Ou partir en vacances au Mexique ?

Le Mexique est l’une des destinations les plus prisées avec les îles des Caraïbes : sa beauté, ses particularités, sa culture, son histoire, son art, ses habitants, il y a peu de pays qui ont tant d’atouts à proposer. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour se rendre au Mexique mais il est tout de même conseillé de bien préparer son voyage en amont pour profiter pleinement de ce séjour exceptionnel. Il faut cependant savoir qu'il vous faudra parler quelques mots d'espagnol pour vous débrouiller ou anglais et qu'en Martinique ou en Guadeloupe le français sera suffisant même si le créole et parlé.

Avant de partir...

Avant même de penser au séjour sur place, il faut tout d’abord prévoir de s’y rendre. Bien sûr le moyen le plus commode et le plus rapide, c’est l’avion. On pense souvent que c’est aussi plus cher mais avec les compagnies low-cost, le voyage s’avère souvent moins coûteux que prévu. Il est possible de réserver ses billets à l'avance via des sites internet qui proposent les meilleurs prix ou des vols à prix discount selon la période de l'année.

Même chose pour l’hébergement et la location de voiture, il vaut mieux prévoir les réservations avant de partir, car sur place c’est souvent plus cher et plus compliqué. Pour l’hébergement, on retrouve les options classiques : les hôtels, attention les normes de confort ne sont pas les mêmes que les nôtres, les auberges de jeunesse, les campings qui sont franchement à déconseiller et enfin la location chez l’habitant qui s’avère l’un des meilleurs moyens pour combiner prix raisonnable et expérience positive.

Il existe plusieurs types de transport au Mexique et notamment de nombreuses compagnies de bus, deux lignes de trains seulement, des taxis avec lesquels il faut bien négocier le prix avant le trajet et bien sûr la location de voiture, le moyen de déplacement certainement le plus pratique d’autant plus que l’essence est bon marché.

Les particularités du Mexique

Le Mexique fait le trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, sur une superficie qui fait presque quatre fois la France, et on y rencontre toutes sortes de cultures et de paysages.

Pays de contrastes et de richesses, le Mexique est traversé par deux grandes chaines de montagnes, la Sierra Madre occidentale et orientale, un haut plateau avec des altitudes pouvant aller jusqu’à 3.000 mètres, des volcans dont le Popocatépetl, de grands fleuves dont le plus connu est le Rio Bravo mais aussi des étendues désertiques et des forêts tropicales. Et n'oublions pas les nombreuses plages, les plus prisées étant celles du côté de la mer des Caraïbes sur la péninsule du Yucatan.

Face à cette nature omniprésente, on trouve également de très grandes villes, très vivantes dont la capitale Mexico bien sûr.

Côté pratique, pour entrer au Mexique, il suffit de posséder un passeport valide et ses vaccins habituels à jour plus l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Les cartes bleues sont acceptées mais attention la plupart des paiements se font plutôt en espèces dans la monnaie nationale qui est le peso mexicain. La population parle l’espagnol mais aussi l’anglais et divers patois selon les régions.

La culture mexicaine

Patrimoine immatériel de l’Unesco, la cuisine mexicaine est un véritable dépaysement et une découverte gourmande. On n’échappe pas bien entendu au piment qui est utilisé à toutes les sauces, du plus doux au plus décapant. Le plat le plus représentatif du Mexique est la tortilla qui se décline dans plusieurs versions aux noms évocateurs comme le taco, l’enchilada, la quesadilla, les chilaquiles,… Il ne faut pas passer à côté du fameux guacamole, des fruits exotiques et des boissons locales, avec modération, comme la bière (Corona, Sol), la tequila, le mezcal, la piña colada, la margarita,…

Les fêtes, l’architecture, l’habillement, les arts, la musique, le mode de vie sont inspirés des nombreuses cultures qui forme le peuple mexicain, avec les olmèques, les mayas, les aztèques et bien sûr les espagnols. La frontière américaine très proche a également influencé les us et coutumes mexicaines. Tout est prétexte pour faire la fête au Mexique : commémoration, religion, hommage et les plus populaires de ses manifestations sont la fête des morts à la Toussaint qui donne lieu à d’étranges défilés de déguisements et de masques effrayants à la lueur des bougies, le pèlerinage de la vierge noire (la vierge de Guadalupe) le 12 décembre et les groupes de mariachis qui se donnent en spectacle sur la célèbre place Garibaldi à Mexico.

Ce qu’il ne faut pas rater au Mexique !

Nature, culture et divertissements sont au programme, il y a tellement de choses à faire et à voir au Mexique que le plus difficile est de faire un choix. Il existe de nombreux espaces naturels protégés et une liste impressionnante de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais surtout, il ne faut pas passer à côté de :

  • Mexico la capitale
    Il ne faut pas rater la visite de la capitale Mexico, tant pour ses trésors culturels tels que le centre historique, le musée d’anthropologie ou la maison de Frida Kahlo mais aussi pour la vie trépidante de l’une des plus grandes villes du monde.

  • Les plages
    Les plages sont également un incontournable surtout côté mer des Caraïbes et notamment Cancún, ambiance cocotiers, sable blanc et mer bleue turquoise.

  • Les sites naturels
    Les amoureux de la nature ont l’embarras du choix entre les déserts au Nord, la forêt tropicale, les montagnes et les volcans mais pour ceux qui en ont l’occasion, il n’y a rien de plus beau que le spectacle des papillons Monarques dans le Michoacan.

  • Les sites historiques
    Les plus gâtés sont les passionnés d’histoire avec des sites archéologiques et des pyramides magnifiques comme Tulum, Chichen Itza, El Tajin, qu’il faut absolument aller admirer.

Conseils et astuces

Il est conseillé de vous documenter pour préparer vos vacances au Mexique. Il existe plusieurs sites Internet et guides de voyage qui pourront vous aider. Le guide du Routard et une bonne référence vous y trouverez toutes les informations pour finaliser vos recherches. Si toute fois vous êtes à la recherche d'une alternative pour vos prochaines vacances je peux vous conseiller les Antilles. C'est une destination vacances dans la caraïbes de plus en plus appréciée. Je parle dans une autre chronique « Quelle île choisir pour un voyage aux Antilles ? »