Comment bien choisir une location de voiture

Vous partez en vacances et vous avez besoin de louer une voiture ? Disposer d'un véhicule est bien pratique notamment sur certaines îles comme la Martinique et la Guadeloupe qui sont mal desservis en réseaux de transports publics.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre agence de location de voitures...

Bien choisir le modèle de voiture

Pour être sûr de votre choix, il est recommandé de se poser plusieurs questions.

Quelle utilisation avez-vous l'intention de faire de votre véhicule ? Combien de personnes à transporter ? Avez-vous des enfants ? Etes-vous plutôt aventurier ou farniente ? Avez-vous une place de parking privé pour mettre le véhicule à l'abri ?

Si vous partez en duo, une petite citadine ou un compact sera une voiture parfaite pour effectuer tous vos déplacements. En effet si vous passez vos vacances à deux, un petit modèle peut suffire. En revanche, si les enfants sont du voyage, la quantité de bagages va considérablement augmenter, d'autant plus pour des enfants en bas âge. Il faut alors prévoir le siège auto, la poussette, les changes lors de vos promenades et l'inévitable doudou.

Si vous partez en famille ou entre amis, une voiture plus grosse, type 4 x 4 ou berline, est à envisager. En effet, il faut prendre en compte le nombre de passagers ainsi que la quantité de sacs à chaque déplacement.

La destination va également jouer un rôle important dans votre choix. Pour des vacances aux Antilles, vous allez prendre l'avion ou le bateau pour vous rendre en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth... Vous pourrez louer une voiture sur place, dès votre arrivée, dans une agence locale de location de voitures.

Notre conseil

Privilégiez une voiture confortable et de qualité car les routes aux Antilles sont parfois sinueuses, montagneuses ou non goudronnées pour arriver sur certaines locations de vacances. Il vous faudra un véhicule qui s'adapte à toutes les routes. Si vous aimez découvrir de nouveaux horizons dans un esprit « aventurier », alors une voiture type 4 x 4 est sans aucun doute le modèle qu'il vous faut, avec un habitacle spacieux et une tenue de route impeccable et sécurisé.

Comparer les différentes offres de location

En matière de location de voiture, surtout pas de précipitation, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres. Il existe de nombreux sites spécialisés dans la location de voitures et tous n'offrent pas les mêmes prestations. Vous avez bien sûr les grandes enseignes dont la réputation n'est plus à faire comme Avis, Rent A Car ou Europcar, Sixt... Mais faire appel à de petites agences indépendantes et locales, telles que Rentîles par exemple, séduit de plus en plus de vacanciers.

Sur notre plateforme Antilles Location, nous vous proposons un outil en ligne performant et rapide pour comparer les offres de location de voitures afin de vous aider dans votre recherche. Il convient de comparer les prix, bien sûr, mais également les services et les options proposés qui, parfois, diffèrent grandement d'une agence à l'autre. Il convient aussi de comparer les franchises qui varient d'un loueur à un autre.

A savoir

Qu'est-ce que la franchise ? Il s'agit d'une garantie pour le loueur. Un emprunt de votre carte bancaire sera prise au moment du retrait du véhicule, correspondant à une certaine somme. Cette dernière ne sera débitée de votre compte qu'en cas de problème avec le véhicule : non respect des règles, dommages sur la voiture, non restitution du véhicule... Il est également intéressant de vous renseigner si le loueur propose une garantie annulation. En effet, si vos vacances sont planifiées bien à l'avance, vous n'êtes pas à l'abri d'un contre-temps de dernière minute.

Avantage de choisir un loueur de voitures local et indépendant

Rentîles fait partie d'un réseau des loueurs indépendants de voitures des îles les plus connus. L'équipe connaît parfaitement bien le terrain et peut vous offrir bien des avantages par rapport aux grandes enseignes :

  • un grand choix de véhicules et d'options
  • des tarifs très compétitifs
  • le sens du service, un atout majeur dans la location d'une voiture
  • une grande disponibilité
  • des conseils d'un agent local qui connaît la région et les bons plans

Toutes les conditions seront soigneusement expliquées et le retrait du véhicule se fera sur place, à l'aéroport ou à l'arrivée du bateau.

Tout le monde peut-il louer une voiture ?

La réponse est oui, à la condition évidemment d'être titulaire du permis de conduire. Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. L'ancienneté du permis et l'âge du conducteur sont pris en considération. Si vous avez moins de 25 ans, une taxe « jeune conducteur » sera appliquée. Certains loueurs proposent aussi le service « second conducteur » ce qui aura un coût, mais pourra être utile en cas d'un très long trajet.

Au moment du départ...

Lorsque vous allez récupérer votre véhicule de location, il est recommandé de faire une inspection générale avec de partir sur la route. Faites un point avec le loueur et si possible quelques photos pour prouver l'état de la carrosserie et de l'intérieur. Cette précaution permet d'éviter tout litige ultérieur.

Autre point : vérifiez et lisez attentivement tous les documents qui vous sont remis. Le contrat de location de voiture contient vos engagements mais aussi ceux du loueur. Si chacun respecte à la lettre ce qui est prévu, la location se passera au mieux.

Vous souhaitez louer une voiture en Martinique ? A consulter nos bons plans ici https://antilleslocation.com/chroniques/Martinique/location-voiture-Martinique-bons-plans/

Pour la location d'une voiture en Guadeloupe c'est ici https://antilleslocation.com/location-Guadeloupe/voiture/

Laissez-vous guider par notre comparateur en ligne pour location de voiture aux Antilles https://antilleslocation.com/voiture/