Pourquoi Johnny Hallyday aimait Saint-Barth?

Le choix de sa dernière demeure nous rappelle l’amour que Johnny Hallyday portait à Saint-Barth. Ce rockeur au cœur tendre a voulu reposer pour l'éternité dans son petit paradis terrestre. Ce choix s’est imposé comme une évidence.

Saint-Barth et Johnny, c’est une histoire d'amour ancienne qui n’a cessé d’évoluer. En effet, comment ne pas aimer ces paysages de rêve et des habitants chaleureux !

Saint-Barthélémy et Johnny, un coup de foudre !

Le Select bar de St-Barth

L’histoire d’amour entre Johnny Hallyday et Saint-Barth date des années 70. C’est avec son ami Joe Dassin qu’il va débarquer sur cette île paradisiaque. A bord du voilier le Vendredi 13, après avoir vogué dans toutes les Antilles, ils arrivent à Gustavia le 3 avril 1977. Ils vont au bar Le Sélect à Gustavia comme tous les autres marins et là, les deux plus grandes stars françaises de l’époque vont marquer les esprits. Certains habitants de l'île témoignent encore aujourd’hui de leur gentillesse et de leur disponibilité pour signer des autographes.

Mais Johnny n’est pas la seule personnalité à avoir succombé au charme de l’île. Depuis les années 60, Saint-Barth a charmé de nombreuses stars et célébrités du monde entier : Mick Jagger, Mac Cartney, Robert Redford, Aznavour, Rihanna… y sont passés. Léonardo DiCaprio et Beyoncé y possèdent un « petit » pied-à-terre. L’incontournable Gérard Depardieu est propriétaire d'une maison d’hôte, la White Cloud. Vous pouvez d'ailleurs vous aussi louer une habitation de vacances grâce aux sites internet spécialisés dans les locations, tels que Antilles Location. C'est rapide, c'est facile, c'est sérieux et c'est économique.

Johnny s'installe à Saint-Barth en 2008

En 2006, Johnny et sa femme Laëtitia décident d’y construire leur résidence de vacances. Les travaux dureront deux ans, le jeu en valait la chandelle car la villa est superbe !

En 2008, le couple Hallyday se trouve propriétaire d’une villa magnifique à Marigot. Ils la nommeront Jade, du prénom de leur fille adoptive qui a alors 4 ans. C’est l’un des plus beaux et luxueux édifices de l’île de Saint-Barth. D’une surface de 500 m², elle se trouve à flanc de colline. Elle surplombe la baie de Marigot du haut de ses 3 étages.

Le Select bar de St-Barth

La villa comprend 7 chambres et un bungalow, de quoi recevoir amis et famille. La piscine à débordement est magnifique, c’est d’ailleurs souvent là que sont prises les photos que l'on peut voir dans les magazines people ou via Internet. La villa possède une terrasse, des jardins ainsi qu’une salle de cinéma. Toute la famille Halliday s’y retrouve chaque été pour profiter de moments en famille et entre amis. Leur petite fille Jade y fête son anniversaire au mois d’août.

Johnny Hallyday confiait en 2015 qu’il aimerait y finir sa vie, avec sa guitare bien sûr, en regardant la mer ! Cette année, en 2017, Laëtitia et ses deux filles vont y passer leur premier Noël sans Johnny.

Une petite île où l'on se sent bien

On pense souvent que l’île de Saint-Barth est attractive parce que les habitants n’y paient pas d’impôts. C’est très réducteur car cette île a une vraie âme et les gens une vraie gentillesse.

Habitée par 10 000 habitants, ici on respecte l’intimité de chacun. C’est d'ailleurs pourquoi les stars s’y sentent si bien. Ils peuvent se promener dans la rue, discuter, entrer dans les magasins, boire un verre… sans être harcelés. Bref, la possibilité de vivre une vie normale dans un véritable petit paradis. Johnny était touché par cette simplicité et cette liberté. Lui, si discret d’habitude, pouvait - un peu - avoir une « vie normale » à Saint-Barth. Accessible, il côtoie régulièrement et en toute simplicité des habitants de l’île.

Mais Saint-Barth, c’est aussi la solidarité. Lors de l’Ouragan Irma en septembre dernier, le couple Hallyday a proposé généreusement sa villa pour y loger les personnes qui n'avaient plus de toit. Absents lors du désastre, ils sont inquiets pour les habitants restés sur place car le cyclone de catégorie 5 a laissé une île ravagée par les vents. Ils mettent alors à disposition des habitants leur villa pour mettre à l’abri les personnes sinistrées.

Les endroits préférés de Johnny

A Gustavia, se trouve Le Sélect. C’est le premier endroit où Johnny est allé lors de sa première visite en 1977. Depuis son installation à Saint-Barth, il s’y rendait de temps en temps. Le lieu a un petit côté nostalgique avec ses photos d’époque : souvenirs, souvenirs…

Autre lieu de villégiature de Johnny : le Ultimate Center. Il s’agit d’un club de sports à Gustavia également, tenu par son coach sportif. Facile de faire des efforts avec une vue magnifique sur la mer. Son dada : les séances d’aquabiking.

Tout près de la propriété des Halliday, il y a aussi le Ti St Barth qui se trouve vers la Pointe Milou. Ce restaurant en bois typique est aussi un lieu de fête. Des artistes s’y produisent et Johnny n’était pas avare de sa participation. Carole Gruson, la propriétaire, sait animer les nuits de Saint-Barth.

Mais l’île offre bien d’autres activités dont Johnny était friand. La location de bateaux ou croisières pour rejoindre les autres îles des Caraïbes comme par exemple Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique...

Saint-Barh, la dernière demeure de Johnny

Johnny s’en est allé à 74 ans mercredi 5 décembre 2017. Ces 55 ans de carrières et ses 40 disques d’or en ont fait une légende. Malade depuis quelques temps, il savait où il voulait être inhumé : dans son petit paradis de Saint-Barth.

Après un hommage national à Paris le samedi 9 décembre, il retrouve son île. Une cérémonie a lieu le 11 décembre au cimetière de Lorient face à la mer. Beaucoup ont fait le déplacement pour accompagner leur idole à sa dernière demeure. Une veillée s’est organisée autour du funérarium avec musique et chansons. Motards et fans vêtus de blanc, couleur du deuil aux Antilles, ont accompagné sa dépouille. Une chorale reprend des morceaux d’Elvis Presley. Famille et amis se retrouvent au restaurant Jojo Burger pour évoquer souvenirs et chansons. Soleil, musique, chaleur humaine… nul doute qu’il doit être heureux là-haut. Laëtitia et ses filles, Jade et Joy, comptent rester sur place encore jusqu’à fin janvier.

Toute l'équipe de Antilles Location rend hommage à ce grand rockeur au cœur tendre !