Quels équipements pour une location saisonnière?

Outre l'emplacement et le prix, le critère « équipement » est souvent ce qui fait la différence lorsque l'on choisit une location saisonnière. Des habitations confortables et bien équipées en électroménager, en mobilier et autres sont très recherchées. On doit s’y sentir comme chez soi, voire mieux que chez soi ! Alors, les propriétaires qui souhaitent louer leur bien ne doivent pas hésiter à investir dans des équipements à la fois tendances et haut de gamme. L’effet positif s’en fera très vite sentir sur les réservations.

Equipement maison: les notions à savoir

Grâce au développement d’internet et des réseaux sociaux, la location de vacances aux Antilles a bien changé. Aujourd’hui, il est possible de faire une recherche sur les sites en sélectionnant uniquement le type d’équipements recherchés. Les internautes n’hésitent pas également à laisser des commentaires et avis. Alors attention, si votre location ne propose pas des équipements de qualité cela risque de se répercuter sur les réservations. Acheter des équipements pour une location saisonnière est un investissement à long terme qui sera vite remboursé en optimisant le taux d’occupation.

Aménager votre location de vacances

Quelques règles sont à respecter pour réussir son aménagement de location saisonnière. Il faut éviter le côté bric-à-brac et brocante version « meubles dépareillés ». La mode est à l'exotisme, style bois et nature. Exemple investir dans un ciel de lit en moustiques, choisir des meubles indonésiens comme on peut en trouver chez Colibri Spirit, éviter les meubles en bois mélaminé qui ne vont pas résister à une location de vacances.

Le mobilier doit être harmonieux et en rapport avec le lieu de la location. Par exemple, aux Antilles on privilégie l’ambiance bois et nature et exotique. Tout doit être propre, esthétique, fonctionnel et en bon état de marche. Certaines pièces sont plus importantes que d’autres. La terrasse est le lieu préféré, convivial et central de l'habitation en période de vacances. La salle à manger et la cuisine doivent être surtout fonctionnelles et pratiques. Il est important que la salle de bains propose un espace suffisant et des équipements modernes. Les chambres à coucher quant à elles peuvent être plus sobres, climatisées et surtout reposantes.

Les équipements de base pour une location saisonnière

Assurer le couchage, la possibilité de préparer les repas et le rangement sont le minimum offert pour une location saisonnière. Chaque pièce doit comporter des éléments de base permettant aux locataires d’y vivre. Que puis-je trouver dans ma location saisonnière ? Passons en revue chaque pièce...

  • La chambre

Les chambres doivent être confortables, zen et offrir des moyens de couchages qui comprennent de la literie en 160 si possible, des coussins, des draps, des couvertures légères, un meuble-penderie, un chevet… Pour assurer l’intimité, il est indispensable d’avoir des rideaux, des stores ou des volets.

  • Le salon

Le salon permet de se réunir si vous n'avez pas terrasse. On prévoit donc une table basse, des fauteuils ou un canapé. Il peut éventuellement augmenter les capacités d’accueil avec un clic-clac ou un canapé lit qui sera un bon couchage supplémentaire pour 1 ou 2 personnes. Et sans oublier un bon ventilateur si le salon ne peut être climatisé.

  • La salle à manger

Cette pièce doit avoir au minimum une table avec des chaises. Il est également important de proposer des rangements notamment pour la vaisselle.

  • La cuisine

Cette pièce doit être fonctionnelle et agréable, même si les vacanciers ne passent pas toujours beaucoup de temps dans une cuisine. Il faut prévoir un four, un micro-ondes, une cafetière, une plaque électrique, un réfrigérateur... Et on n’oublie pas tout l’équipement permettant de cuisiner : des casseroles, des poêles, des verres, des assiettes, des couverts, des saladiers, un décapsuleur… et cela en quantité suffisante pour tous le nombre de occupants.

  • Dans la salle de bains...

Ici, quelques accessoires feront l’affaire. Un miroir, un meuble de rangement, un tapis antidérapant, un porte-savon, un verre à dents et une petite poubelle suffisent.

Et en règle générale, on doit trouver des luminaires suffisants dans toutes les pièces.

  • La terrasse

À mon avis l'espace extérieur peut être déterminants pour le choix des vacanciers. Nous y passons beaucoup de temps. On y prend repas, ti-punch, soleil, du bon temps. Si le couchage est fait pour 8 personnes, il sera obligatoire d'avoir 8 places assises pour y prendre nos repas. Avoir un barbecue, serait un gros plus pour vos locataires, vous pouvez installer un barbecue au gaz ou au charbon.

Les équipements de confort

Au-delà de l’essentiel, proposer des équipements de confort permet de rendre son bien plus attractif. Des équipements comme une planche et un fer à repasser, un panier à linge sont indispensables. Proposer tout le nécessaire pour maintenir une bonne hygiène fait partie du confort : un aspirateur, des éponges, des produits de nettoyage, un balai, une pelle, des essuie-tout… Pour le ménage ou autres prestations, les services d'une entreprise de conciergerie de qualité et reconnue aux Antilles sont très pratiques. Le confort est aussi technologique et l’accès internet est aujourd’hui quasiment incontournable.

Aménagement de terrasse aux Antilles : les astuces

L’électroménager est une part importante. Ainsi proposer un lave-linge et un sèche-linge par exemple est vraiment un plus. Une bouilloire, un mixer, un grille-pain… sont toujours bienvenus. Laissez dans les placards du café, des filtres, des condiments et un peu d’alimentaire. Vous pouvez simplifier la vie des locataires en leur laissant les notices techniques en évidence.

Côté salon, on trouve une TV grand écran, un lecteur DVD, une chaine hi-fi pour écouter le zouk. Une mise à disposition gratuite de CD, DVD, magazines, livres, jeux de société donnent une ambiance chaleureuse.

Dans la salle de bains, sèche-cheveux, serviettes et sèche-serviettes sont très appréciés. Il faut aussi penser aux familles et proposer des équipements ciblés qui facilitent le quotidien tels que lits superposés, lits bébé, chaise bébé, parc, vélos, couverts enfants...

S’il y a un jardin, prévoyez une table de ping-pong, un trampoline, des ballons, des vélos… Pensez aux équipements extérieurs comme un salon de jardin, un barbecue ou des transats.

Les équipements qui font la différence dans une location

Pour se démarquer, il faut savoir relever le niveau. En proposant des équipements haut de gamme, la location est mise en valeur. Il peut s’agir aussi bien d’accessoires que de services. Il faut essayer de coller à l’air du temps. Par exemple, dans la salle de bains vous pouvez mettre une douche à l’italienne très tendance et une double vasque. C’est assez recherché et sur les photos, cela fera tout de suite une différence.

Les équipements high-tech font immédiatement forte impression. Un home cinéma donne une touche haut de gamme. Si on peut y ajouter des abonnements à des chaînes recherchées, c’est le must !

A l’extérieur, une belle terrasse, un jardin et une grande piscine sont recherchés. Cependant, il ne faut surtout pas négliger leur entretien, sinon tout l’avantage est perdu. Une piscine sale et un jardin à l’abandon coûteront des critiques sévères. Dans ce cas, faire appel à un service de conciergerie efficace et fiable qui assure l'entretien et la bonne tenue du jardin et de la piscine est une bonne idée. Si vous n’êtes pas sur place, vous êtes assuré que le travail sera fait avec des prestations de qualité.

Valoriser son bien avec des équipements modernes et de qualité engendrent des avis positifs sur le site et des locations en plus.

Des questions ? Une demande de location ? N'hésitez pas à contacter notre équipe Antilles Location...