Conseils pour aménager sa terrasse

Avoir une terrasse est une véritable chance pour la location de vacances ! Espace ouvert sur l’extérieur ou véritable extension de la maison en véranda, c'est un atout charme indéniable dans une maison.

Mais comment aménager une terrasse ? Ameublement, décoration, plante verte, luminaire, coin dédié aux enfants, espace zen et cocooning… Faites le point sur toutes les possibilités que vous offre votre terrasse.

La terrasse : un coin de paradis bien caché

Pour profiter du soleil en maillot de bain ou d’un apéro tranquille entre amis, il faut ajouter quelques éléments. Pour se cacher des regards indiscrets, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Il est possible d’installer des panneaux en bois ou des canisses plus discrètes. On peut également positionner stratégiquement des plantes feuillues ou occultantes. Ficus, palmiers, bambous, plantes grimpantes sont généralement très appréciés sur les terrasses.

Et pourquoi pas un mur végétal ? Facile d’entretien, il apporte de la végétation et de la déco sans perdre de place. Autre possibilité, le voile d’ombrage. Très tendance, il est facile à installer et à enlever. Cela peut même devenir un élément de décoration car il existe une large palette de coloris qui se décline en différents modèles.

Choisir les meubles de jardin

Vous pouvez vous orienter vers des lignes de meubles de jardin classiques. Ils sont en général bien adaptés à l’extérieur. Il faut penser à prendre des bois traités contre l'humidité et résistants aux intempéries mais aussi aux rayons du soleil. Il ne faut pas opter pour des meubles trop légers et il est conseillé de les fixer au sol afin que le vent ne les renverse pas.

Pour les petits budgets et les bricoleurs dans l'âme, il est possible de les fabriquer soi-même. La tendance du DIY (Do It Yourself) est idéale pour habiller les terrasses. Par exemple, se confectionner une table basse ou une étagère à partir de palettes récupérées est facile.

Quels sports pratiqués en vacances

D’autres vont privilégier l'esprit cocooning avec des poufs, des matelas et des coussins. Pour une déco plus chic, optez pour un ensemble canapé. Installer un hamac ou une balancelle aux couleurs chatoyantes entre dans la tendance bohème.

Habiller le sol d'une terrasse

Il va falloir faire un choix entre esthétique et pratique. Carrelage, béton brut, bois… c’est la base de toutes les terrasses. Le bois apporte bien sûr un aspect chaleureux. Il existe plusieurs essences de bois. Le plus utilisé aux Antilles est le pin traité par autoclave en classe 4. Il est pour moi un très bon choix car il est très adapté pour la réalisation d'une terrasse avec un prix très abordable. Un entretien annuel sera par contre nécessaire. Il existe aussi des bois exotiques comme l’ipé, le cumaru, etc mais qui sont beaucoup plus chers et sont plus difficile à travailler. Cela ne sera pas pour toute les bourses. On également, faire une terrasse en teck. Mais, il est maintenant protégé et difficile à obtenir, son prix est vraiment conséquent. Ils sont extrêmement denses, ces bois affichent une durabilité plus importante que le pin mais avec un budget multiplié par 3. L’entretien d'un terrasse en bois peut faire peur mais il existe aujourd’hui du bois composite traité et facile à nettoyer. Ces nouveaux revêtements ont l’avantage d’être moins onéreux, résistants et faciles à entretenir. Mais, à mon avis le composite n'est pas adapoté à tous les climats et je ne le conseillerais pas pour les Antilles. Avec taux d'himidité à 100% il résiste vraiment moins bien qu'en Europe.

Le carrelage a un gros succès grâce à sa facilité de nettoyage. On peut également se tourner vers plus d’originalité en choisissant un gazon artificiel, idéal pour marcher pieds nus, faire jouer les enfants et obtenir une déco nature. Autre solution, les tapis outdoor. Ils sont conçus pour l’extérieur et donnent à la terrasse une ambiance chaleureuse.

