Croisière dans les Grenadines

La combinaison bateau, Antilles, mer, soleil, luxe et aventure vous assure des vacances hors normes. C’est ce que vous vivrez sans conteste avec une croisière dans les Grenadines. Des paysages de rêve, un sentiment de liberté, une plongée dans la nature vous attendent... cela sera une aventure complétement diffférente d'une croisière aux Antilles avec un gros paquebot

Cap sur les îles Grenadines...

Les bonnes raisons de partir en croisière dans les Grenadines

Les Grenadines forment un archipel en pleine mer des Caraïbes, dans le Sud des Antilles. Situé entre l’île Saint-Vincent et l’île de la Grenade, l'archipel des Grenadines est composé d’environ 600 îles. C’est le lieu idéal pour profiter des plaisirs de la mer et du soleil. En zone tropicale, la température varie entre 25 et 33°C toute l’année. Les nombreuses îles ont chacune leur charme, des sites exceptionnels et des spécialités gastronomiques uniques.

La croisière permet de visiter toutes ces îles tranquillement, à son rythme et selon ses envies. Le bateau est une façon très agréable de voyager, loin des pôles touristiques stressants. On découvre au fil de l’eau turquoise, des plages de sable blanc et des criques. On se réveille face à une baie paradisiaque, on mange des langoustes sur le pont, on voit des animaux.... En amoureux, en famille ou entre amis, la croisière est un moment de partage unique. Et des souvenirs inoubliables à « emporter dans sa valise ».

Les escales incontournables

Première étape : Bequia (bécoué en créole), la première île sur les parcours des croisières. Ancien village de chasseurs de baleines, on y trouve des plages, des eaux transparentes et des récifs coralliens. Les amateurs de plongée pourront nager avec les tortues de mer et les poissons exotiques. Il faut absolument visiter Port Elisabeth, la ferme des tortues et le musée des baleiniers.

La prochaine escale est l’île Moustique. Ce repaire de pirates s’est transformé en île de milliardaires, paradis de la jet-set. On y va pour ses loisirs nautiques, ses restaurants gastronomiques et ses bars branchés.

L’étape suivante est totalement différente. Tobago Cays est un groupe d’îles où se trouve un parc national. La nature y est omniprésente avec ses plages, ses sentiers de randonnées et ses fonds marins exceptionnels.

Pour finir en beauté, il faut passer par Union Island, joyau de la culture créole. Accueil chaleureux, musiques et fêtes vont de pair avec la plage, les récifs et la plongée avec les tortues.

Quel bateau choisir ?

Il faut choisir son bateau en fonction de certains critères et de son budget. Posez-vous les bonnes questions avec de partir en croisière :

  • Quel type de croisière ? (gros paquebot, voilier, catamaran...)

  • Faut-il un équipage ou non ?

  • Louer un bateau pour combien de personnes ?

  • Quel est le niveau de confort souhaité ?

  • Quel est le budget ?...

Voici quelques éléments de réponse pour se faire une idée de ce qui existe.

Les amoureux de la mer et les sportifs choisiront plutôt le voilier. Pour des novices en navigation, il vaut mieux choisir une formule simple. Un catamaran est préférable car plus stable, il permet de s’approcher plus facilement des plages. Le choix de la taille dépend de l’intimité que l’on souhaite et du budget disponible. Il en existe pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes avec le nombre de cabines nécessaires. Le prix est variable, il faut compter généralement entre 900 et 1200 euros par personne. Selon le niveau de prestation, la fourchette peut s’élargir, et on peut atteindre 4 000 euros.

Côté croisières classiques, il existe un large choix chez les grosses compagnies de croisière comme ClubMed, Skipper ou Promovacances

On peut aussi avoir de bonnes surprises avec des loueurs de bateaux locaux comme par exemple croisière Queen Mary ou Catlante Catamarans

Les petites perles à ne pas rater

La première terre dans les Grenadines est l’île de Saint-Vincent. C’est un territoire à explorer. Sa forêt tropicale, ses plages de galets et le volcan de la Soufrière. Il faut voir la capitale Kingstown, son jardin botanique et ses marchés locaux.

Plus bas, à Canouan, on peut admirer la plus impressionnante barrière de récifs des Caraïbes. Et pour les amateurs de Golf, il faut absolument se rendre sur le parcours Trump International.

Rendez-vous ensuite à Mayreau, petite île authentique et unique. Habitée par seulement 300 habitants, elle bénéficie d’un panorama époustouflant. Son village est constitué de cases colorées, d’une petite église, de quelques bars et restaurants typiques. Les plongeurs peuvent admirer l’épave « The Purini », bateau de combat anglais de 1918.

Et pour une détente totale, une escale s’impose à Petit-Saint-Vincent, plus communément appelé PSV. C'est un endroit calme, luxueux, paradisiaque où on peut se faire masser ou faire du yoga.

A savoir...

Pour les formalités, une carte d’identité ou un passeport pour les îles non européennes sont nécessaires.

Côté pratique, il est plus judicieux de prévoir un produit contre le mal de mer. On n’oublie pas les lunettes de soleil, le chapeau, le paréo, le maillot de bain, la lotion anti-moustiques… Un sac de voyage est plus indiqué qu’une valise et on ne le charge pas trop. Attention, l’espace est restreint dans une cabine de bateau.

Une autre précaution est de prévoir de l’argent liquide. Certaines dépenses supplémentaires vont s’ajouter dans les restaurants, les magasins ou les activités sportives ou de loisirs. La croisière souvent ne comprend pas des frais comme les boissons, les transferts, les excursions.

Lors des balades, il faut faire attention à respecter la faune et la flore. Certains sites sont protégés, il est interdit de prélever quoi que ce soit.