Découvrir la plongée sous-marine aux Antilles

Faire de la plongée est une activité particulièrement plaisante, et aussi un peu sportive. Le plaisir est au rendez-vous et tout le monde peut s’y adonner, peu importe le niveau. Les eaux chaudes qui bordent les îles antillaises sont calmes et propices aux découvertes sous-marines aussi belles que variées selon les zones à explorer : corail, grottes, épaves, balistes, poissons multicolores, tortues, éponges, gorgones…

Quels sont les meilleurs spots aux Antilles ? Quels conseils pour les débutants qui veulent se lancer dans l'aventure ?

Les plus beaux spots de plongée

Situés au nord de la mer des Caraïbes, ne passons pas à côté des Bahamas ! Les plongeurs peuvent explorer les récifs de corail, les fonds escarpés et admirer des poissons de gros gabarit tels que les raies ou les requins, mais aussi des dauphins.

Une mention spéciale pour les îles de la Martinique qui offrent des spots de plongée mythiques comme Le Rocher du Diamant avec ses grottes, les Anses d’Arlet, un site magnifique pour découvrir la pointe de Burgos (un espace très poissonneux) et aussi le cap Salomon pour partir à la découverte de l’épave du Nahoon. Mais la Guadeloupe n'est pas en reste avec une flore et une faune sous marines exceptionnelles. On peut visiter aussi la célèbre réserve Cousteau.

Vous passez vos vacances à Saint-Martin? Alors vous êtes au bon endroit pour faire de la plongée (à conseiller pour les débutants). Le littoral de Saint-Martin recèle des merveilles d'antiquités comme les épaves de River Taw et Talala, ainsi que le récif de Paradise Reef et l'île Groopers, située entre Saint-Barthélemy et Saint-Martin, un site un peu plus sauvage et accessible que par beau temps. Et une fois à Saint-Barth ne manquez pas les sites merveilleux autour du Pain de Sucre, de la pointe de l'Âne Rouge à Colombier ou de l'îlet Coco.

Et terminons ce périples par les îles Caïmans qui se trouvent à l'ouest de la mer des Caraïbes. Les plongeurs pourront partir à la découverte des fonds marins riches en couleurs et en diversités, dans des eaux cristallines et calmes.

Faire de la plongée : bon à savoir

La plongée aux Antilles est accessible à tous, que l'on soit débutant ou aficionado des fonds marins. Par ailleurs, il y a toujours de nouvelles merveilles à observer, même pour les habitués de la plongée.

Côté pratique, les centres de plongée demandent un certificat médical d’aptitude signé par un médecin. Il est donc recommandé de se munir de ce papier et de ne pas oublier de le mettre dans votre valise au moment du départ. En outre, il est recommandé de plonger au moins 24 heures après l’arrivée dans le pays pour être dans les meilleures conditions physiques et éviter la fatigue du décalage horaire.

Côté équipement, masque, palmes, tuba... sont loués sur place, avec toutes les garanties de sécurité en vigueur et une équipe de plongeurs professionnels pour vous guider.

La meilleure période pour faire de la plongée est de mars à juillet, alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à « surfer » sur notre site pour « plonger » sur nos offres de location vacances !