Passer une journée à St-Barth

Un séjour à St Barth n’est pas à la portée de toutes les bourses, c'est la destination des Stars ! Si vous avez tout de même envie d’en profiter sans vous ruiner, prévoyez d’y passer une journée. Vous avez des vols tous les jours à partir de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique ou des navettes régulières en bateaux à partir des îles proches.

Visiter St-Barth en une seule journée est tout à fait envisageable car l’île ne fait que 25 km². C’est une destination unique et qui vaut le détour : belles plages, boutiques de luxe, restaurants gastronomiques, activités diverses, bars d'ambiance, panoramas de toute beauté... et vous pourrez rendre hommage à Johnny Hallyday.

Voici quelques conseils utiles pour ne rien rater à St Barth...

Comment me rendre à St Barth ?

Vous avez deux choix pour vous rendre à Saint Barthélemy : soit par avion, soit par bateau. Selon d’où vous venez, vous trouverez une correspondance à St Martin, l’aéroport le plus proche. La piste d’atterrissage de St Barth est réputée difficile à cause de sa piste courte. Les gros porteurs ne peuvent donc pas s’y rendre.

L’autre option est la mer. De Saint-Martin, à partir de Marigot, la traversée dure 1h30. Attention au mal de mer les jours de vent. Vous voyagerez à bord de gros ferries qui peuvent prendre jusqu’à 150 passagers. La compagnie se nomme VOYAGER. Le service y est agréable, les accessoires modernes, le personnel accueillant. Le prix est variable. Selon le jour et l’heure, vous trouverez des billets à partir de 60 euros. Il faut tenir compte aussi de la classe, éco, smart ou business. Vous avez plusieurs départs dans la journée entre 9h et 20h.

Comptez une heure de vol si vous partez de Guadeloupe, et près de 3 heures si vous partez de Martinique. Mais c'est tout à faire réalisable si vous vous levez tôt le matin.

Pour en savoir plus sur les vols et navettes pour St-Barhélemy

nous travaillons actuellement sur une chornique afin de vous proposer toutes les informations utiles pour se rendre à St-Barth par avion ou par la mer.

Ce qu’il faut prévoir pour un séjour à St-Barth

Si vous n’avez qu’une journée, il est d’autant plus important de bien la préparer. Prévoyez bien à l’avance ce dont vous aurez besoin.

Il est conseillé de réserver vos billets d’avion ou de bateau bien à l’avance. En effet, certaines périodes de l'année sont surchargées. Partez le plus tôt possible pour en profiter au mieux. Prévoyez de bonnes chaussures, un sac pratique, un maillot, de la crème solaire et un peu d'argent.

Même si l’île n’est pas grande, vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer. Le tour de St Barth peut se faire en seulement 2 heures en voiture. Mais vous aurez certainement envie de faire des étapes tout au long de la journée. Ne comptez pas sur les transports en commun, ils sont rares aux Antilles et le réseau est mal desservi. Vous pouvez faire appel à un taxi si vous avez les moyens.

La meilleure solution reste la location de voiture, de scooter ou même de quad. N’attendez pas d’être sur place pour réserver, prévoyez la location à l’avance. Vous trouverez les coordonnées de loueurs de voitures à St-Barth qui proposent des prestations de qualité et des tarifs compétitifs. De bonnes affaires sont disponibles sur des sites spécialisés de location de voitures. N’hésitez pas à utiliser des sites comparateurs en ligne pour comparer les prix mais aussi les services proposés.

Le shopping, un incontournable à St-Barthélemy

En arrivant à Gustavia, profitez-en pour faire les magasins. L’île est réputée pour ses boutiques de luxe, à tel point que certains la surnomment l’avenue Montaigne ou le Saint-Tropez des Caraïbes. Le Carré d’Or, comme à Cannes, est le lieu incontournable pour faire du shopping. Il se trouve juste à l’entrée du Port, vous le trouverez facilement. Vous y verrez toutes les plus grandes marques de luxe comme Gucci, Cartier ou Hermès, de la maroquinerie à la parfumerie, des vêtements à l’horlogerie… Les créateurs renommés y ont tous leur place.

De bonnes surprises vous attendent également dans les boutiques de jeunes créateurs. Ayez l’œil pour trouver celui qui sera le grand nom de la mode de demain. Et pourquoi ne pas dénicher quelques produits de l’art artisanal : vannerie, objets en feuilles de latanier, chapeau, bijou… vous trouverez votre bonheur.

