La baie de Saint-Jean à Saint-Barthélemy

La baie de Saint-Jean est la perle de St Barth. Hôtels haut de gamme, restaurants gastronomiques, plages paradisiaques, ambiance de luxe… Si vous souhaitez des vacances exceptionnelles aux Antilles, c’est là qu’il faut aller.

Le guide Antilles Location vous emmène en voyage à Saint-Barth...

Comment se rendre à St-Barthélemy ?

L’aéroport, anciennement appelé Saint-Jean-Gustave III, se trouve à seulement 10 minutes de Gustavia, la capitale. Il s’appelle depuis 2015 l’aéroport Rémy de Haenen du nom de l’ancien maire de l’île. L’atterrissage se fait avec d’un côté la mer, de l’autre la montagne. Une arrivée dépaysante ! Cependant, la piste est trop petite pour permettre aux gros porteurs d’atterrir. En revanche, elle permet d’accueillir les liaisons qui viennent des aéroports de Guadeloupe ou de Saint-Martin.

En version « mini-croisière », vous pouvez opter pour une navette-liaison par la mer, en bateau. Des prestataires proposent de faire la traversée en ferry. La Compagnie Voyager par exemple fait la navette entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Deux bateaux confortables sont disponibles toute l’année, Voyager 1 et Voyager 2. L’aller-retour coûte entre 50 et 75 euros et dure environ 30 minutes. Vous pouvez appeler pour réserver au 0590.87.10.68

Sur place, le petit aéroport propose tous les services nécessaires. Les locaux ont été inaugurés en 1984 et sont aménagés pour apporter tout le confort moderne : une salle climatisée, quelques boutiques pour le shopping, un petit snack bar, la location de voitures

Bien préparer son séjour à St-Barth

Saint-Jean est un quartier de Saint-Barthélemy situé au nord de l’île. La superficie est petite et les hôtels peu nombreux. Vous trouverez le Village Saint Barth Hôtel qui surplombe la baie de Saint-Jean. Il est niché dans un écrin de verdure avec une vue magnifique. Piscine, jacuzzi, salle de fitness… feront de votre séjour un bon moment. Il se trouve Colline Saint-Jean, vous pouvez les joindre au 590-27-61-39. Si vous avez de gros moyens, réservez à l’Hôtel Eden Rock à Saint-Jean Bay. Les prestations, le décor, la vue, les services sont tout simplement exceptionnels.

Si vous voulez profiter d'une bonne affaire, il est conseillé de passer par la location de particulier à particulier. Vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites spécialisés comme Antilles Location :

  • les prix des locations sont compétitifs

  • les biens immobiliers sont de bonne qualité

  • le choix est varié : bungalow, appartement, villa avec piscine...

  • et les démarches administratives sont très simples.

La plateforme vous propose le même principe pour la location de voiture à St-Barth. Si vous n’avez rien prévu, vous aurez du mal à circuler car le réseau de transport en commun n'est pas pratique sur l’île. Il y a un shuttle qui fait la navette entre plusieurs stations dont Saint-Jean. Il fonctionne de 9h à 1h du matin et s’arrête tous les quarts d’heure. Vous pouvez appeler pour vous renseigner au 05 90 29 44 1. Mais la meilleure façon de se déplacer, c’est encore la location de voiture.

Les meilleures tables à la baie de Saint-Jean

Cuisine française ou cuisine créole, les grands restaurants ne manquent pas à Saint-Jean. La cuisine venue de l’hexagone est surtout là pour satisfaire la clientèle américaine. Mais ne passez pas à côté de la découverte des spécialités locales : accras, blaff, langouste, boudin, fruits exotiques… c’est un régal.

Chez Kiki-é mo, Colline de St Jean, vous mangerez en face de la plage. Le restaurant est ouvert de 7h à 21h et propose également un service de traiteur. Plus cosy, l’Eden Rock propose deux restaurants haut de gamme. Les menus sont conçus par le célèbre chef Jean-Georges Vongerichten pour les deux établissements. Le Sand Bar est ouvert de midi à 15h et de 19h à 22h. Situé sur la plage de sable blanc, on a la vue sur la mer turquoise. Ambiance décontractée et contemporaine pour cet établissement incontournable. Autre pépite culinaire, le restaurant On the Rocks situé au sommet de l’hôtel. Ouvert de 19 à 22h30, le service est chic et raffiné avec une cuisine créative. En soirée, vous pourrez déguster un cocktail au Rock Bar avec vue sur le soleil couchant.

Les activités à Saint-Jean

Vous pouvez passer votre journée sur la superbe plage de Saint-Jean. Mais vous aurez également l’occasion de pratiquer de nombreuses activités : jet ski, balade en bateau, snorkelling, paddleboard, kayak, windsurf, plongée…

Jean-Michel Marot vous accueille au Carib Waterplay qu’il dirige depuis 30 ans. C’est une véritable personnalité à Saint-Jean, une vraie vedette de l’île. Dans son centre, vous pourrez pratiquer la planche à voile, le surf, le kayak… Une leçon d’une heure coûte de 50 euros à 150 euros selon l’activité. La location de matériel pour une heure varie entre 20 euros et 80 euros. Si vous êtes à l’hôtel au Village St Barth, de nombreuses prestations sont proposées.

Vous voulez vous détendre ? Rendez-vous au spa, au salon de massage, à l’institut. Vous avez envie de bouger, le personnel s’occupe de tout. Vous aurez l’occasion de faire de la plongée pour admirer le récif corallien. On peut aussi vous organiser des sorties en mer pour faire le tour de l’île.

Les principaux évènements à Saint-Barthélémy

Toute l’année, des évènements sportifs et culturels ont lieu à Saint-Jean. On retrouve bien sûr les fêtes traditionnelles telles que Noël, Pâques, la Toussaint, l’Armistice, la fête nationale… Comme dans toutes les Antilles, la fête la plus importante est le carnaval. Il se passe en février et donne lieu à des défilés et à des chants. La Fête de la Saint Barthélemy au mois d'août est aussi un moment de festivités très important.

Côté sport, en 2017, un départ de frégates était parti du Port de Gustavia. La remise des prix s’est fait à Saint Jean. S’en est suivi un magnifique feu d’artifice tiré depuis Saint Jean accompagné d’un concert. Chaque année, en novembre, a lieu la St Barth Cata Cup à Saint-Jean. Cette course de catamaran dure une semaine et donne lieu à de nombreuses festivités.

L’office de tourisme vous renseignera sur toutes les animations de Saint-Jean. Vous les trouverez Quai du Général de Gaulle à Gustavia. Si vous ne voulez pas vous déplacer, appelez-les au 05 90 27 87 27. Si vous aimez la voile, ne ratez pas le Tour St Barth également à Saint-Jean.