Comment louer une location vacances

Vous avez toujours pris des vacances par une agence de voyage et avez séjourné dans un hôtel, Club-Med avec une formule tout compris mais cette année vous désirez changer de formule plus libre et de trouver une location de vacances aux Antilles. Je vais essayer de penser à tout ce qu'il vous faut connaître pour trouver et réserver votre hébergement de vacances. Tous les conseils et astuces sont libre sans être obligé de les suivre à la lettre. Cela vient de mon expérience dans le domaine de la location de vacances et des mes voyages dans les monde avec cette formule.

Qui je suis et qui est AntillesLocation.com ?

Le site Internet de Antilles Location n'est pas une grosse structure comme peut l'être Abritel, Homelidays, etc. Ils sont certes des sites incontournables dans la location de vacances mais ne connaissent la Martinique, la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin comme nous. Antilles Location est une petite entreprise Martiniquaise de 2 personnes qui se trouve aux Trois-Ilets et existe depuis plus de 10 ans. Ce projet de regroupement à débutait au Diamant, petite ville au sud de la Martinique car nous faisons aussi de la conciergerie en Martinique pour des propriétaires ne peuvent s'occuper de leur bien. Beaucoup de propriétaires me disaient ne pas bien connaître Internet et sollicitaient mon aide. je me suis donc dis que si je pouvais regrouper un maximum de propriétaires nous pourrions devenir une vraie centrale de location de particulier à particulier. Je valide toutes les annonces afin de respecter un cahier des charges bien précis et en 2015 nous irons même jusqu'à visiter les locations afin de les valider la description et les photos du propriétaire.



Les Questions/Réponse sur la location de vacances.



Définir le type d'hébergement

Les tarifs peuvent être multipliés par 2 suivant la catégorie du logement que vous allez louer. Si vous êtes un famille avec 2 enfants vous aurez plusieurs choix possible. Ne pensez pas uniquement qu'il vous faut une maison. Je vous conseille de jeter un œil sur les location de bungalows. Ils sont mois chers que les maisons et peuvent largement recevoir une famille. On peut trouver des bungalows en Martinique avec 2 chambres fermées pour 36 euros par jour en basse saison.

Liste des hébergements à louer aux Antilles

  • Appartement à louer aux Antilles
  • Bungalow à louer aux Antilles
  • Chambre d'hôtes & Chambre chez l'habitant à louer aux Antilles
  • Duplex à louer aux Antilles
  • Gîte à louer aux Antilles
  • Grande pièce à louer aux Antilles
  • Hôtel à louer aux Antilles
  • Studio à louer aux Antilles
  • Villa à louer aux Antilles
  • Villa de standing à louer aux Antilles

Dois-je signer un contrat de location ?

Et bien je vous dirais que cela sera du cas par cas et du propriétaire. Je vous invite, tout de même à demander au propriétaire de signer un document qui reprendra les termes de vos accords (tarifs, durée du séjour, dates des vacances, clauses particulières, vos heures d'arrivées et de départs et le montant de la caution). Beaucoup de propriétaires ont déjà un contrat de location vacances type mais il y'a ceux qui sont contre et ceux qui débutent et non pas l’habitude. Dans tous les cas conserver bien vos échanges de courriel. Si vous tombez d'accord par téléphone faites un courriel récapitulatif de votre accord et demander lui de vous le renvoyer avec une petite phrase du genre « Je confirme les termes de ce courriel ».



Quelle est la différence entre un acompte et des arrhes ?

Les Arrhes : Si le propriétaire vous demande de verser des arrhes vous et lui ne serez pas obligatoirement engager l'un envers l'autre. En effet, si vous désirez annuler votre location, Il ne sera pas obligé de vous rembourser vos arrhes versées, le propriétaire aura le droit de les garder. Cependant, si le propriétaire ou le gestionnaire désire annuler votre réservation, l'Article 1590 du Code civil l'oblige à vous rembourser le double des arrhes versés.

L'Acompte : et pour moi le terme que je vous conseille car le paiement d'un acompte pour réserver une location vous engagera définitivement et le propriétaire aussi. A savoir, que si vous désirez annuler votre réservation sans motif valable, vous devrez payer la totalité du loyer au propriétaire, et vous pourrez aussi, même si très rare devoir payer des dommages et intérêts. Sauf, si dans le contrat de location vous y aviez ajouté une clause pour les cas de force majeures (maladies, décès, perte de travail). Si c'est le propriétaire annule votre contrat de location, il devra vous rembourser votre acompte, et des dommages et intérêts pour le préjudice moral et financier occasionné.