Les épiceries sont une source de bonnes idées pour ramener des souvenirs. Le marché aux fruits et légumes du Port est un endroit charmant où il est agréable de se balader. N’hésitez pas à vous régaler des spécialités locales et des produits frais.

Les restaurants à St Barth

Vous aurez deux choix pour aller vous restaurer. Soit vous restez à Gustavia avant de poursuivre votre tour de l’île, soit vous partez déjeuner directement à votre prochaine étape. Tout dépend de l’heure à laquelle vous finirez votre shopping.

Si vous restez sur Gustavia, ne passez pas à côté du restaurant Le Select. Ce restaurant est une institution à Gustavia. Ouvert en 1949, c’est le premier bar de St Barth. Vous y trouverez toute la population locale, des skippers et une clientèle très variée. Le restaurant se trouve rue de la France sur le Port de Gustavia. Il est ouvert de 10h à 22h du lundi au samedi. Le burger du Select est paraît-il cultissime !

Si votre prochaine étape est la plage, partez au sud sur la route des Salines. Le restaurant l’Esprit est tenu par le chef Jean-Claude Dufour qui était aux commandes de l’Eden Rock. Il a su donner un côté gastronomique à l’établissement tout en gardant une certaine simplicité. Le restaurant se trouve face aux anciennes Salines au cœur d’un jardin tropical. Un plaisir pour le palais comme pour les yeux. Les jours de fermeture sont le mercredi et le dimanche midi.

Faire un tour à la plage St -Barth

St-Barth compte environ 14 plages ouvertes aux touristes. Nous vous conseillons la plage Anse de Grande Saline, l’une des plus grandes de l’île. C’est aussi l’une des plus tranquilles, parfaite pour passer un petit moment au calme. On y accède par un petit sentier en passant par les dunes. Le sable est magnifiquement blanc et l’eau incroyablement turquoise. Des couleurs qui contrastent avec le vert des dunes, un vrai petit paradis sauvage.

Après la détente, pourquoi ne pas aller vers l’Est pour les activités nautiques. L’Anse Grand Cul de Sac est le meilleur endroit pour pratiquer les sports de mer. Ce lagon est entouré d’une barrière de corail. Réserve naturelle marine, vous pourrez admirer des poissons exotiques et des tortues de mer. C’est le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine mais aussi le kitesurf ou le kayak. Si vous êtes tenté, rendez-vous au Club Ouanalao Dive. Ils sont ouverts de 8h à 18h et vous pouvez les joindre au 590.690.637.434. L'équipe vous propose des initiations à la plongée mais aussi du matériel en location. La randonnée palme, masque et tuba est particulièrement agréable dans ces eaux peu profondes.

Rendre hommage à Johnny Hallyday

Il ne faut pas partir sans avoir dit au revoir à notre regretté Johnny Hallyday. Fan ou non, on a tous une chanson de Johnny en tête. Le cimetière où il est enterré est sur votre chemin du retour. Il se trouve à l’intersection de la D211 et la D209 face à l’Anse de Lorient. Prenez quelques instants pour lui rendre hommage. La tombe est toujours recouverte de compositions florales et de petits objets personnalisés : guitares, lettres, Harley Davidson… tout ce qui peut rappeler l’univers du chanteur.

Johnny Hallyday a été inhumé le 11 décembre 2017 et la ferveur est toujours présente. Faites un petit tour à l’Eglise de Lorient. Son clocher est inscrit depuis 1995 aux monuments historiques. Il ne vous reste plus qu’à aller vous balader sur la plage juste en face. Le lieu est calme, c’est une bonne façon d’évacuer l’émotion du moment. Vous pouvez reprendre le chemin du retour et faire la route jusqu’à Gustavia.

Partir ou dormir sur place ?

Après cette journée à St-Barth pleine d'émotion et de belles rencontres, vous pouvez rentrer directement avec tous ces beaux souvenirs. Le dernier avion repart à 17h30 et le dernier bateau vers 20h. Mais peut-être qu’il serait plus judicieux de passer la nuit sur place. Vous pourrez ainsi profiter des nuits animées de St Barth. Les hôtels ne sont pas bon marché mais vous avez d’autres solutions.

Si vous vous y prenez en avance, optez pour la location à St-Barth entre particuliers. En passant par un site spécialisé, vous pourrez profiter d’une habitation à moindre prix et confortable. Vous pouvez choisir les options qui vous arrangent, vous êtes plus libre de vos déplacements. Les habitants sont accueillants et ils vous donneront des bons plans sorties. Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez repartir sereinement le lendemain.