Saint-Martin : que faire et voir à Saint-Martin ?

S’il y a une destination à ne pas manquer aux Antilles, c’est bien Saint-Martin. Cette île est un véritable condensé de tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables : plages, nature, shopping, mer, culture, fêtes… la Friendly Island mérite bien son surnom !

SXM est une carte d'identité cosmopolite

Saint-Martin, c’est d’abord deux pays en un. Cette petite île de 88 km2 est d’un côté française et de l’autre néerlandaise. Côté France, au Nord, on compte une surface de 54 km2. La ville principale est Marigot et les habitants s’appellent les Saint-Martinois.

Côté néerlandais, le territoire de (Sint-Maarten) représente 34 km2 et la ville principale est Phillipsburg, située sur la côte sud. Il n’y a pas de véritable frontière entre les deux parties et la circulation est totalement libre. Pour ceux qui veulent profiter du célèbre carnaval des Antilles, il faut savoir qu’il a lieu en février dans la partie française et en avril pour la partie hollandaise.

Son appartenance à deux pays n’est pas la seule originalité de Saint-Martin. Cette île des Antilles raconte une histoire avec une vie locale, d'abord par sa population multiculturelle qui regroupe plus d'une centaine de nationalités : on peut entendre parler le français, le créole, le haïtien, le néerlandais, l’espagnol…

Même chose pour la musique, tous les genres et tous les rythmes se mélangent, ce qui compte c’est bouger et s’amuser. On retrouve la salsa, la samba, le reggae, le zouk mais aussi le rock et le le Panamn (dans traditionnelle très peu connue). Les constructions sont à l’image de ses habitants, un vrai mélange des genres avec d’un côté des cases traditionnelles hautes en couleur et de l’autre de superbes bâtisses. N’oubliez surtout pas la gastronomie : plats créoles, épices tropicales, poissons, langoustes, fruits exotiques…

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, Saint-Martin offre tous les plaisirs des plages et de l’eau et une nature préservée dans les terres. Sa position géographique centrale la place à faible distance de l’île de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Porto Rico et en fait une destination phare à partir de New-York, de Miami ou de Caracas au Venezuela. C'est aussi une des destinations préférées des célébrités, on dit que Saint-Martin est le paradis des Stars !

Ce qu’il faut absolument faire à Saint-Martin

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin est une excursion incontournable pour y admirer une faune et une flore préservées sur terre mais aussi dans la mer. Les amateurs de nature peuvent y observer des oiseaux marins (fou de Bassan, pélican, sterne…), des mangoustes, des tortues marines, des coraux….

Les plages sont magnifiques, et pour les plus sportifs, masque et tuba, surf, jet ski, kayak, bateau à voile, flyboard, pêche,… feront leur bonheur. On peut également y faire de la randonnée, du vélo, de l’équitation, du golf, du parapente…

Saint-Martin, c’est aussi des sites et des lieux de culture. Marigot est la ville principale côté français. On peut y faire du shopping détaxé et la fête dans les discothèques et bars à thème, flâner rue de la République et admirer ses façades typiques, gravir les marches jusqu’à Fort Louis ou s’enivrer de senteurs exotiques au marché. Il est aussi intéressant d’aller visiter les petits villages pittoresques et surtout le village de Grand-Case, les anciennes sucreries comme la Loterie Farm située au pied du Pic Paradis, la ferme aux papillons sur la Route du Galion ou le site archéologique Hope Estate.

La nature, elle aussi, est pleine de contrastes avec des zones volcaniques et montagneuses dont le point le plus haut est le Pic Paradis dans la partie française qui culmine à 424 mètres d’altitude. Mais pour les fans de rando, il y a bien d'autres sentiers et pics à gravir tels que le mont Careta (401 m), le mont Flagstaff (390 m), le mont France (387 m)... Les côtes quant à elles font 70 km et sont bordées de 37 plages de sable blanc avec un côté Est très luxuriant et un côté Ouest très sec.

Les infos pratiques pour bien profiter de Saint-Martin

Rien de plus facile que de se rendre à Saint-Martin, de nombreuses compagnies aériennes desservent l’aéroport international Princess Juliana et l’aéroport régional de Grand-Case. Il est possible d’avoir de bons prix en recherchant sur les sites internet spécialisés dans les voyages aux Antilles.

Il existe également des liaisons maritimes et des navettes pour voyager d’une ville à l’autre, d’une île à l’autre. Sur place, il est conseillé de louer un véhicule pour se déplacer facilement et bien profiter de son séjour. Comme pour le voyage, mieux vaut s’y prendre à l’avance et faire appel à un site spécialisé pour faire de bonnes affaires. Même chose pour l’hébergement, les hôtels sont souvent luxueux, chers et bondés alors, la bonne astuce, c’est de réserver une habitation chez l’habitant ou une villa, les prix sont plus abordables et l’ambiance plus sympa.

La réputation de paradis du « duty free » à Saint-Martin n’est pas une légende ! Aucun droit de douane, de TVA et d'impôts, mais attention tout de même à bien vous renseigner sur les conditions d’achat, ce que vous pouvez ramener en avion dans votre valise, etc…