Quelle île choisir pour un voyage aux Antilles

Partir en vacances aux Caraïbes est un rêve partagé par beaucoup d’entre nous, et les dizaines d’îles qui les composent offrent des atouts aussi multiples qu'attrayants. Alors, au moment du choix, le dilemme est bien présent : sur quelle île poser sa valise ?

En effet, on oublie souvent que cette région du monde s’étend sur une grande superficie et que les nombreuses îles ont chacune leur histoire et leur géographie. Au-delà de l’image idyllique de la « carte postale » des plages de sable blanc et de la mer turquoise, les Caraïbes offrent bien plus avec une très grande diversité de destinations qui séduiront autant les amateurs de farniente, les amoureux de la nature, les sportifs, les couples et les familles et les vacanciers en recherche de dépaysement.

Voici quelques pistes pour savoir « quelle île choisir » ?

Pour des vacances détente aux Antilles

Certaines îles sont bien connues pour apporter à leurs visiteurs un sentiment de bien-être et de total apaisement grâce à de magnifiques plages où il fait bon lézarder toutes la journée. Pour les amoureux du sable fin dans une ambiance tropicale, les destinations phares sont le sud de la Martinique et la Guadeloupe avec ses 70 km de plages, et dans le Top Ten on retrouve également la République Dominicaine, les îles Caïmans, Aruba, la Barbade… Dans le même style mais un peu moins touristique et donc plus calme, on peut citer les Saintes qui allient douceur et charme et Saint-Barthélémy pour un tourisme plus haut de gamme avec des villas standing.

Les îles des Saintes, Guadeloupe

Les îles pour les sportifs

Sports nautiques ou randonnées trekking, certaines îles des Caraïbes ne manquent pas de reliefs et d’étendues marines pour ceux qui aiment se dépenser et faire des découvertes pendant leurs vacances. L’eau chaude, les températures clémentes, une faune et une flore tropicales y sont sans doute pour quelque chose !

Pour les amoureux de la mer, la Guadeloupe est idéale pour pratiquer tout un panel de sports nautiques (planche à voile, catamaran, surf, plongée sous-marine…) mais elle possède également plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de randonnées à découvrir à pied ou à cheval dans le parc national ou sur les bords de mer. Plus petite mais tout aussi riche d’activités sur terre et sur mer, il ne faut pas passer à côté de l’île Sainte-Lucie, même chose pour la petite île de Bonaire (îles Sous-le-Vent dans les petites Antilles) notamment pour observer sa richesse sous-marine.

Les Caraïbes « au vert »

La nature est omniprésente sur la plupart des îles des Caraïbes et il est étonnant de constater la diversité des paysages, du relief, de la faune et de la flore. La Martinique, la bien nommée l’île aux fleurs, est emblématique de ce type de richesse avec au nord des massifs dont la montagne Pelée, une forêt tropicale et de nombreux points d’eau et au sud d’innombrables plages et une végétation sèche. Et pour se loger sur place aucun problème, de nombreuses locations vacances (chez l'habitant, gîte, appartement, villa...) sont disponibles à des prix tout à fait abordables, ainsi que des locations de voitures.

Et pour un dépaysement total...

… partir loin, perdre ses repères, faire des découvertes, partir à l’aventure, quand on cherche le voyage pour se dépayser complètement, il faut partir dans les Caraïbes. Certaines destinations sont un véritable changement de vie. Cuba est peut-être la plus incroyable des destinations, sa richesse culturelle est inégalable : son passé espagnol, la guérilla cubaine, le proche voisin américain et ce sentiment d’un voyage dans les années 60, sans compter un mode de vie unique où la musique est omniprésente. Moins connues mais tout aussi intéressantes, les îles de Porto-Rico, Haïti ou Anguilla sont également des lieux incontournables si l’on veut découvrir le patrimoine culturel des Caraïbes.

Faire la fiesta aux Caraïbes

Quels sont les endroits les plus festifs des Caraïbes ? En première ligne, c’est Saint Martin, le paradis des Stars, qui apparaît comme l’île la plus branchée avec une vie nocturne très active, entre Saint-Tropez et Las Vegas. Les noctambules peuvent faire la fête dans les bars, les casinos et même sur les plages jusqu’au petit matin.

Pour les ambiances plus créoles, les îles de Sainte-Lucie et Trinidad offrent tout un panel de festivités avec des concerts, des manifestations culturelles et bien sûr l’incontournable carnaval qui enflamme les populations sur plusieurs jours, déguisements éclatants et musiques endiablées au programme !