Guide de location saisonnière pour propriétaires

Destination ensoleillée et cadre de vie agréable, les Antilles séduisent de plus en plus de vacanciers. De nombreux propriétaires louent ou sont tentés de louer leur appartement ou villa directement aux locataires. Pour que tout se passe au mieux, voici quelques conseils judicieux à suivre...

Bien choisir son site de location de vacances

Les sites de location sur Internet sont une véritable chance pour les propriétaires comme pour les locataires. Le choix, la présentation du bien, les photos… sont un véritable gain de temps pour trouver un locataire.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de faire appel à des sites de location sûrs et fiables. Pour passer votre annonce immobilière, choisissez des sites spécialisés dans la location de vacances depuis longtemps comme Antilles Location. Une équipe compétente peut même vous conseiller dans votre gestion locative. Pour vous faciliter la transaction et sécuriser la location, vous pouvez déléguer toutes ces démarches administratives à un service de conciergerie fiable qui assurera toute la partie de la gestion locative (ménage, entretien piscine, remise des clés...).

Le paiement

Assurez-vous toujours que le paiement apparaisse bien au crédit de votre compte. Si la personne qui loue votre bien paie les arrhes ou l'acompte en chèque, encaissez-le tout de suite pour vérifier sa solvabilité. Sachez qu'un chèque peut être crédité par votre banque mais que la banque dispose de 30 jours pour annuler un paiement si le chèque se trouve être un faux. Certaines plate-formes vous offre un service de paiement en ligne mais elles vous prendront des frais. Vous pouvez aussi ouvrir un compte sur Paypal pour vous faire régler en carte.

En revanche, méfiez-vous des faux messages Paypal. L’en-tête peut parfois faire illusion, mais l’adresse émettrice est souvent à un autre nom. Si vous ne trouvez pas trace du paiement sur votre compte, c'est clair : le virement n'a pas été fait.

Si vous avez un doute, il est préférable parfois de ne pas louer votre bien à des personnes malhonnêtes qui ne vous paieront pas, et au pire qui vous dégraderont votre bien.

Caution, état des lieux et contrat: les documents indispensables

Ne passez jamais à côté de tout l’administratif lié à la location. Même si c’est parfois pesant et que cela demande du temps et même (surtout) si le locataire vous paraît sympathique. Ces obligations sont des garanties en cas de problèmes. Si le locataire refuse de verser une caution, c’est souvent très mauvais signe. La caution pour le propriétaire, c’est un filet de sécurité. Sans cela, vous n’aurez pas moyen de vous faire rembourser les éventuels dégâts et vols.

Rédiger un état des lieux est essentiel car il permet de vérifier que tout est en ordre à l’arrivée comme au départ. Il doit être détaillé sans tout y détailler, les vacanciers sont souvent très fatigués à l'arriver il faut donc préparer votre listing à l'avance. Le plus important est le contrat de location de vacances.

La taxe de séjour qu'est-ce c'est ?

Une taxe de séjour est une taxe que votre municipalité peut exiger sur la location de vacances. Elle est aussi connue sous le nom de taxe d'hébergement, taxe touristique... la taxe de séjour se calcule différemment suivant les communes. Il faut signaler à votre mairie votre désire de faire de la location saisonnière. Ils passeront visiter le bien afin de vous donner le montant à calculer. Souvent en Martinique et en Guadeloupe il se calcule par personne et par nuit. Alors, qu'à St-Martin c'est un pourcentage de la location.

Comment équiper ma location ?

Guide de location saisonnière pour propriétaires

Si le lieu et le tarifs sont très importants pour les vacanciers ils vont aussi se souvenir de l' « équipement » Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde mais on peut tout de même dire qu'il y à une tendance lorsque l'on choisit une location saisonnière. Des habitations confortables et bien équipées en électroménager, en mobilier et autres sont très recherchées. On doit s’y sentir comme à la maison. Alors, les propriétaires qui désirent investir dans la location touristique ne doivent pas hésiter à investir dans des équipements à la fois tendances et haut de gamme.

Propriétaire : ayez les bons réflexes

Avant de finaliser quoi que ce soit, surtout si vous avez un doute, prenez contact : un appel téléphonique vous renseignera bien plus que tous les mails échangés. D’abord, cela permet de vérifier que le bon interlocuteur vous répond et qu’il est cohérent. Mais en premier lieu, choisissez bien le site où vous publiez votre annonce. Un site sérieux, référencé et sécurisé permettra de minimiser les mauvaises rencontres.

Sur Antilles Location vous pouvez passer votre annonce en toute confiance et notre équipe est toujours prête à vous assister et vous conseiller dans toutes les démarches administratives ou de gestion locative.