Comment faire un bon état des lieux ?

Cet état des lieux est important. Il ne faudra pas virer fou et passer des heures à tout vérifier mais même si vous êtes fatigué après ce long voyage en avion il faudra la faire à la prise des clés et non le lendemain. Si vous le faites le lendemain faite le règlement aussi le lendemain.

Quelques conseils pour l'état des lieux

Demander au propriétaire si il dispose d'une fiche déjà préparée.
Prendre en photo toutes les pièces ou une petite vidéo intérieur et extérieur.
Tester la climatisation (ne pas oublier de l’éteindre durant la journée).
Tester frigo, four micro-onde, plaque de cuisson.
Vérifier l'état du matériel de la cuisine.
Demander si il y a un règlement.

Quel budget pour une location de vacances ?

Et il me sera difficile de vous donner une idée du budget prévoir pour vos futurs vacances aux Antilles car cela va dépendre de l'île de votre destination et du type de logement que vous allez louer. Mais si je devais donner une fourchette de prix pour 2 personnes je dirais de 200 à 1000 euros la semaine

Faut-il louer/réserver une location de voiture

Sur je ce point je dirais que oui. Que vous louez une location de vacances en Guadeloupe, en Martinique, à St-Barthélemy, St-Martin ou une location vacances en Dominique louer une voiture est fortement conseillé. Cela sera la seule option pour découvrir tous les sites touristiques merveilleux que vous devrez visiter mais aussi gouter la gastronomie Antillaise. Sachez que la location d'une voiture aux Antilles ne sera pas très chère. Compter moins de 20 euros par jour toutes assurances comprises.
Bon à savoir : La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, la réglementation est celle de la France. Conduite à gauche. Que vous devrez avoir au minimum 23 ans pour trouver un loueur qui accepte de vous louer une voiture. De bien vérifier que la voiture dispose d'un gilet jaune et du triangle de signalisation qui vous faudra mettre en cas de panne. Que les voitures françaises sont presque toujours des boites manuelles.

Qu'elle voiture puis-je louer aux Antilles ?
  • Catégorie A (3 portes) : TWINGO, CLIO, PUNTO, etc.
  • Catégorie B (5 portes et climatisée) : CLIO, HYUNDAI I20, etc
  • Catégorie C (5 portes, climatisée, diesel) : DACIA SANDERO, OPEL MERIVA, etc
  • Catégorie D (Automatiques, toutes options) : POLO, CLIO, etc,
  • Catégorie E (Grand confort) : KIA SOUL, AUDI A3, Crossover,
  • Catégorie F (4x4) : KIA SPORTAGE 4x4 ; CHEVROLET CAPTIVA, VITRA, etc
  • Catégorie G (Mini-bus) : MERCEDES VITO, T5 VOLKSWAGEN, etc
  • Catégorie H (décapotable, cabriolet) : BMW 320D, Renault MEGANE Cabriolet

Ou trouver mon hébergement de vacances ?

Je vous dirais que si vous tapez dans le moteur de recherches Google « Location vacances Antilles » il vous proposera une multitude de site qui font de la location de vacances. Alors je vous dirais que louer de particulier ne doit pas vous couter des frais supplémentaires que le tarifs de la location de vacances. La location est à régler directement au propriétaire. Cela pour vous la seule façon d'être certain que vous ne payerez pas frais cachés. Il est certain que si un encaissement se fait pas le site le propriétaire devra payer des frais donc certains augmenterons les prix de quelques euros. Le site Antilleslocation.com vous propose plus de 1400 offres de propriétaire à particulier sans frais cachés. Vous pourrez aussi lire les témoignages des vacanciers précédents et contacter le propriétaire par téléphone ou par courriel. Le site de petites annonces « LeBonCoin » et aussi un gros catalogue de locations vacances mais je vous invite à être prudent car tout le monde peut déposer une annonce. Le site Abritel est Homelidays sont aussi une référence. Le site de vacances Sous-les-Cocotiers.com est pour moi une bonne référence car il locale et propose des référence validées.



Je vous souhaite de bonnes vacances aux Antilles et je vous invite à nous partager vos photos de vacances à votre retour.