Location vacances: savez-vous faire de belles photos?

Selon la citation de l'écrivain Henri Jeanson « La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise » ! C’est d’autant plus vrai lorsqu'il s'agit des photos de location saisonnière.

Perdues parmi un grand nombre d’autres photos d’annonces, comment sortir du lot ? Comment déclencher le clic et susciter l'intérêt de l'internaute ? L'important est d'attirer l’œil tout de suite et créer l’envie chez le futur locataire.

Voici quelques conseils pour faire de belles photos de location saisonnière aux Antilles qui font envie et qui vont charmer le locataire...

Conseils pour présenter votre location de vacances

La photo sur la page d'accueil est essentielle, c’est elle qui crée l’accroche. Elle doit à la fois attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus. Alors choisissez-la bien. Quelques conseils peuvent vous aider à trouver la meilleure photo de présentation.

La qualité de la photo doit être irréprochable : pas de flou, de déformation, de contre-jour ou de coin sombre. Il est important de soigner la luminosité, le cadrage et de choisir un bon appareil photo performant. Chaque pièce prise en photo doit être nettoyée et aménagée. Se mettre dans les angles permet d’avoir une meilleure vue et d'agrandir l'espace. Profitez aussi de la lumière extérieure en ouvrant les rideaux et les volets pour prendre des photos naturelles. Choisissez une heure du jour qui éclaire particulièrement bien l’intérieur.

Pour la photo principale, on opte généralement pour un cliché général qui représente le bien dans son intégralité :

  • la façade de la maison

  • la terrasse avec piscine

  • le jardin avec la villa en arrière-plan

  • une pièce confortable et cosy dans le cas d'un appartement

Une petite mise en scène peut améliorer le rendu : si vous avez une piscine ou un jardin, agrémentez-les. Il suffit d’ajouter quelques transats, des parasols, des coussins, un peu de déco et pourquoi pas un cocktail coloré qui donne envie.

Pour un appartement, on prendra plutôt la pièce principale. Il faut désencombrer l'espace et l'aménager pour donner une image accueillante : par exemple, une table joliment mise ou avec un bouquet de fleurs. En soignant votre photo de présentation, vous vous assurez un maximum de visites sur votre annonce de location saisonnière.

Chouchoutez le titre et le descriptif de la location saisonnière

Le titre ainsi qu'une description succincte de la photo sont également importants. Le texte doit être bref mais informatif. Notez les principaux éléments tels que :

  • le type de location

  • la capacité d'accueil (nombre de personnes), le nombre de pièces

  • la localisation

  • les atouts et prestations avantageuses : piscine, jacuzzi, vue sur mer, commerce de proximité...

Le texte ne doit être ni trop long ni trop court et surtout sans fautes d'orthographe. On fait un inventaire rapide des équipements de chaque pièce. Par exemple, la connexion wifi, une télévision, de l’électroménager… sont des éléments à mettre en avant. Si vous avez des accessoires pour les enfants, indiquez-les.

Pour donner envie de louer, il faut également présenter les alentours : les grandes villes, les sites touristiques, les activités possibles, les commerçants… Renseignez le prix selon la saison, la caution, les modalités de réservation et surtout n’oubliez pas d'indiquer les moyens de vous joindre pour finaliser la location.

Les photos idéales pour valoriser ma location de vacances

Tout d’abord, une bonne photo est une photo récente. N’hésitez à les renouveler tous les deux ou trois ans maximum. Prenez les clichés correspondant à la saison de location. Pour un chalet à la montagne, on choisit plutôt des photos sous la neige. Pour une location aux Antilles, on choisit le soleil, la mer, la piscine... Il faut prendre une photo de chaque pièce pour rassurer le locataire. Vous pouvez prendre une vue de l’extérieur même si vous louez un appartement. Cela permet de situer le quartier, l’état de l’immeuble…

Pour chacune des pièces, mettez en valeur tout ce qui est un plus : les équipements, l’électroménager, la décoration, les éléments de confort. A l’extérieur, ajoutez des transats autour de la piscine, un barbecue sur la terrasse…

La cuisine et la salle de bains sont des pièces particulièrement importantes dans une location : elles doivent apparaître propres et fonctionnelles.

Conseils pour des photos réussies

A ne pas faire...

La qualité doit être irréprochable : la photo doit être claire et bien exposée à la luminosité naturelle

Publier une annonce sans photo est une grave erreur : l'annonce aura 7 fois moins de chance d’être vue

Les pièces doivent être désencombrées, rangées avec une décoration minimaliste

Ne vous limitez pas à une seule photo : mettre au minimum 3 photos

Décrire chaque photo par un titre accrocheur et un texte concis et clair

Evitez un langage trop décontracté ou trop commercial

Soignez l'extérieur : piscine, jardin fleuri, terrasse conviviale, transat qui invite à la sieste...

Ne prenez pas de photo de pièces encombrées ou sales

Donner une image accueillante de votre bien

Ne faites pas apparaitre des personnes dans vos photos

L’essentiel c’est de louer : ne vous perdez pas avec des photos de la région

Attention au piège du miroir où l’on peut vous voir avec votre appareil

Choisir le bon support de diffusion*: antilleslocation.com est une plateforme sérieuse et bien implantée qui met en relation directement propriétaire et locataire. Si vous êtes propriétaire, contactez notre service location

Ne mettez surtout pas de photos touristiques, prises sur l’office de tourisme ou sur un catalogue par exemple

Notre service de conciergerie propose aux propriétaires un service photographe professionnel afin de valoriser la location de votre bien avec du matériel de qualité.

* Choisir le bon support de diffusion est essentiel

En effet, sur internet, les sites de location de vacances sont nombreux, le choix est vaste et votre annonce sera perdue au milieu des autres.

Ne cumulez pas trop les plateformes. Si vos photos se retrouvent sur trop de sites, l’effet produit risque d’être négatif. Vous pouvez vous orienter vers des sites d’annonces généralistes entre particuliers comme Leboncoin. Il existe des sites dédiés aux annonces de location comme Airbnb. Votre annonce y sera mise en valeur mais il faut penser aux frais. Vous avez la possibilité de créer votre propre site internet. Mais attention avec le référencement SEO, le principal problème est la visibilité sur le web.

Le site de location spécialisé Antilles location offre de nombreux avantages. Vos annonces ne sont pas perdues dans la masse et la transaction se fait directement entre particuliers. C’est un système fiable qui est bien cadré et sécurisé.

Pour joindre l'équipe Antilles Location c'est ici : https://antilleslocation.com/contact/