La cuisine antillaise, une gastronomie à découvrir

Savoureuse, colorée et parfumée, la cuisine des îles ne cesse de surprendre les papilles. Pour sa part, la cuisine antillaise reflète bien la culture, l’histoire et le mode de vie d’une région du monde où ont transité de nombreux peuples.

Les recettes locales affichent de multiples influences, couleurs et épices et dans votre assiette se marient alors harmonieusement saveurs délicates et pittoresques, à savourer ici...

Place à l'exotisme !

La gastronomie antillaise est une cuisine exotique particulièrement riche en saveurs avec des plats souvent rehaussés par des épices. Les recettes sont très variées et diversifiées. Elles sont héritées de cultures venant de pays lointains. On retrouve des inspirations venant d’Afrique, d’Inde, de la France, de la Grande-Bretagne, d’Espagne ou encore de Hollande.

Mais surtout, c’est une cuisine simple et conviviale, celle que l’on apprécie dans une ambiance familiale et chaleureuse. Et contrairement aux idées reçues, il est facile de cuisiner antillais. On retrouve souvent un point commun dans la façon de préparer les plats : la viande ou le poisson est généralement mariné dans un assaisonnement spécifique rehaussé avec des piments antillais. Cette marinade permet de sublimer le goût des aliments. La plupart des préparations incluent également la farine de manioc.

Le menu antillais typique

En matière de mise en bouche, les accras (principalement de morue, de crevettes, de légumes) sont incontournables. Aussi dénommés marinades, ces plats d’origine africaine sont des petits beignets moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. En guise d’apéro, on retrouve l’incontournable Ti-punch, une boisson alcoolisée à base de rhum blanc, de citron vert et de sucre de canne. Si vous êtes en vacances à la Martinique, ne passez pas à côté du Rhum JM XO de la rhumerie de Macouba, à déguster avec modération car le rhum local est fort !

Du côté des plats principaux, la cassave préparée avec de la farine de manioc constitue l’un des plats emblématiques des Antilles. C’est une galette qui fait office d’assiette comestible garnie de différents ingrédients comme le féroce d’avocat, la chiquetaille de morue, la confiture de coco ou encore de la pâte de fruits. Au menu on savoure fruits et légumes exotiques (avocat, concombre, christophine ou chayote…) ainsi qu'une myriade de fruits de mer (crabe, poisson, crustacé…).

Et enfin, au dessert, on trouve des délices tropicaux : bonbons et autres douceurs au coco, fruits frais, gâteaux (au rhum, au coco, à l’ananas…) ou encore des sorbets aux fruits exotiques (coco, mangue, ananas, goyave, citron, corossol, maracuja…).

Les incontournables de la cuisine antillaise

Dans la cuisine créole, le poisson et les fruits de mer tiennent une place importante dans les menus. Ils sont préparés de mille et une manières, toujours avec des goûts raffinés et exotiques. Parmi les incontournables, on retrouve les crevettes sautées à l’ail, les poissons frits ou encore la brandade de morue.

Outre le poisson et les fruits de mer, il ne faut pas oublier les veloutés et les soupes préparées à la façon antillaise ou encore les viandes et volailles accompagnées d’ingrédients exotiques : poisson au coco, poulet à l’ananas, calalou, colombo, rougail, cari, ragout de porc, soupe z'habitants... En accompagnement, on opte pour le riz à la créole, le tout rehaussé de sauces antillaises généralement pimentées.

Si vous êtes un fin gourmet, alors c'est facile de déguster tous ces plats exotiques, il suffit de réserver une location chez l'habitant !