Propriétaire d'un bien saisonnier: réponses à vos questions

La location saisonnière aux Antilles ou ailleurs séduit de plus en plus de propriétaires : moins contraignante qu'une location à l'année, elle semble également plus rentable.

Les questions des propriétaires restent cependant très nombreuses, que vous soyez loueur débutant ou loueur expérimenté. Nous allons aborder ci-dessous les questions les plus fréquentes : législation, équipement à prévoir, localisation, obligations du propriétaire, rentabilité locative...

Mais ce n'est qu'un petit tour d'horizon rapide, alors n'hésitez pas à poser toutes les questions à notre expert en gestion location saisonnière du site AntillesLocation.com...

Comment trouver des locataires ?

Le plus important pour une location saisonnière ce sont bien sûr les locataires. Comment s’assurer de trouver régulièrement des personnes intéressées et fiables ?

Il est possible de se positionner au niveau local. Les offices de tourisme, les mairies, les journaux, mais les meilleurs supports restent les plateformes de location sur internet. Il en existe de toutes sortes. D’abord les généralistes, gratuites, du type Leboncoin.com. Viennent ensuite les grandes enseignes comme Airbnb, Homeway… qui donnent une large visibilité. Le seul problème est que l’annonce se trouve un peu perdue dans la multitude. Autre inconvénient, il faut prévoir des frais de location.

Si vous souhaitez louer un bien aux Antilles, optez pour la plateforme AntillesLocation, un site spécialisé qui offre de nombreux avantages : une bonne connaissance du terrain et des îles, une présentation soignée des annonces, moins de concurrence, plus de visibilité de votre bien et pas de commission. Seul un abonnement annuel de 66 euros HT est demandé lors de l'inscription. A lire ici nos conditions d'inscription pour passer une annonce de locations saisonnières : https://antilleslocation.com/proprietaire/. Comparez les tarifs appliqués par des plateformes comme AirBnb, Abritel, LeBonCoin

Quels types de biens peut-on louer facilement ?

Une bonne location doit regrouper certains critères. Si vous achetez, optez pour un bien immobilier qui se trouve à proximité d’une zone touristique. Les plus recherchées sont proches des centres villes, de la mer, des zones balnéaires.

Toutes les surfaces sont bienvenues, les petits appartements comme les villas de standing, l’essentiel est que la location soit fonctionnelle : cuisine équipée, salle de bains confortable, électroménager, équipement pratique, mobilier plutôt contemporain, connexion au Wifi, l'accès à une piscine ou à un jardin est un must... Tout doit être propre et en excellent état.

Attention à ne pas négliger les petits détails qui font souvent la différence entre deux locations. Prévoyez des couverts, des ustensiles de cuisine, des serviettes, des draps, des produits ménagers. Côté déco, gardez un ton neutre et moderne qui puisse être au goût de tout le monde. Un jardin, une piscine sont des atouts indéniables à mettre en valeur sur les photos des annonces saisonnières.

Peut-on louer une résidence principale ou secondaire ?

Les deux solutions sont possibles. Vous pouvez louer votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire. Attention, si vous êtes locataire vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire. Vous pouvez louer pendant vos vacances mais aussi à d’autres occasions. Avoir une grande maison secondaire vous permet de louer plus facilement toute l’année, quelle que soit la saison.

A savoir

En revanche sachez que vous ne devez pas dépasser 4 mois de location dans l’année. Un locataire n'a pas le droit de louer plus de 90 jours d'affilée autrement le contrat doit se transformer en location meublée. Il existe également des restrictions : les villes de plus de 200 000 habitants, et notamment Paris, ont une législation particulière. Le marché locatif difficile en est la principale cause.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie ou d'un professionnel de la location afin d'éviter d’enfreindre la loi (pour en savoir plus consultez le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175)

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Comme pour les autres locations, la rédaction d’un bail écrit est indispensable même en saisonnier. Ce document doit être signé par les deux parties et comporter les éléments essentiels. On indique les noms et coordonnées du locataire et du propriétaire, l’adresse de la location, la durée, la période, le prix, les modalités de la location, la caution... A l’arrivée et au départ du locataire, il est conseillé de réaliser un état des lieux avec un descriptif détaillé.

Vous avez l’obligation d’assurer la sécurité des locataires : électricité conforme aux normes, piscine sécurisée, détecteur de fumée… Il est important de penser à équiper votre location en respectant les règlementations et les normes.

Quels services faut-il prévoir pour une location ?

Vous devez fournir un minimum de services lors d’une location, même de courte durée. En premier lieu, il faut une personne présente à l’arrivée et au départ des locataires. L’accueil est un moment important. Faire l’état des lieux, donner des précisions sur l’utilisation des appareils, accueillir les locataires… C’est aussi l’occasion de parler des sites à visiter, des bons plans, des endroits tendances. Un bon relationnel assure un bon commentaire sur votre annonce.

Il faut également vous assurer que le ménage soit fait entre deux locataires. Cela comprend de changer les draps, les serviettes, de réapprovisionner les produits. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, d’autres peuvent s’en charger pour vous. Il existe des services de conciergerie aux Antilles qui s'occupent de tout : remettre les clés, assurer le ménage ou l'entretien de la piscine, prendre des photos pour l'annonce...

Quels sont les frais à prévoir pour louer son bien ?

Tout d’abord, il faut déclarer les revenus de votre location saisonnière. Résidence principale ou secondaire, vous avez les mêmes obligations. Si vous êtes en location meublée, la déclaration se fait dans la catégorie BIC. Il s’agit des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Vous aurez à choisir entre le régime forfaitaire ou réel. Vous aurez donc peut-être des impôts à payer sur vos bénéfices.

Outre les impôts, d’autres frais peuvent s’ajouter comme le paiement pour passer une annonce sur une plateforme ou encore la taxe de séjour demandée par certaines communes. Dans ce dernier cas, vous pouvez répercuter le montant dans le prix de la location.

Location saisonnière : est-ce vraiment rentable ?

La rentabilité d’une location saisonnière dépend de trois critères principaux :

  • la localisation du bien

  • l’investissement de départ

  • et la gestion (tarif, turn over, travaux...)

Les biens les plus rentables sont souvent de petites surfaces bien placées et également les maisons avec piscine. Elles se louent vite, souvent et demandent peu d'entretien. Attention, il faut penser que certains biens ne se louent que quelques mois dans l'année. Pour connaître le loyer envisageable, étudiez les autres annonces de même qualité et sur le même lieu géographique.

Par exemple aux Antilles, c'est la saison sèche de décembre à avril qui est la plus prisée. Mais la période humide qui s'étale d'août à octobre est également une saison plus tranquille, avec moins de touristes, idéale pour découvrir les îles. Cette saison séduit de plus en plus de vacanciers qui recherchent le calme et des locations Antilles à prix promotionnel.

Pour avoir un bon taux de remplissage, il faut aussi penser à la gestion.

La règle est simple : éditer une bonne annonce sur le bon support pour une bonne visibilité

Et enfin, pour étudier votre rentabilité, il faut tenir compte de plusieurs chiffres. L’achat, les travaux, l’ameublement, l’entretien, les charges, les impôts, le revenu annuel escompté, les abattements… Il est intéressant de tenir un tableau des recettes des locations et des charges, c'est un bon moyen de connaître la rentabilité.

D'autres questions ? Un doute ? N'hésitez pas à nous laisser toutes vos demandes ou commentaires en bas de page, notre expert en gestion immobilière répond à toutes vos demandes...