Comment prendre de belles photos de votre location de vacances?

Il est indispensable d’avoir de belles photos pour mettre en avant et valoriser son appartement ou sa villa. Sur un marché très concurrentiel tel que la location de vacances, une belle image c’est une rentabilité assurée. La qualité mais aussi quelques astuces peuvent vous aider à sortir du lot.

Voici nos conseils pour faire de belles photos de votre location de vacances...

L’importance de prendre de bonnes photos

Ce sont souvent les photos qui vont déclencher les clics de l'internaute, que ce soit d’ailleurs dans la location de villas comme dans n'importe quel autre domaine sur Internet. Il ne faut donc pas rater l’occasion de faire une bonne première impression :

  • la situation géographique
  • la qualité de l’équipement
  • la surface de la location
  • la piscine, la vue mer, pieds dans l'eau, le jacuzzi…

Il est important de montrer tous les atouts sur votre annonce.

La première chose que va regarder le futur locataire, ce sont les photos. Et surtout la première photo qui figure en présentation. C’est l’un des premiers critères qui va décider du choix d’une réservation. En effet, le locataire va visionner de nombreuses annonces, parfois des centaines. Il n’a donc que quelques secondes à accorder à chacune d’entre elles. Ce qui va faire la différence, c’est donc l’accroche visuelle.

La photo permet de se projeter et déclenche l’envie de cliquer. Votre annonce risque de passer inaperçue, malgré toutes ses qualités, sans cette première étape. Vous pouvez prendre vous-même les photos de votre location à condition de respecter certaines règles. Il est parfois judicieux de faire appel à un photographe professionnel ou à un service de conciergerie haut de gamme.

Du matériel de qualité

Evitez les photos prises avec un téléphone portable. Le résultat est souvent décevant et c’est perçu comme un manque de sérieux. Certains Smartphones font des photos d’assez bonne qualité mais rien ne vaut un bon appareil. Faites-vous prêter un appareil photo, louez-le ou investissez directement dans une bonne marque. Vous pourrez aussi l’utiliser pour vos propres vacances après tout.

Les Reflex ou les Bridge sont les plus réputés. Pensez à vous munir d’un trépied pour que les photos soient droites et nettes. Les premières qualités que doit avoir votre appareil sont la haute définition et le grand angle. C’est le meilleur moyen de mettre en valeur un intérieur. En effet, il n’y a pas toujours beaucoup de place ou de recul possible pour prendre des photos. C’est toute la magie d’un appareil photo avec des options de qualité. Un bon flash peut être également nécessaire selon la luminosité.

Les bons réflexes

Certaines choses ne font pas bon effet sur les photos et il faut absolument les éviter.

  • Première règle : la propreté

Le rangement de votre bien à louer doit être nickel. Mettez de l’ordre, ne surchargez pas la déco, nettoyez les vitres, etc… Rien n’est plus rebutant que de voir de la vaisselle dans l'évier ou des vêtements trainer sur le sol ou sur le canapé.

  • Deuxième règle : le design

Mais la propreté n’est pas le seul élément important. Il faut aussi que l’habitation soit arrangée avec goût. Appliquez quelques bases du home-staging pour rendre votre déco plus attrayante et tendance. Enlevez les éléments personnels comme les photos de votre famille par exemple.

  • Troisième règle : cadrez vos photos

D'autres erreurs peuvent aussi commises : la présence de personnes ou d’animaux sur les photos. Difficile de se projeter pour le locataire avec des occupants dans la location.

Attention au piège du miroir dans lequel vous vous reflétez en train de photographier. Appliquez ces règles que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la location.

Comment obtenir de bonnes photos ?

C’est le moment un peu plus technique mais tout à fait abordable. La lumière est l’un des éléments phare d’une bonne photo. Les lumières artificielles ne rendent pas un très bel effet sur la photo, mieux vaut une luminosité naturelle. Alors, on ouvre fenêtres, volets, rideaux et portes avant de prendre une photo. Faites des tests pour obtenir la bonne luminosité. Photographiez en journée à un moment ensoleillé, mais pas trop et sans contre-jours. Sauf si vous voulez mettre en valeur un éclairage spécial, autour d’une piscine par exemple.

Autre conseil pour mettre en valeur vos pièces : mettez-vous dans un angle. Vous aurez ainsi une vue plus large, complète et une meilleure prise de vue. Et pour être sûr d’avoir suffisamment de bonnes photos, faites-en beaucoup. Il est conseillé de prendre tous les clichés la même journée pour garder une cohérence.

Les petits plus qui font la différence

Il est important de vous démarquer de la concurrence. Vous avez des équipements, des installations, des avantages… alors, faites-les apparaître sur les photos :

  • une piscine
  • des vélos
  • des transats
  • un kayak
  • des appareils high-tech
  • une vue mer…

Arrangez-vous pour que tous les éléments apparaissent et soient mis en valeur.

Si vous avez beaucoup d’espace ou une campagne avoisinante, faites des photos panoramiques.

Vous êtes proche d’un lieu touristique, d’une attraction, d’un grand restaurant, de la plage… Même conseil : une image originale attire l’œil tout de suite. Si vous avez la chance d’être dans une région attractive été comme hiver, montrez-le. Faites une série de photos sous le soleil estival par exemple. Mettez en avant celles qui correspondent à la période de location la plus proche. Mettez les autres en accompagnement en fin de liste. Cela peut donner l’idée aux vacanciers d’envisager une location pour une autre saison.

S’inspirer des techniques de pro

Ces techniques fonctionnent pour eux, alors elles fonctionneront aussi pour vous ! Les pros ont tout compris. Une photo a une fonction précise : déclencher l’intérêt du consommateur.

Pour les locations, les photos doivent permettre aux futurs vacanciers de s’imaginer déjà sur les lieux. L’idée est qu’ils se sentent chez eux, voire mieux que c'est chez eux. Il va donc falloir tout miser sur la présentation, la déco et le bon goût. Vous pouvez vous inspirer des magazines pour vous imprégner de la tendance. Il ne faut parfois pas grand-chose pour donner du cachet à une pièce. Faites par exemple une photo en organisant un apéro (citron coupé, bouteille de rhum, des beaux verres à Ti-punchs, sucre de canne, bouquet de fleurs, etc)… Présenter la terrasse avec une table dressée pour un petit-déjeuner ou le repas. C’est une mise en scène qui renvoie tout de suite une image conviviale et chaleureuse.

En ce qui concerne les retouches, il faut être prudent. En effet, elles peuvent améliorer la qualité de la photo mais pas complètement la transformer.