parcours aménagé permet de découvrir l’histoire du domaine. Vous pourrez visiter la maison principale, les ateliers de manioc, la grande roue à aubes, l’aqueduc…

Une exposition thématique est également proposée sur le thème de la piraterie. C’est un sujet qui fait partie de l’histoire lointaine de la Martinique. Cette activité qui ne manquera pas d’enchanter les enfants.

Le restaurant du Zoo, un coin gastronomique

Si toutes ces émotions vous ont donné faim, direction le restaurant du zoo, La Lanterne. Vous pourrez déguster une excellente cuisine martiniquaise au cœur du parc animalier. Le service est ouvert de 11h30 à 14h30 du lundi au dimanche. Vous serez accueilli par une équipe compétente et chaleureuse. A côté des incontournables croque-monsieur et saucisse frites, vous trouverez une cuisine authentique. La carte comprend :

  • rillettes de marlin,
  • fricassée de chatrou,
  • filet de daurade sauce créole
  • émincé de volaille flambée au rhum vieux…

Le dépaysement est aussi dans l’assiette ! Les prix sont très raisonnables et varient entre 8 et 13 euros le plat. Vous pouvez également commander des menus avec boisson et dessert entre 14 et 23 euros. Seuls les visiteurs du zoo peuvent y avoir accès, faites-y un petit tour.

Les bons plans

Avec le Pass Nature, vous pouvez faire des économies. Par exemple, pour la visite du zoo couplée à la visite du Jardin de Balata, vous ne paierez que 26 euros les deux au lieu de 28,60 euros. Et pour les enfants les entrées sont à 14 euros au lieu de 16,50 euros. Renseignez-vous à l’accueil du zoo ou appelez le 0596 52 76 08.

Autre bon plan, le partenariat entre le zoo de Martinique et Europcar. Il vous permet de bénéficier d’une remise immédiate de 10 % sur l’entrée du zoo. Et chez Europcar, vous profiterez d’une remise de 15 % sur le prix de la location de voitures. Il vous suffit de taper le code promo zoo lors de la réservation.

Pour trouver une habitation à un prix très avantageux, optez pour une location entre particuliers en passant par des sites spécialisés sur internet, vous trouverez des bons plans. Du studio à la villa de luxe, le choix est vaste et les prix minis.