Agenda St-Martin 2017 : fêtes et évènements

Planifiez vos vacances et vos loisirs sur l'île de Saint-Martin avec les bons plans de AntillesLocation.com. Si vous aimez faire la fête dans un décor paradisiaque, alors prenez la direction de Saint-Martin aux Antilles. Côté français comme côté néerlandais, les festivités, c’est toute l’année. Il est conseillé d’ailleurs de louer une voiture pour pouvoir en profiter pleinement. Même chose pour l’habitation, le bon plan est de trouver une location vacances de particulier à particulier. Des sites spécialisés dans l'hébergement de vacances à aux Antilles vous permettent de prévoir toutes ces réservations à l’avance.

Il ne reste plus qu’à se plonger dans les nombreuses fêtes qui égaient la Friendly Island...

Quoi faire à Saint-Martin à partir du 17 janvier...

L’année commence bien avec la 14ème édition des Mardis de Grand-Case, côté néerlandais. Du 17 janvier au 4 avril 2017, vous pourrez assister à de nombreuses animations. Les Mardis soir de 18 h à 22 h, le Boulevard de Grand-Case devient piéton. Gastronomie, commerces, musique, art antillais, carnaval, défilés, danseurs et artisanat local sont à la fête. Quasiment 3 mois de fête, cela ne se refuse pas.

Puis la fête continue en février...

Comme dans toutes les Antilles, février est la période du célèbre et incontournable le programme du carnaval à St-Martin. Mais attention, c’est du côté français que cela se passe maintenant. Le côté néerlandais le fête aussi mais à une autre date comme vous avez pu le voir ci-dessus. Du 4 février au 1er mars 2017, venez vivre le plus grand évènement de l’île. Costume, musique, défilé, parade… La parade de Philipsburg est un incontournable de l’île. Elle a lieu le 30 avril, date anniversaire de la reine Béatrice. C’est la fête dans toute sa démesure.

Voici quelques dates importantes à ne pas rater. Le dimanche 5 février 2017, c’est la parade des enfants. Le dimanche 12 février on élit Miss Pichounette et Miss Carnaval le jeudi 23 février. Le Mardi Gras, qui tombe mardi 28 février cette année, c’est l’apothéose. Puis c’est le mercredi des cendres avec le traditionnel thème noir et blanc. Et tout se finit avec la mort du Roi Vaval.

Dans la même période, du 1er au 28 février 2017, plongez-vous dans l’Histoire. Chaque année a lieu le Black History Month à Saint-Martin. Des célébrations mettent en avant les figures et les évènements importants de son histoire. C’est une bonne façon de combiner tourisme et culture.

Demandez le programme de mars !

Direction St Maarten, du 2 au 5 mars 2017. La 37ème édition du St Maarten Heineken Regatta promet d’être encore plus spectaculaire. La devise de l’évènement est « Serious Fun », tout un programme ! Près de 250 voiliers et 5000 visiteurs se donnent rendez-vous chaque année. Les meilleurs skippers internationaux s’affrontent dans une ambiance bon enfant. Les courses ont lieu entre les villes de Philipsburg et Simpson Bay. A la tombée de la nuit fêtes et concerts s’enchainent sur terre. Jeudi, vendredi et samedi, les festivités sont gratuites pour tous. Le dimanche 5 mars, une entrée de 20$ est à prévoir.

Et au mois d'avril le carnaval à St-Martin continue...

Au mois de mai...

Gourmands et pêcheurs se donneront rendez-vous au Fish Day le 7 mai 2017. A Cul de Sac, chaque année, des animations et des dégustations célèbrent les différents poissons. Toute la journée, on peut découvrir de nouveaux poissons et les déguster.

A la fin du même mois, le 28 mai 2017, on célèbre l’abolition de l’esclavage. Des animations, des cérémonies et des spectacles sont prévus toute la journée à Saint-Martin. Les célébrations les plus emblématiques ont lieu à Marigot.

La fête de la mer en juin

Tout de suite après, la Fête de la Mer a lieu du 3 au 4 juin. Des professionnels présentent des stands sur les métiers et les activités liés à la mer. Pêche, voile, kayak, plongée… une foule d'animations sont prévues pour les adultes comme pour les enfants.

Toujours côté mer, le Billfish Tournament est un tournoi de pêche au gros. Cet évènement se passe sur le front de mer de Marigot. On compte 30 équipages (soit environ 150 participants) qui vont s’affronter du 21 au 24 juin 2017. La pesée des poissons est un grand moment ! Vous pouvez profiter des animations à la marina Fort-Louis en attendant la remise des prix.

Puis comme en métropole, à Saint-Martin, on fête le solstice d’été en musique le 21 juin 2017. Amateurs, artistes locaux, talents confirmés… tous les musiciens se retrouvent pour égayer les rues et les scènes. Sur l’île, la musique est présente en toute occasion. Alors, imaginez le jour de la Fête de la Musique !

En juillet...

Côté français, le 14 juillet 2017, c’est la Fête Nationale. C’est un jour férié où les animations vont se succéder toute la journée. Notamment, sur le Front de mer de Marigot avec des groupes culturels. Et le soir, à 21h00, ne manquez pas le traditionnel feu d’artifice.

Le 21 juillet, les fêtes de Grand-Case et Victor Schœlcher ont lieu en même temps. Victor Schoeler est une figure historique qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage. Hommages et festivités sont au programme. La journée commence par une messe œcuménique suivie d’un défilé de troupes et d’une allocution. A partir de 12h, place à la fête et aux animations. Des groupes de musique, des concours sportifs, des jeux pour enfants… s’enchaînent. Il ne faut surtout pas rater la course de canots, une tradition centenaire. Départ Baie de Grand Case et arrivée à Anguille. Et le soir, concert et feu d’artifice clôturent l’évènement.

En août, consultez notre site Antilles Location

pour trouver des coins paradisiaques à Saint-Martin...

Septembre et novembre, le temps des cérémonies

Grande fête culturelle, la journée du patrimoine se passe du 23 au 24 septembre 2017. C’est le moment de découvrir des monuments de Saint-Martin fermés généralement au public.

On commémore la découverte de l’île de Saint-Martin le 11 novembre 1493. La Saint-Martin’s Day donne lieu à des cérémonies, des animations, de la musique, des dégustations,…

Et on finit en beauté avec Noël

L’attraction la plus prisée est la Maison de Noël. Ouverte à partir du 24 novembre 2017 jusque mi-janvier 2018, son succès est inconditionnel. Située à Cripple Gate, petits et grands en ressortiront éblouis et émerveillés.

Alors, si vous avez envie de profiter de tous ces évènements, il n'est peut-être pas trop tard pour réserver votre billet d'avion et votre hébergement à St Martin à des prix promos.