Comment se rendre à Saint-Barth

Vous rêvez d'un séjour aux Antilles ? Vous avez décidé que Saint-Barth serait votre point de chute... Alors maintenant, place aux préparatifs pour organiser ce très beau voyage ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous rendre sur l'île.

Pour vous aider à choisir la formule de voyage qui vous convient le mieux, voici un tour d'horizon des différentes possibilités pour se rendre à Saint-Barth.

Quelques précisions sur Saint-Barth

L'île de Saint Barthélemy, plus couramment appelée Saint Barth, est un petit archipel perdu au milieu de la mer des Caraïbes qui fait partie des îles Sous Le Vent dans les Petites Antilles. Les nostalgiques pour rendre visite à Johnny Hallyday qui a choisi Saint-Barth comme dernière demeure.

Côté superficie, l'île de 24 km² ne peut accueillir les vols longs courriers. En effet, la ville de Gustavia, capitale de l'île, est dotée d'une petite piste d'atterrissage de 650 mètres de long ne peut voir atterrir que de petits appareils. Votre voyage de Paris à Saint Barth va donc devoir se dérouler en deux temps.

Pour vous loger sur place, optez pour la location vacances entre particuliers. Vous aurez le choix entre villa avec piscine, appartement confortable, bungalow... à des prix très abordables.

La première étape pour St-Barth: vol Paris - Pointe à Pitre

Vous décollerez de l'aéroport d'Orly ou de l'aéroport Charles De Gaulle pour un vol d'une durée d'environ 8h40 minutes. Plusieurs compagnies aériennes vous proposent ce trajet. La première qui vient à l'esprit est, bien sûr, la compagnie Air France qui est l'une des plus renommées. Mais d'autres compagnies vous proposent également ce trajet : Air Caraïbes, Corsair et Level.

Côté des tarifs, ils varient en moyenne de 750 euros à 1000 euros. Cependant, il est parfaitement possible de trouver des vols Antilles moins chers grâce à des promos que vous trouverez sur le net. Vous pourrez comparer les prix et les destinations. Il arrive que des vols soient proposés à des prix imbattables dans le cadre d'une opération promotionnelle, il faut alors profiter de l'occasion.

La période à laquelle vous souhaitez partir peut également expliquer une variation des tarifs : hors période de vacances, c'est évidemment moins cher.

La seconde étape pour St-Barth: Pointe à Pitre à Saint Barth par avion

Une fois arrivé à Pointe à Pitre, vous allez emprunter un petit avion pour rejoindre Saint Barthélemy. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Air Caraïbes et Air Antilles desservent Saint Barthélemy depuis Pointe à Pitre. Le prix du billet est d'environ 200 euros. Il faut compter environ 1h10 de vol pour atteindre l'île. Sinon, il faut vous rendre jusqu'à Saint Martin par la route afin de voyager avec les petites compagnies aériennes de l'île.

La société St Barth Commuteur vous propose également ce trajet. Vous partirez de Saint Martin Juliana à bord d'un vol régulier. Mais la compagnie propose aussi des vols privés si vous en faites la demande, cela vous permet de choisir votre horaire et d'éviter ainsi les heures d'attente à l'aéroport. St Bart Commuteur assure également des vols sanitaires et médicaux vers les hôpitaux de Saint Barthélémy et de Saint Martin. Au départ de Saint Martin, le billet coûte 80 euros pour un adulte et 50 euros pour un enfant. Des départs sont malgré tout proposés à partir de Pointe à Pitre pour la somme de 220 euros, adulte comme enfant.

Si vous optez pour un vol privé, vous aurez le choix des horaires selon vos besoins, sinon, sachez qu'il y a un vol le matin et un autre l'après-midi. L'aéroport de Saint Martin n'est qu'à 10 minutes de vol de Saint Barth.

La compagnie Winair propose aussi des trajets quotidiens, aller-retour, vers Saint-Barth. Existant depuis 2001, cette société dont la réputation n'est plus à faire vous garantit un vol en toute sécurité. Des départs s'effectuent quasiment toutes les heures. Vous pouvez réserver votre vol en ligne, ce qui vous permet de tout planifier à l'avance.

Dernière solution par la voie des airs : l'avion privé si vous êtes vous-même pilote. Attention cependant, il vous sera demandé une certification spéciale pour atterrir à Saint-Barth, la zone étant propice aux turbulences et la piste étant exiguë et courte.

L'objectif étant que votre voyage vous laisse un bon souvenir, il est essentiel de tout préparer à l'avance, pas de place au hasard pour éviter les désagréments de dernière minute.

Point à Pitre à Saint Barth par la mer

Pour ceux d'entre vous qui voudraient profiter du paysage magnifique de la région dès leur arrivée, pourquoi ne pas rejoindre l'île par la mer ? Certains choisiront également cette option parce qu'ils redoutent l'atterrissage à Saint Barth. La piste de l'aéroport de Gustavia étant très courte, ce dernier est parfois un peu chaotique... Le trajet n'est pas plus long qu'en avion puisque la traversée dure une trentaine de minutes mais il sera des plus agréables.

La compagnie Voyager au départ de Saint Martin vous propose des services de qualité. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, réservez vos billets à l'avance par internet ou par téléphone. Avant d'embarquer, vous devrez impérativement être munis de votre pièce d'identité ou de votre passeport en cours de validité. Vous voyagerez à bord d'un Ferry tout confort ! Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être les baleines et les poissons volants au cours de la traversée. A bord, vous disposerez de la WIFI, de boissons fraîches, de cabines climatisées et d'un service de presse pour agrémenter votre voyage.

Là encore, vous pouvez arriver en bateau privé. Il vous faudra impérativement contacter la capitainerie de Gustavia avant votre départ afin de vous assurer qu'il y a bien une place disponible pour amarrer votre yacht. Les places sont rares et chères !

Des vacances de rêve à Saint-Barthélemy

Une fois arrivé à Saint Barth, à vous la belle vie ! Vous n'aurez que l'embarras du choix pour occuper vos journées et vos soirées. La randonnée ou la planche à voile, pour les plus sportifs d'entre vous, vous feront découvrir les beautés de l'île. D'autres activités comme le golf, le tennis et l'équitation sont également proposées. Des balades en voilier, de la plongée ou encore une journée de pêche en mer vous séduiront sans doute. Et bien sûr, des plages magnifiques vous offrient détente et baignade à St-Barth.

Les nuits sont festives, entre bars à cocktails, night-club... Vous apercevrez peut-être des stars qui adorent cette île.

Envie d'un dépaysement total, Saint-Barth est faite pour vous. A vous de choisir la manière dont vous souhaitez vous y rendre, par air ou par mer !

Pour plus de renseignements, consultez notre page accueil Saint-Barth ou contactez notre service location pour toute question.