Plongée à Saint-Martin

Saint-Martin n’est pas seulement une destination qui s'inscrit dans un esprit « station balnéaire et boutique de luxe ». Cette île située dans la mer des Caraïbes est également une référence dans le milieu de la plongée sous-marine. La multiplicité des spots, des options, des clubs de plongée et des différents niveaux font de Saint-Martin un lieu privilégié pour faire de la plongée.

Si vous partez en vacances à Saint-Martin, voici quelques informations utiles...

Bien préparer son séjour plongée à Saint-Martin

Saint-Martin est une île qui se trouve au nord-est des Antilles. Les autres îles les plus proches sont Saint-Barthélémy et Anguilla. Sa particularité tient à sa séparation en deux parties. Le nord est un territoire français, le sud est la partie néerlandaise. Mais où que vous soyez, vous pourrez traverser la frontière sans grande difficulté. Les trois principales baies de l’île sont les baies de Marigot, Philipsburg et l’Embouchure.

La première étape est de choisir la bonne période pour pratiquer la plongée à Saint-Martin. Il faut tout d’abord tenir compte des saisons. La saison humide s’étend de juin à octobre souvent accompagnée de quelques intempéries. La saison sèche, plus calme, a lieu de décembre à mai. Mais pour les plus expérimentés, vous pouvez plonger toute l’année selon votre niveau et le type de plongée. Autre critère dont il faut tenir compte : les périodes de fréquentation, notamment la période des vacances scolaires en juillet et août.

Si vous souhaitez séjourner sur l’île, pensez à la location saisonnière entre particuliers. C'est une solution avantageuse tant au niveau tarif que du choix : appartement cosy en centre-ville, villa avec piscine, maison en bord de mer, bungalow... N’oubliez pas la location de voiture également même si l’île est peu étendue.

Une bonne organisation vous permet de profiter au mieux de votre séjour. Il faut savoir que la majorité des centres de plongée se trouvent au sud de Saint-Martin. Les bateaux de croisière intègrent parfois à leur forfait une sortie plongée.

Pourquoi choisir de faire de la plongée à Saint-Martin ?

L’île Saint-Martin ne compte pas moins de 37 plages et une cinquantaine de spots de plongée. Vous aurez donc l’embarras du choix. L’avantage de Saint-Martin, c’est son climat clément. Les températures de l’eau varient de 22°C en période froide à 29°C en période sèche. Ses eaux claires permettent une très bonne visibilité, souvent jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur.

A Saint-Martin, les plongeurs affectionnent les nombreuses épaves à visiter et une faune et une flore exceptionnelles. La politique de protection environnementale vous permet de profiter d’une vie marine riche et protégée. La Réserve Naturelle de l’île a été créée en 1998, elle est située au nord-est. La partie marine s’étend sur 2 900 hectares. Sur l’îlet Pinel, il existe un sentier sous-marin que vous pouvez faire accompagné d’un guide.

Mais au nord comme au sud, les spots sont tous riches en découvertes. Vous pourrez observer des coraux entourés d’étoiles de mer, des langoustes, des mérous, des barracudas, des oursins… Les tortues marines et les raies foisonnent dans ses eaux chaudes. Vous pouvez ajouter à la liste les requins-nourrices et les requins de récif. Avec un peu de chance, il est possible de voir des baleines durant leur trajet migratoire. Les périodes de reproduction s’étalent de janvier à juin.

Les sites de plongée sous-marine à Saint-Martin

Au nord de Saint-Martin, le spot de l’îlet Pinel se trouve dans la réserve naturelle. A seulement 12 mètres de profondeur, cette plongée est à la portée de tous. La faune et la flore y sont très présentes. On continue dans la réserve naturelle avec le Rocher Créole dans la baie de Grand Case, une plongée idéale pour tous les niveaux. Toujours au nord, Caye Verte est recherché pour ses récifs coralliens, anémones et poissons exotiques.

Au sud, parmi les sites les plus connus, on trouve Molly Beday. A 18 mètres de profondeur, vous croiserez tortues marines et barracudas. Au sud-ouest de cette île se trouvent les formations rocheuses de Hen et Chicks. Cette descente à 25 mètres est adaptée aux profils plus expérimentés.

Un peu plus au large, vous pouvez plonger à Saba et à Saint-Eustache, des spots situés plus loin mais aussi moins fréquentés, c’est le paradis des amateurs de plongée. On y trouve des pitons, des canyons et des grottes. La faune y est très riche, une occasion exceptionnelle pour faire de magnifiques photos. En plein cœur d’un parc marin, l’environnement protégé a permis une grande biodiversité. Vous y trouverez murènes, barracudas, hippocampes, pieuvres, requins, langoustes, mérous et tortues.

