Quel type de logement choisir en vacances

La Martinique, les Antilles, Saint-Martin… Les noms à eux seuls font déjà rêver ! On a hâte de découvrir les paysages exotiques, la nature luxuriante et authentique, rencontrer les habitants, plonger dans la mer et se prélasser sur le sable fin tout en dégustant un ti'punch traditionnel.

Pour profiter au maximum des merveilles que réservent des vacances sur ces îles de rêve, une étape est indispensable : choisir et réserver le bon hébergement. Hormis les hôtels standing mais dont les chambres se ressemblent toutes, il existe des formules particulièrement intéressantes, que ce soit pour une escapade en couple ou en famille.

Comment choisir un logement de vacances ?

Avant de réserver une location saisonnière pour les vacances, il faut d'abord définir ses besoins, ses envies et son budget. Le montant qui sera consacré à la location est aussi déterminant pour choisir un hébergement idéal. Il est essentiel d'écrire une check-list afin de déterminer tous les points importants qui vous tiennent à cœur :

  • les sites géographiques à visiter
  • le confort de l'appartement (piscine, jardin, garage si la location d'une voiture est envisagée…)
  • la proximité de la plage, des commerces, des musées...
  • les sports pratiqués…

Par ailleurs, le logement idéal ne sera pas le même pour une personne voyageant en solo, pour un couple, pour un groupe d'amis ou pour une famille.

La location saisonnière chez l'habitant

Pour ceux qui souhaitent ne rien manquer des richesses des Antilles ou de la Martinique, louer une chambre d'hôte chez l'habitant constitue aujourd'hui une alternative qui séduit un nombre croissant de vacanciers. Ce type d'hébergement offre de nombreux atouts. En comparaison, loger dans un hôtel revient généralement assez cher et les services sont assez restreints. Il n'est notamment pas envisageable de faire la cuisine, de faire un barbecue, inviter des amis…

Avec une location chez l'habitant, les vacanciers bénéficient d'une grande autonomie. Ils peuvent aller et venir au gré de leurs envies, le tout, dans un cadre totalement privé. On peut aussi plus facilement découvrir les us et coutumes locaux, que ce soit la gastronomie ou encore les sites incontournables à visiter.

Côté tarif, le prix du séjour est habituellement plus bas par rapport aux autres formules. Et, cerise sur le gâteau, les vacances chez l'habitant profitent à tout le monde : les locaux bénéficient d'une source de revenu supplémentaire et cela promeut l'éco-tourisme. C'est une occasion de partager et d'échanger, à tous les niveaux.

Côté confort, c'est la totale ! Il est possible de choisir une maison comportant un grand jardin, une terrasse, une piscine ou encore un barbecue. Et comme il s'agit de vacances à la mer, pourquoi pas miser sur un logement à proximité de la plage qui offre une vue imprenable sur l'océan. En définitive, chaque vacancier choisit l'ambiance qui lui plaît. Aux Antilles, le vacancier a le choix entre une villa, un chalet pied dans l'eau, un bungalow, un appartement, un studio... tout est possible !

Les gîtes de groupe

Les gîtes sont parfaits pour un voyage pas cher entre amis ou en famille. Les formules disponibles sont très variées : en gestion libre, en demi-pension ou en pension complète. Il est même possible de réserver plusieurs chambres à la fois, pour un confort optimal. Les activités sont généralement nombreuses et il y en a pour tous les goûts : randonnées à pied ou à vélo, aquagym, équitation, plongée, pêche... Le plus souvent, des animateurs sont là pour assurer l'ambiance et faire en sorte que tout le monde puisse profiter d'un agréable séjour, les grands comme les petits.

Quel que soit l'hébergement choisi, il est indispensable de signer un contrat de location avant de partir pour s'assurer que l'appartement est bien réservé, sans oublier d'emporter le document dans sa valise de vacances.