Peut-on trouver une location de vacances sur Leboncoin ?

La réponse est OUI ! Leboncoin apparaît dans le top 10 des sites de petites annonces. Et bien entendu, le domaine de la location de vacances y trouve toute sa place. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité. C’est une plateforme qui peut être très intéressante à condition toutefois que l'on y prenne certaines précautions élémentaires.

En effet, Leboncoin a de bons côtés mais aussi quelques défauts. Comme un internaute averti en vaut deux… voici quelques conseils avant de réserver une location vacances...

Leboncoin, un site généraliste

Contrairement à un site spécialisé dans la location entre particuliers tel que Antilles Location, on trouve à peu près de tout sur le site Leboncoin :

  • le multimédia,
  • la décoration,
  • l'ameublement,
  • l'électroménager,
  • les bijoux,
  • les vêtements,
  • les jouets,
  • les services et les emplois,
  • et bien sûr l'immobilier

Sur ce site, les locations de vacances ont une place de choix en période estivale. Elles se trouvent très logiquement dans « l’onglet Vacances ». On y trouve beaucoup d'annonces disponibles et on peut choisir parmi :

  • les appartements,
  • les villas avec piscine,
  • les gîtes,
  • les chambres d’hôtes,
  • les campings,
  • les hôtels,

  • ou encore les hébergements insolites (dormir dans une cabane dans les arbres, dans un tipi...)

Une sélection par critères

Dans un premier temps, le site affiche l’ensemble des annonces dans l'ordre des dates d'inscription. Mais pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez sélectionner les annonces selon des critères bien précis :

  • les offres de locations des particuliers ou des professionnels
  • une région, un département, une ville ou une zone bien précise

  • ou le choix par tranche de prix

D’autres critères sont proposés comme le nombre de chambres et la piscine. Pour une recherche rapide, on peut entrer des mots-clés et vous pouvez ensuite trier les annonces par date ou par tranche de prix. L’affichage permet ainsi une visualisation rapide avec le titre et une photo. Il ne reste plus qu’à cliquer sur les propositions qui vous intéressent. S’affichent alors le descriptif complet et les coordonnées afin d'entrer en contact avec le propriétaire ou l'agence immobilière.

Une grande liberté d’utilisation

Du côté des locataires, l’utilisation du site Leboncoin est très simple et sans contraintes. La consultation des annonces est gratuite sans restriction. Toutes les offres immobilières sont consultables en quelques clics. C’est une plateforme très libre de mise en relation entre propriétaires et locataires. Le contact se fait par téléphone ou par mail à partir de la page de présentation. Aucun intervenant ne s’immisce entre les deux parties.

Attention, car il n'en est pas de même pour les professionnels de l'immobilier ou les propriétaires qui désirent mettre en valeur leur annonce. Des frais supplémentaires sont à prévoir.

Le prix sur Leboncoin

Les professionnels doivent payer une contribution au site pour passer une annonce immobilière. Pour passer une annonce, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur l’onglet « Déposer une annonce ». Un formulaire permet d’entrer des renseignements sur la location :

  • la catégorie,
  • le titre de l’annonce,
  • le nombre de chambres ou de couchages,
  • les options : piscine, parking, vélo, service de conciergerie...

  • la disponibilité par date,
  • le prix à la semaine ou au mois…

Il est possible de diffuser un descriptif et 3 photos du bien. Mais pour faire figurer son annonce en haut de la liste, un prélèvement est effectué selon une grille précise : consulter les conditions générales de vente Leboncoin - paragraphe prix.

Les inconvénients du site

Malheureusement, le site a les défauts de ses qualités. En effet, sa facilité et sa liberté d’utilisation en font un site peu sécurisé. Pas d’inscription, pas de contrôle, pas de vérification… Leboncoin fait tout de même quelques efforts. Il impose des règles générales de diffusion. Les annonces en langues étrangères uniquement sont par exemple interdites ainsi que les numéros surtaxés. On peut également signaler des annonces abusives et demander au site de les bloquer. Ce sont des précautions minimum et assez peu sécurisantes. C’est pourquoi il faut être très vigilant en utilisant Leboncoin.

Un autre bémol est le prix de certains services. Par exemple, au-delà des 3 photos gratuites, les photos supplémentaires sont payantes. Même chose pour la mise en avant ou une modification dans l’annonce. On peut aussi améliorer sa visibilité en mettant l’annonce A la une. Un logo Urgent représenté par une étoile est également possible. Mais toutes ces options sont payantes. Et pour un pack location, il faudra compter à ce jour 120 euros pour 6 mois. Cela représente un budget, d’autant plus qu’il n’y a aucune garantie de louer son bien.

Le dernier inconvénient pour les loueurs et les locataires, ce sont les recherches limitées. Les annonces ne concernent que la France et les îles antillaises françaises(Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, La Désirade, Marie-Galante...). Il est impossible de trouver des biens à louer hors des frontières.

Quelques conseils...

Si vous souhaitez utiliser Leboncoin pour la location de vacances, voici quelques conseils. Côté propriétaires, quelques précautions vous permettront de ne pas avoir de déconvenues. Sous aucun prétexte il ne faut envoyer des documents personnels type carte d’identité ou autres papiers confidentiels.

Côté locataire, renseignez-vous avant d’envoyer un acompte. Première étape, méfiez-vous des annonces trop alléchantes. Des locations bien placées, attractives mais bradées incitent à la vigilance. Dans un deuxième temps, vérifiez l’adresse du lieu de location. Demandez des photos supplémentaires par email pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une usurpation. Conversez avec le propriétaire par téléphone, vous verrez s’il y a des incohérences. Au moindre doute, il vaut mieux se rétracter et opter pour une annonce plus sûre.

Et si votre projet est de partir aux Antilles, alors n'hésitez pas ! Le n°1 est AntillesLocation.com qui sélectionne pour vous les meilleures offres de locations entre particuliers à des prix attractifs.