Conseils pour le ménage de votre location vacances

Conseils pour le ménage de votre location vacances

Cela peut paraître un détail, mais le ménage d’un bien mis en location est essentiel. C’est la première impression que les locataires auront en arrivant. Cela peut même être un sujet de critique sur les avis et les commentaires sur le site, et ce genre de publicité n’est jamais très souhaitable.

Dans la location de vacances, le mot d’ordre est : organisation. Si vous planifiez bien à l’avance les différentes tâches ménagères à effectuer, alors la situation sera parfaitement gérable. Vous pourrez recevoir les locataires dans des conditions idéales et dans un espace impeccable.

Voici un guide en 5 points pour vous aider à gérer l’étape ménage de votre location de vacances.

1- Définir qui fait le ménage

Il n’y a aucune règle en la matière et chacun a sa méthode de fonctionnement. Seulement, il faut bien définir les étapes à l’avance afin d'éviter les confusions, les oublis, les erreurs et les malentendus. Faire le ménage entre deux location exigent une bonne organisation et de la disponibilité.

La formule la plus confortable pour ménage de fin de séjour est de faire appel à une société de ménage. Ces experts de l'entretien gèrent les déplacements, le « planning ménage » entre deux locataires ainsi que les produits d'entretien et le matériel nécessaires. C’est un gain de temps pour le propriétaire et aussi un gage de qualité.

Le prix des prestations est reporté sur le prix de la location. C’est une solution pratique mais qui peut faire monter le prix de la location. Il est également possible de demander au locataire de s'occuper lui-même de l'entretien et lui laisser le choix en option, c’est à lui de décider. Mais les clients n’aiment pas trop faire le ménage en vacances en général, et le résultat risque d’être assez aléatoire. Cela peut même constituer un sujet de conflit au moment du départ et ce n’est jamais très souhaitable au moment où un état des lieux est à gérer.

Si vous n'êtes pas sur place ou si vous n'avez pas le temps de gérer la location, la bonne solution est de contacter un service de conciergerie qui vous proposera des prestations de qualité.

2- Estimer le temps de l'entretien

Vous ne voulez pas vous trouver avec un ménage à moitié fait. Le pire est de se retrouver avec le balai à la main au moment où les locataires arrivent. Alors préparez-vous bien et estimez concrètement le temps dont vous aurez besoin pour faire le ménage.

  • Conseil

Faites le ménage en grand tout en vous chronométrant. Ajoutez toujours une petite marge supplémentaire par sécurité. En règle générale, il faut compter environ 2 heures pour une surface d’environ 20 m². La durée consacrée au ménage va aussi dépendre en grande partie de la surface de l’habitation.

D’autres critères entrent en compte dans la durée du ménage :

  • si la maison a un étage
  • s'il y a un espace extérieur avec terrasse, piscine et jardin. Pour l'entretien extérieur il est conseillé de se tourner vers des professionnels pour entretenir la piscine, élaguer les arbres, tondre la pelouse...
  • s'il y a des aménagements tels que moquette ou tapis
  • si habitation compte de nombreux bibelots et tableaux. Evitez d'en mettre trop car ce sont des nids à poussière !

Une fois le temps estimé, vous pouvez prévoir les horaires d’arrivée et de départ du locataire. D'ailleurs, ils doivent figurer au contrat de location saisonnière afin que les choses soient claires.

3- Préparer le nécessaire pour faire le ménage

Pour ne pas perdre de temps, mieux vaut tout préparer à l’avance. Tout d’abord, les produits et les accessoires : serpillère, éponge, lave-vitre, spray pour meuble, aspirateur, nettoyeur vapeur, produit pour le sol, détergent… Vous avez intérêt à prévoir un véhicule suffisamment grand pour amener les fournitures en une seule fois. Protégez-vous avec des gants, une blouse, un fichu sur les cheveux… surtout si vous recevez les locataires directement derrière, avoir de la poussière sur les cheveux et les vêtements fait vraiment négligé.

En résumé, préparez tout ce dont vous auriez besoin pour un grand ménage de printemps. Ne faites pas l’impasse sur du bon matériel, il vous fera gagner du temps et le résultat se fera sentir également sur la qualité du nettoyage. Essayez de vous procurer des produits de professionnels, ils sont particulièrement efficaces.

Si vous avez la fibre écolo, n’hésitez pas à le mentionner sur votre annonce. Utiliser des produits écologiques est un point très positif pour les adeptes de la préservation de l’environnement et de plus en plus de vacanciers y sont sensibles.

4- Planifier les tâches ménagères

Essayez de suivre un plan d’intervention logique, cela évite de s'éparpiller et de perdre du temps.

  • 1re étape

Ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres pour aérer les pièces. Commencez par faire la poussière partout. Si vous avez un étage, commencez par le haut.

  • 2e étape

Poursuivez avec le nettoyage des vitres, avec un nettoyeur vapeur de préférence. C’est rapide, efficace et ne laisse pas de trace.

  • 3e étape

Occupez-vous ensuite de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Rangez ensuite les chambres puis les pièces à vivre et changer les serviettes et les draps dans les lits.

  • 4e étape

Vérifiez le bon état de marche de l’électroménager, de la télé, du canapé convertible, de l'accès internet, etc.

  • 5e étape
Sarrosquy Jean-Philippe : Pisciniste et technicien piscine

Dernière touche, nettoyez tous les sols. Il ne reste plus qu’à s’occuper de l’extérieur comme la terrasse, le jardin, la piscine.

Vérifiez que la sonnette marche et il ne reste plus qu’à accueillir vos locataires avec le sourire !

5- Soigner les finitions !

Ce sont les petits détails qui vont faire la différence. Vous pouvez, par exemple, diffuser une petite touche finale élégante avec un parfum d’ambiance. Ne chargez pas trop, on pourrait penser que vous cherchez à dissimuler de mauvaises odeurs. Il faut que cela reste discret et agréable.

Mettez à disposition de vos locataires des produits de première nécessité comme du café, du sucre ou du sel. Achalandez les placards avec quelques produits alimentaires de base comme des pâtes, de l'eau, des oeufs et du fromage rapé. Les vacanciers arrivent souvent tard aux Antilles. Ils seront fatigués, mais seront apprécier cette attention qui ne va vous couter que 15 €.

Personnalisez si possible la décoration. Si vous savez qu’il y aura des enfants, mettez une petite peluche sur un meuble. Cela attirera tout de suite leur attention et détendra l’atmosphère. Mettez des savons d'une savonnerie locale avec qui vous pourrez négocier des tarifs avantageux pour des futurs clients qu'ils pourront avoir. Car tous les touristes veulent revenir avec des souvenirs de vacances.

Des petits gestes de bienvenue comme un panier d’accueil par exemple sont très appréciés. Vous pourrez y mettre quelques spécialités de la région et le planteur fait maison que les locataires pourront ramener au moment du départ comme souvenir ou vous commander une autre bouteille. Ce sont le genre de petits détails qui vous vaudront des commentaires positifs sur votre location. Vous pouvez également leur laisser un petit livret d’accueil avec les bonnes adresses.

Bref, propreté, bonne ambiance et hospitalité séduiront vos locataires dès leur entrée !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le service Antilles Location qui répondra à toutes vos demandes... Nous vous conseillons de lire également notre guide de la location saisonnière.