Un petit potager sur la terrasse !

Beaucoup rêvent de pouvoir déguster leurs propres fruits et légumes : pas de pesticides, pas d’engrais et des produits de saison bio.

Quand on n’a pas de jardin, on peut très bien aménager sa terrasse en petit jardin. Il suffit d’installer des carrés potagers, il existe différents modèles dans les jardineries. N’oubliez pas de dédier un coin aux aromates, très pratiques pour la cuisine et qui parfumeront votre terrasse : menthe, basilic, thym, piment indispensable pour les recettes créoles… et en plus les plantes odorantes éloignent les moustiques.

On peut choisir des jardinières à étage si la terrasse est petite ou les mettre dans les coins. Si vous avez des palissades, accrochez-y des petits pots colorés pour une touche déco pep's.

Un coin cuisine sur la terrasse

Si la configuration de votre terrasse le permet, vous pouvez installer un espace cuisine. Il peut s’agir d’un simple aménagement pour installer le barbecue ou la plancha. On peut aussi en faire un vrai espace cuisine en ajoutant un évier et un plan de travail : des rangements, un petit réfrigérateur…

Ce type d’installation demande la participation d’un professionnel, plombier et électricien. En effet, les raccordements (eau, électricité) doivent être installés dans le respect des normes de sécurité. Si vous êtes dans une région au climat clément, optez pour un barbecue en dur pour en profiter toute l’année. D'ailleurs les villas de prestige aux Antilles disposent souvent d'une vraie cuisine sur la terrasse ou d'un pool house, ce qui fait de votre terrasse une véritable pièce à vivre.

Comment éclairer une terrasse ?

Rien de plus agréable de profiter de sa terrasse les soirs d’été ! Pour cela, il va falloir prévoir des luminaires. Il existe de nombreux modèles, vous n'aurez que l’embarras du choix.

La solution la plus classique consiste à poser des appliques murales ou des projecteurs. Pratiques, vous pouvez mettre des lampadaires, des bornes extérieures ou des spots. Mais vous pouvez également poser des guirlandes lumineuses et des lampions, pour une ambiance fête. Vous pourrez alors jouer avec des couleurs différentes.

Pour une ambiance plus romantique, optez pour des bougies, des lampes de table, des lanternes. Très jolis et originaux, les pots de fleurs lumineux éclairent tout en douceur. Si vous ne souhaitez pas créer un réseau électrique, vous pouvez aussi utiliser l’énergie solaire, très généreux sous le ciel antillais.

La déco d'une terrasse

Ce sont les petits détails qui vont donner du caractère à votre terrasse. Il existe de nombreux éléments de décoration dédiés à l’extérieur. Une fois les meubles, le sol, les murs, l’éclairage installés, il reste à décorer. Multipliez les petits objets disposés stratégiquement : statuettes, photophores, maisons pour oiseaux ou insectes, plantes artificielles, thermomètre en fonte, fontaine d'eau… Voici quelques idées mais il en existe bien d’autres.

Vous pouvez mettre quelques éléments originaux. Un tableau noir, par exemple, vous permettra de mettre des petits mots ou des stickers. Un miroir ancien bien placé sera décoratif et permettra de jouer avec les perspectives.

Une terrasse tendance...

Vous pouvez faire de votre terrasse un véritable espace de rêve en installant un spa, un sauna ou un jacuzzi. Si la météo vous le permet, comme aux Antilles, vous pourrez en profiter toute l’année. Quelques transats autour vous permettront de vous prélasser au soleil entre deux séances.

L’installation de brumisateurs de terrasse vous apportera un peu de fraicheur et d’humidité. Une pergola, des stores, un abri, un pool house en bois vous protégeront de la chaleur.

Si vous voulez profiter de votre terrasse en hiver, vous pouvez mettre des parasols chauffants. Grâce à ces aménagements, vous allez faire de votre terrasse un endroit exceptionnel.