Plancha ou barbecue?

Dès que les beaux jours apparaissent et que l'on peut enfin manger à l’extérieur, une question vient alors tout naturellement à l'esprit : plancha ou barbecue ?

Tendance ou traditionnel, esthétique ou pratique, diététique ou gourmand, chic ou économique… Voici quelques éléments qui vous permettent de comparer les différents modèles de planchas ou de barbecues. En se posant les bonnes questions, il sera alors facile de faire le bon choix et pourquoi ne pas opter pour les deux afin de varier les plaisirs !

La plancha, la tendance du moment

La plancha est sans conteste dans l'air du temps ! S’agit-il seulement d’un effet de mode ? Tout d’abord, il faut savoir que la plancha n’est pas un concept si nouveau. Ce sont les Espagnols qui en ont eu l’idée au cours du 19ème siècle. Au début, l’installation est assez basique : une simple plaque de tôle et des braises en-dessous. Depuis, les appareils ont bien évolué et ils se sont adaptés à nos besoins. Ils peuvent remplacer parfois le barbecue dont l’image est un peu vieillotte.

Est-ce pour autant la fin du traditionnel barbecue. Rien n’est moins sûr ! En effet, difficile de détrôner un appareil aussi populaire. Le type de cuisson très particulière, les grillades et les effluves appétissants ont fait des adeptes inconditionnels. Une grille posée sur un feu ou fonctionnant avec du gaz ou de l'électricité, permet de saisir les aliments et d’obtenir ce goût de grillé si unique. Et puis, le barbecue est ancré dans l’histoire des familles et l'emblème des soirées entre amis. Il a une image nostalgique et incontournable, d'un repas partagé autour, par exemple, d'une piscine dans une villa.

Les critères gastronomiques

Le premier critère de choix est certainement les qualités gustatives de l’un et l’autre. La plancha permet une cuisson très rapide, la température de la plaque atteint 270°. L’avantage de la plancha est qu’on peut y cuire tous types d’aliments : viandes, poissons, fruits de mer, légumes, fruits… On peut même marier plusieurs aliments en même temps sans transferts d’odeurs et de goûts. La température n’étant pas uniforme sur toute la planche, on peut maîtriser les cuissons. On met les aliments coupés finement, ils sont saisis et la graisse est évacuée des aliments. C’est un système idéal pour des repas light.

A la différence de la plancha, le barbecue grille. C’est le critère indispensable pour les amateurs de viande. Côtes d’agneau, brochettes de bœuf, saucisses et même sardines sont les plus appréciés. Le bémol, ce sont les graisses carbonisées bien sûr, pas très bons pour la santé. Mais, tout dépend de la fréquence de son utilisation et du mode de cuisson des aliments.

Plancha? Barbecue? Quel budget prévoir?

Plancha ou Barbcue ?

Beaucoup de personnes voient le prix d’une plancha comme un frein à son achat. En effet, son prix est en moyenne supérieur à celui d’un barbecue. Il dépend de plusieurs éléments comme le revêtement, les brûleurs, la taille, les options… Les premiers prix oscillent entre 150 euros et 300 euros. La gamme au-dessus se situe entre 300 euros et 600 euros. Le haut de gamme peut monter jusqu’à plus de 1 000 euros. Les meilleures planchas sont en acier émaillé, en inox et le top en chrome dur.

Les prix des barbecues sont très variables. On peut débuter avec un petit modèle mobile à charbon de bois à 25 euros, puis les prix montent si on ajoute un couvercle. Gaz ou électrique, plan de travail, grille verticale… sont des options qui peuvent faire monter la facture. On trouve une très bonne qualité de barbecue à partir de 300 euros.

Comment nettoyer une plancha ?

La plancha facilite vraiment la vie de ses propriétaires car elle est très facile d’entretien. Il suffit de la racler entre deux cuissons avec un peu d’eau et du papier essuie-tout. Les planchas en inox demandent un nettoyage à chaud avec un peu de vinaigre blanc. Les taches brunes qui peuvent apparaître sont naturelles. Il ne faut pas chercher à les enlever car elles forment une sorte d’anti-adhérent naturel. Le bac récupérateur de graisses permet de nettoyer plus facilement la plancha.

Comment nettoyer un barbecue ?

Le nettoyage du barbecue est un peu plus contraignant. Il va falloir nettoyer la grille noircie et encrassée par les graisses. De même, il faut enlever les restes d’aliments qui sont restés accrochés. On utilise des produits performants classiques et un peu d’huile de coude. Les braises, les cendres doivent être vidées une fois bien refroidies.

Les différents modèles de planchas et barbecues

Il existe plusieurs sortes de planchas. La plancha à gaz permet de se déplacer où l’on veut. Elle est placée sur un chariot avec un espace pour installer la bouteille de gaz. Le système est compatible avec toutes les planches en inox, acier…

On peut aussi choisir la plancha électrique. L’avantage est qu’elle peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle s’installe partout pourvu qu’il y ait une prise électrique. Avec de l’inox, elle résistera très bien aux variations de température. Avec l’aluminium, on peut choisir un revêtement anti-adhésif très pratique.

Les types de barbecue sont très variés, du jetable au fixe. En pique-nique, c’est très pratique d’emporter ce qu’on appelle un barbecue à usage unique. Ensuite, il existe toute une gamme d’appareils : au charbon de bois, à gaz, électrique, à couvercle et même avec un fonctionnement solaire. Certains vont opter pour un barbecue fixe. Dans les régions où le temps est clément, comme aux Antilles par exemple, où on peut faire des barbecues tous les jours, il est intéressant d’investir dans un barbecue performant et haut de gamme. D'ailleurs, barbecue et plancha sont souvent fournis dans les locations de vacances aux Antilles.

Alors, que choisir: plancha ou barbecue?

En résumé, voici ce qu’il faut savoir sur l’un et l’autre produit. Faites-vous une check-list pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Si vous cherchez le plus économique et le goût unique des aliments grillés, alors tournez-vous vers le barbecue, une valeur sûre et un équipement traditionnel.

Si votre priorité est une alimentation plus diététique, un nettoyage facile et l’esthétique, alors votre choix se portera plutôt vers la plancha. Côté budget, il faudra investir un peu plus mais vous aurez un produit plus moderne.

Si vous êtes hésitant, alternez alors entre les deux, vous pourrez ainsi alterner les goûts et les saveurs !