Quels sont les meilleurs sites de locations de vacances?

La location de vacances entre particuliers a véritablement explosé ces dernières années grâce à un outil : Internet ! Ce succès s’explique aussi par les économies réalisées par rapport aux prestations des professionnels. Mais ce sont surtout les plateformes internet qui ont démocratisé cette pratique de location de Particulier à Particulier.

Aujourd’hui, la multiplication des sites est telle qu’il est difficile de faire un choix. Voici quelques éléments pour vous aider à sélectionner le meilleur site de locations vacances selon votre destination et vos critères...

Locations de vacances : les leaders du marché

Tout le monde a en tête les grandes enseignes omniprésentes sur le web. La publicité sur divers supports médiatiques en a fait des sites incontournables. Avec des annonces dans tous les pays du monde, le choix des biens en location y est large.

Parmi les sites leaders du marché, on peut citer Airbnb. Fondée en 2008, cette plateforme n’a cessé de prendre des parts du marché et, aujourd’hui, on y trouve des locations dans 65000 villes dans 191 pays. Autre tête d’affiche, avec des chiffres très approchants : c’est Abritel. Cette enseigne, créée en 1997, fait partie du groupe HomeAway, les bureaux français sont à Paris et Marseille.

Pour rester en première ligne, ces sites ont besoin de moyens financiers et l’une de leur première source de financement se fait par la vente de leurs services. Généralement, le locataire à des frais de service (pas obligatoire mais il faut être attentif pour trouver comment les enlever) de 3% à 10%. Le propriétaire est lui aussi très sollicité. Abritel par exemple, propose des abonnements annuels à partir de 249 euros ou une formule à la commission 9,6% TTC sur chaque réservation. Même système pour le site Airbnb, des frais sont appliqués pour les annonceurs. Du coup, les propriétaires augmentent leurs tarifs de 7% à 10%. Dommage pour la location de vacances entre particuliers. Les gros sites deviennent des agences.

Ce type de site permet une recherche fluide et rapide avec de nombreuses facilités et les réservations peuvent se faire avec l’ordinateur mais aussi via le téléphone portable. Il est possible de localiser le bien par Google Maps directement afin de visualiser la maison et les environs. Le paiement en ligne sécurisé est également un gros avantage. L’affichage de belles photos, des descriptifs clairs et un contrat de location saisonnière complet permettent une bonne visibilité du bien à louer.

Les autres sites...

A côté de ces géants du net, des sites de toutes sortes sont apparus. Parfois la location de vacances est intégrée parmi des annonces généralistes. Certains sont là depuis plusieurs années et se sont fait une clientèle. Ils génèrent un nombre important de visiteurs car ils possèdent des avantages : ils sont souvent moins chers contrairement aux sites leaders. Ils permettent également des échanges plus faciles et moins contraignants.

Par exemple, sur le site Leboncoin, passer une annonce est très simple. Pas d’inscription fastidieuse, pas de documents à fournir, pas de frais. En revanche, la location de vacances se trouve parmi de nombreux autres types d’annonces. On peut passer de l’achat immobilier aux vêtements en passant par la puériculture. Le principal inconvénient des sites généralistes, c’est souvent la difficulté de trouver un bien précis. Parmi la multitude d’annonces et de destinations, il faut avoir un peu de temps devant soi pour consulter les offres et les comparer. Côté propriétaires, ils ont aussi souvent l’impression que leur annonce manque de visibilité et qu'elle est perdue au milieu de tant d’autres.

On peut aussi passer par des sites comme MédiaVacances. Frais réduits et recherche sécurisée, les internautes utilisateurs se voient plus comme une communauté. Spécialiste des locations de vacances en Europe et à l'international, le service est encadré et de qualité. Voici quelques chiffres clés :

  • 1 million de demandes de location par an
  • Environ 250 000 locations par an
  • 9 000 annonces dans 83 pays

Les sites de locations spécialisés pour partir aux Antilles

Locations de vacances : les leaders du marché

Vous avez envie de découvrir les îles des Caraïbes ? Pour réserver une villa aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth, La Dominique...) la bonne solution est de passer par un site spécialisé comme Antilles Location. On y trouve des locations de qualité à des prix attractifs mais aussi des conseils pratiques, des chroniques, des guides de voyage basés sur leur expérience ou encore un service de conciergerie. Le site vous propose également un large choix de véhicules de location confortables et climatisés à des prix intéressants. En effet, il est conseillé de louer une voiture pour vous déplacer facilement car les transports en commun ne sont pas l'atout principal des îles antillaises. Et surtout ! Antilles Location est un site local, familial est localisé en Martinique.

Il existe aussi une autre plateforme Sous-les-cocotiers.com créée 1999 propose uniquement deux destinations : la Martinique et la Guadeloupe. Cela réduit bien sûr le choix mais le site affiche tout de même 300 annonces de maisons et appartements sélectionnées avec soin. Pour une recherche sur une destination précise, cela simplifie les choses.

Sur les sites spécialisés sur une destination restreinte, les annonces y sont plus ciblées et les annonceurs plus visibles. C’est un vrai gain de temps pour tout le monde, les propriétaires et les loueurs. On accède rapidement au type de location souhaité en entrant les critères de sélection et les propriétaires entrent en contact directement avec les futurs locataires. Cela permet aussi aux loueurs de lire les commentaires et d’être assurés sur le côté sérieux du site. C’est rassurant surtout si la location se trouve à l’autre bout du monde. De plus, il n'y a pas de frais supplémentaires pour les propriétaires et les locataires. Du coup, les tarifs de location sont tout de suite moins important. Un même bien que l'on trouve sur Abritel peut se retrouver sur Antilles Location moins cher de 5% à 10%.

Comment faire son choix ?

Le meilleur site de location de vacances n’est pas le même pour tout le monde. Il faut choisir selon ses priorités :

  • le choix du bien : appartement, villa, bungalow...
  • la destination : France, Europe, Antilles...
  • un système sécurisé
  • des facilités de paiement
  • une plateforme facile d’utilisation
  • une recherche ciblée par mot-clé
  • une mise en relation directe avec le propriétaire…

Le plus simple est de se faire une check-list avec les principaux critères. C’est une astuce qui permet de bien visualiser les points les plus importants. Pour une destination éloignée et précise telle que la Martinique ou la Guadeloupe, par exemple, le choix du site devient évident. Il vaut mieux opter pour un site spécialisé et local, sécurisé. Si la location se fait dans une région avoisinante, un simple site généraliste fait l’affaire.

Dans tous les cas, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer :

  • vérifier les avis et commentaires,
  • s’assurer de la fiabilité du loueur et du site,
  • vérifier l’adresse de la location sur Google Maps…
  • appeler le propriétaire. L'indicatif pour la Martinique est le +596 et pour St-Martin et la Guadeloupe le +590

C’est surtout au moment du paiement que la vigilance doit être en éveil. Une adresse bizarre, une demande d’envoi d’argent compliquée ou étrange, des mails illisibles, une adresse introuvable… Tous ces signes doivent mettre en alerte. Au moindre doute mieux vaut renoncer et se tourner vers un site fiable avec une bonne notoriété.