Quels sports softs pratiqués en vacances ?

Vous avez envie de vous détendre et de vous reposer en vacances. C’est tout à fait légitime, mais pourquoi ne pas pratiquer un sport soft pour garder la forme ! Attention, ici on ne cherche ni la performance, ni l’effort, mais juste un bon moment de détente à passer pendant ses vacances.

Voici quelques idées pour que votre séjour aux Antilles devienne à la fois agréable et divertissant. Pratique individuelle, salle de sports ou stage ciblé, le choix ne manque pas ! Suivez le coach...

Faire son petit jogging du matin

Ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’il faut perdre les bonnes habitudes. Profitez plutôt de ce moment de détente pour apprivoiser votre nouvel environnement. C’est l'occasion idéale pour allier l’utile à l’agréable, le sport et la découverte.

De nombreuses destinations magnifiques et paradisiaques aux Antilles vous apporteront un cadre particulièrement enchanteur pour des activités sportives. En effet, les îles des Antilles offrent de nombreuses possibilités de pratiquer son sport préféré. Sur la plage, dans la forêt tropicale, sur les hauteurs… l’expérience est inoubliable.

Certains lieux sont particulièrement prisés, notamment par les autochtones. On peut citer la plage de la Datcha en Guadeloupe, avec une vue superbe sur l’îlet Gosier. Toujours sur l'île guadeloupéenne, vous pouvez pénétrer dans la forêt tropicale pour courir. En prenant la Route de la Traversée, vous accédez à de nombreux chemins. Pour les plus courageux, poussez un peu plus loin vos limites en prenant le pic de Morne à Louis.

La Martinique n’est pas en reste et possède de nombreuses plages où jogger. Des zones sont même spécialement aménagées comme le parcours de santé de Ducos. Proche de la ville, ce site propose un environnement naturel : arbres, passerelles, cours d’eau, bancs, points d’eau… c’est un vrai plaisir.

Nous vous conseillons vivement de faire votre jogging le matin à la fraîche. En effet, les températures montent vite aux Antilles et la pratique de ce sport est alors difficile en pleine journée.

Les sports zen à pratiquer en vacances

Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour pratiquer un sport zen ? C’est la période idéale pour s'entrainer ou même commencer ce type de sport. Après y avoir goûté, vous aurez certainement envie de continuer une fois rentré chez vous.

Des complexes hôteliers proposent ce type d’activités dans leurs services. Le Jungle Bay, situé au Sud Est de la Dominique, dispense des cours de yoga. Cet hôtel-spa très réputé propose à ses clients des cours tous les matins. Ils sont adaptés aux débutants. Pour les plus expérimentés, des cours de yoga et de méditation sont disponibles l’après-midi.

Vous pouvez également trouver des sites dédiés aux séjours spécialisés dans un sport. Le site bookyogaretreats.com, par exemple, propose des vacances dédiées au yoga à partir de 700 euros. Vous pouvez réserver un stage de yoga et détox à Sainte-Marie en Martinique ou en Guadeloupe. Pendant 8 jours, vous pourrez profiter de cours de yoga et de séances de méditation.

Quels sports pratiqués en vacances

Le Tai Chi est également un bon moyen de se relaxer et de commencer sa journée, zen et détendu. Renouer avec son corps et son esprit, améliorer son équilibre, maîtriser sa respiration… Quel meilleur moment pour le faire qu’en vacances ! Adaptez-vous à votre lieu de villégiature.

Si vous êtes aux Antilles, pratiquez le Tai Chi sur la plage pour une sensation unique et démarrer votre journée dans un esprit zen entre mer, sable blanc et cocotier.

Les sports entre mer et plage

De plus en plus de vacanciers choisissent une destination proche de la mer et de la plage. Une destination soleil est un must pour profiter pleinement d'un séjour et s'amuser. Il existe tout un panel de sports nautiques comme le ski nautique ou le kitesurf. Attention, ce sont des activités qui demandent de bonnes conditions physiques.

Mais quand on a envie d’expérimenter sans trop se fatiguer, des solutions existent. Le snorkeling ou PMT (Palmes, masque, tuba) est une bonne alternative. Il s’agit d’une balade dans la mer avec masque, palme et tuba comme son nom l'indique. Tout le monde peut le faire, c’est un sport tout en douceur. Cette activité est particulièrement agréable dans les eaux chaudes et claires des Antilles. On peut y découvrir la faune et la flore sous-marine en se baladant tranquillement sous l'eau.

La Réserve Cousteau en Guadeloupe est l’un des plus beaux endroits pour pratiquer le snorkeling. Au cœur du Parc National, de nombreuses espèces protégées évoluent en toute quiétude. Avec Anbadlola, à Pointe-Noire, l’expérience devient inoubliable et très zen. Il faut compter 40 euros par adulte pour une randonnée PMT.

La Martinique possède également de nombreux centres proposant cette activité. Le club Paradis Plongée vous fera découvrir la barrière de corail. Il est situé boulevard Allègre, Bassin Tortue, à Le Marin au Sud de la Martinique.

Les Clubs de sports

Difficile de se mettre au sport tout seul quand on est en vacances ! C’est pourquoi, passer dans un club de sports sur place est une bonne initiative. De grands établissements sportifs ou centres de remise en forme peuvent vous accueillir pour des séances.

Le Fitness Tropik, Trois-Îlets en Martinique possède un grand espace de plus de 100 m² avec piscine. C’est un club de sports super sympa avec une équipe dynamique. Il est situé sur le domaine de château Gaillard, aux Trois-Îlets tout proche du village de la poterie. On y pratique tous les sports, de la musculation à l'aquagym. Il existe des abonnements à la semaine à partir de 25€ pour profiter de tout l'équipement et des cours collectifs (aquagym, power barre, step, zumba, etc).

Autre club de sports qui a bonne réputation, c’est l’Aqua des Iles en Guadeloupe. Il se trouve à Saint-François à Grande-Terre. On y pratique l’aquabike en piscine. On peut aussi faire du Vélaqua dans le lagon de Saint-François. Sans pédales, cet appareil flotte et permet de travailler l’ensemble du corps en douceur. Le sport dans l’eau, c’est ludique et soft à la fois.

Plus classique, toujours en Guadeloupe, vous pouvez vous rendre au Fitness Park. Il en existe 4 qui proposent une remise en forme dans une ambiance conviviale. Ouvert de 6h à 23h, l’équipement est moderne, haut de gamme avec des écrans géants.

Si vous souhaitez des renseignements plus précis sur une activité ou sur une salle de sports, n'hésitez pas à contacter l'équipe Antilles Location...