Les plages de St-Martin: 37 plages à voir

Saint-Martin possède pas moins de 70 km de côtes et donc bien entendu les plages de sable blanc ne manquent pas. La particularité des plages de Saint-Martin, c’est leur diversité : plages jet-set, plages isolées ou familiales, plages pour les sportifs ou pour le farniente… faites votre choix ! Et pourquoi ne pas mélanger les plaisirs selon votre humeur.

Laissez-vous guider par ce petit tour des plages de Saint-Martin, côté français et côté néerlandais.

37 plages de St-Martin

24 plages côté français

C’est là que vous trouverez le plus de plages. Pas moins de 24 sur l’ensemble des 37 plages que compte de l’île de St-Martin. Si vous avez envie de faire un tour des plages, pensez à louer un véhicule, ce sera pratique. Le bon plan est de passer par un site spécialisé avec le départ pour obtenir des locations voitures à prix promo.

Les plages incontournables de St-Martin

Au sud de la partie française, se trouve la très chic plage de Baie Longue. Non loin de la frontière néerlandaise, elle se situe au cœur du quartier des Terres-Basses. C’est l’une des plus grandes plages de l’île et aussi l’une des plus belles.

Complètement à l’opposé, à l’est de l’île, se trouve la plage de la Baie Orientale. Surnommée, le St-Tropez des Caraïbes, elle est très fréquentée. Aménagements, activités, loisirs, commerces… tout est prévu pour le tourisme. Côté ouest, dans une partie reculée, vous tomberez sur la plage naturiste.

Les plages les plus populaires et familiales

La plage de Baie Rouge doit son nom à une légère coloration de son sable. Très agréables, des petits restaurants typiques vous accueillent pour un déjeuner face à la mer.

Au nord-ouest, Friars’Bay (ou Anse des Pères) est très prisée par la population locale. Le soir, c’est la fête au son de la musique. Deux établissements font l’animation, le Friar’s Bay Beach Café et le Kali’s Beach Bar. Vient ensuite la plage de Grand-case avec son petit village de pêcheurs. Prenez vos palmes et votre tuba pour explorer le célèbre Rocher Créole.

Un peu plus au nord, la plage de l’Anse Marcel plaît particulièrement aux familles. Calme, bien aménagée, protégée des vents… l’ambiance est reposante et enfants et parents peuvent profiter des joies de la mer. Ne ratez pas la visite du très beau port de Lonvilliers.

On passe ensuite du côté Est avec la plage des Grandes Cayes, au nord. Les familles aiment s’y rendre pour faire des barbecues sur la plage. Les fans de plongée peuvent y admirer une magnifique barrière de corail.

La plage Le Galion est à la fois idéale pour les familles et les véliplanchistes. Des conditions privilégiées pour passer un bon moment. Juste après, la Baie de l’Embouchure est également à voir.

Les « discrètes »

Certaines plages sont peu connues mais méritent le détour. Celle de la Baie aux prunes est appréciée pour ses différentes facettes. Les amateurs de plongée viennent par temps calme et les surfeurs par temps de houle.

Vous ne serez pas gêné par la foule sur la Petite Plage. Elle se trouve en face du Rocher Créole. Même chose sur l’îlet de Caye Verte, en face de la Baie Orientale, ou encore la plage de la Petite Baie en face de la Baie Marigot. Site insolite, vous pourrez visiter tranquillement l’épave de paquebot sur la plage de Galisbay.

Sur l’île de Tintamarre, vous pourrez profiter de deux plages. La plage de Baie Blanche et la plage Lagon qui font partie de la Réserve Naturelle Marine. Une autre île qui possède deux plages est l’Ilet Pinel. L’une est idéale pour le farniente, l’autre est plus sauvage.

Les plages « difficiles d’accès »

Il y a certaines plages qui se méritent ! La plage des Amoureux à la Pointe Arago est difficile à trouver. Elle est réputée si petite qu’elle ne peut accueillir que 2 personnes !

La Baie Nettlé côté mer comme côté lagon est accessible par les hôtels et les résidences. Certaines sont accessibles uniquement par bateau comme Grand Ilet. D’autres sont accessibles par des sentiers pédestres comme Happy Bay ou Petites Cayes. Dernière plage avant la partie néerlandaise, la Baie Lucas est peu fréquentée. Son accès est rendu difficile car elle est très exposée aux vents.

Les plages côté néerlandais

Vous pourrez tester les 12 plages restantes côté néerlandais. N’hésitez pas à louer une habitation à St-Martin qui soit un peu centrale. Des sites proposent à la location de très bons hébergements entre particuliers. Pour faire de bonnes affaires, faites les démarches avant de partir.

Les plages « phares »

En tête de liste, on trouve Maho Beach, célèbre pour sa proximité avec l’aéroport Juliana. C’est un véritable spectacle de voir atterrir et décoller les avions gros porteurs.

La plage de Great Bay à Philipsburg vaut le détour. Sa promenade, ses nombreux restaurants et cafés en font un lieu très prisé. Il ne faut pas manquer le spectacle des impressionnants paquebots de croisière qui font escale.

Les plages de Pelican Bay, de Simpson Bay et de Burgeaux Bay forment un triangle au sud. Elles sont bordées par des complexes hôteliers et des villages de pêcheurs.

En se rapprochant de la frontière française, on trouve la plage de Mullet Bay. Proche du parcours de golf, elle est fréquentée par les touristes, les autochtones et les surfeurs.

Les plages atypiques

Une petite plage qui monte… Dawn Beach jusque-là très sauvage commence à avoir la côte, ce se voit aux constructions qui se multiplient.

Dans la catégorie déserte, on trouve la très tranquille plage de Guana Bay. Elle fait le bonheur des amateurs de sport de glisse grâce à son courant fort.

Il faudra marcher une heure sur un sentier pour atteindre la plage de Geneve Bay. Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est une très jolie piscine naturelle.

Plus au sud, se trouve la plage de Little Bay. Vous pourrez y observer diverses espèces d’oiseaux grâce à sa récente reforestation. Juste à côté, la plage de Cay Bay, difficile d’accès, est très appréciée des randonneurs.

Dernière plage avant la partie française, Cupecoy est absolument à voir. De nombreuses petites plages s’y succèdent au pied de falaises aux teintes ocre. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

Alors, si ce tour des plages à St-Martin vous fait envie, il ne vous reste plus qu'à réserver votre appartement ou villa...