Visiter les épaves en mer

Il existe de nombreuses épaves de bateaux aux alentours de Saint-Martin. La plus emblématique est la frégate HMS Proselyte du côté néerlandais de l’île. Ce navire mesure 40 mètres de long et 10 mètres de large. En 1801, il touche un haut-fond et coule. Les 230 marins en sortiront indemnes. Aujourd’hui, ses différentes parties et ses 32 canons reposent à 15 mètres sous l’eau. La vie marine s’est installée à l'intérieur et autour de l’épave.

Toujours au sud, vous avez également le Carib Cargo, appelé également le navire fantôme suite à sa disparition après l’ouragan Bertha. Son histoire, plus récente, n’en est pas moins étonnante. Les plongeurs l’ont finalement retrouvé avec la particularité d’être positionné à la verticale. C’est une plongée idéale pour les débutants et les amateurs de photos. Proche des côtes, se trouve le Fish Bowl, dans une eau remplie de poissons : passez sous l’arche au milieu des barracudas et nagez avec les requins de corail.

Au nord cette fois, près de l’île Tintamarre, se trouve l’épave du Remorqueur. Il git entre 15 à 25 mètres de profondeur. Dans le même secteur, La Renée est un navire artificiel plongé à 45 mètres sous l’eau. Ce site est plutôt consacré aux plongeurs expérimentés.

Les clubs de plongée à Saint-Martin côté français

Le club de plongée Bubble Shop propose de nombreuses activités. A bord de leur bateau nommé le Ti Scuba, vous partirez en petits groupes. Vous aurez des cours personnalisés et adaptés à votre niveau. Les départs se font à partir de la marina Anse Marcel à 8h30 et à 13h00. Attention le club est fermé le dimanche. Le prix pour un baptême de plongée est de 79 euros pour les enfants. Ils doivent avoir au minimum 7 ans. Pour les adultes, il faut compter 89 euros. Le club propose également des forfaits et des formations pour tous les niveaux. Vous les trouverez Route d’Orient Bay, vous pouvez les joindre au 0692 77 52 54.

Le club Blue Odyssey Diving SXM est plus au sud, du côté de Marigot. Rendez-vous Baie Nettlé, à l’Hôtel Mercure, dans le Water Sport. Il est idéalement placé entre la partie française et la partie néerlandaise. Le club vous accueille tous les jours, même le dimanche de 8h à 17h30.

Vous souhaitez des sorties originales sur divers spots de Saint-Martin ? Philippe et son équipe vous emmènent en dehors des sentiers battus. N’hésitez pas à réserver au 590 690 64-3587.

Les clubs de plongée à Saint-Martin côté néerlandais

C’est de ce côté que vous trouverez le plus de clubs de plongée. A la pointe sud de Saint-Martin, se trouve le club Sea Trek. Il est situé entre le Sea Palace Hotel et la Walter Plantz Square & Fountains. Le départ se fait au port de plaisance de Bobby. Après un briefing complet, vous partez pour une sortie d’environ 2h. Vous descendez et remontez grâce à une échelle reliée au bateau. Muni d’un casque, vous évoluez le long d’un sentier sous-marin. L’équipe se propose d’immortaliser en photo votre sortie. Les enfants sont accueillis à partir de 8 ans. Pour plus de renseignements, vous pouvez les joindre au 1 (721) 520 2346.

Du côté de Simpson Bay, Ocean Explorers vous accueille 113 Welfare Rd, Kim Sha Beach. Le club est ouvert tous les jours de 7h à 17h. L'équipe vous propose des sorties et des cours de plongée sous-marine. Mais si vous voulez vivre une expérience unique et exceptionnelle, plongez avec les requins. Vous êtes accompagné par un moniteur expérimenté qui assure votre sécurité. Vous croiserez, entre autres, des requins-nourrices. Pour accéder à cette sortie, vous devez être certifié Open Water. Le club de plongé est joignable au 1721 5591830.

Infos pratiques...

Il existe plusieurs niveaux de plongée sous-marine. Le prix varie selon l’échelon où l’on se trouve. Un baptême se situe généralement autour de 80 euros. Vous pouvez obtenir des tarifs avantageux si vous optez pour un forfait de plusieurs cours. Le premier niveau, le Padi Open Water, coûte plus ou moins 450 euros. La présence de nombreuses épaves vous permet d’obtenir la certification plongée sur épave, wreck diving.

On y pense pas toujours mais vous pouvez pratiquer le snorkeling. Il s’agit d’une plongée avec palmes, masque et tuba. Facile et adaptée à tous, elle se pratique généralement proche des rives. Les sites de Dawn Beach, Friar’s Bay ou Mullet Beach sont bien adaptés. Vous pouvez aussi prendre le bateau pour vous rendre à Creole Rock ou White Rock Reef. Ce type d’excursion se situe aux alentours d’une quarantaine d’euros.